Lorsque l'on souhaite partir quelques jours en vélo (plus de deux), le problème consiste à porter tout se dont on a besoin pour vivre. S'en suit la question fatidique (qui a causé parmis la communauté de cyclo-voyageur d'énormes pertes! ) à savoir : "Quel type de portage choisir pour le voyage en vélo".
La première ne jure que par les sacoches et l'autre que par les remorques deux roues ou monoroue. Il appartient donc à chacun de tester les deux systèmes pour se donner une idée. A savoir que je faisais au début partie (Loïc) des "pro remorques" mais quelques temps plus tard et face aux arguments de ma "pro sacoches" alias Flo, je me suis laissé séduire.
"Incroyable" diront les pro remorques et "Ah tu vois..." diront les "pro sacoches". Si mon jugement est devenu plus neutre envers ces deux systèmes, c'est que sur le marché , les produits en la matière deviennent de plus en plus intelligents et performants. J'ai aussi remarqué qu'en tout terrain, les sacoches étaient vraiment très conseillées car la troisième roue que représente une remorque est quand même handicapant lors des passages réellement techniques. C'est ainsi que nous projetons de faire la GTJ (Grande Traversée du Jura) à VTT l'année prochaine avec tout les deux des sacoches.
Edit : C'est chose faite, nous avons parcouru la GTJ de Mandeure à Saint-Claude en Avril 2011 ! Vous pourrez lire le récit à cette adresse : GTJ VTT
A ce jour, il existe pléthore de solutions dans les sacoches pour vélo. Mais dès que l'on souhaite avoir un matériel qui résistera des semaines sous des condition difficiles, l'étau se resserre et les prix peuvent s'envoler !
Nous connaissons bien les Vaude Acqua back plus pour les avoir utilisées dans les Alpes durant notre péripele à vélo en Suisse.
Mais avant d'investir dans des sacoches, il faut savoir si votre vélo est adapté à recevoir un porte bagage. Pour le savoir, il suffit de regarder vers la roue arrière de votre vélo pour s'apercevoir ou non s'il existe des oeillets prévus à cet effet.
Là où ça se complique dans le choix du porte bagage c'est lorsque vous souhaitez partir avec votre VTT ou votre vélo de tous les jours qui n'a pas ces fameux oeillets qui recevront votre porte bagage.. En effet, il y a très rarement les oeillets sur votre cadre qui permettent de recevoir le porte bagage. Je développe une astuce sur cette page grâce à un porte bagage de la marque Axiom.
Notre premier partenaire j'ai nommé "Cyclo-randonnée" nous a mis à disposition un équipement complet de sacoches vélo de la marque MSX afin que nous puissions les tester, les comparer et émettre un avis objectif sur ces dernières. Avec les Acqua Back plus de Vaude qui nous avaient satisfaits complétement, le risque d'être deçu était important...et pourtant...
Et pourtant à l'ouverture du carton, de suite la qualité saute aux yeux. On s'émerveille, on rêve de partir avec pour les essayer et ça, c'est très bon signe (encore plus lorsque c'est un "pro remorque" qui en a envie)! Flo est aussi très impressionnée par ces sacoches qui semblent être faites pour le long court et les zones aux conditions exécrables.
Toute la famille MSX est à notre disposition et nous pouvons lui faire subir toutes les batteries de tests que l'on désire.
1) Sacoche arrière MSX SL 55 (fermeture par enroulage + fermeture "chapeau" + poignée) :
2) Sacoche arrière MSX SLR 55 (fermeture par enroulage uniquement) :
3) Sacoche avant MSX ML 55 (fermeture par enroulage + fermeture "chapeau" + poignée) :
4) La sacoche Guidon étanche avec le porte carte :
5) Un boudin étanche que l'on met généralement sur le porte bagage :
6) Poche extérieure MSX OUTER BAG (non disponible pour le test) 24€/sacoche.
7) Bandoulière MSX :
Alors bien-sûr, vous n'êtes pas obligé de prendre tout cet "attirail" d'ailleurs vous n'arriveriez pas à tout mettre sur votre vélo! Pour produire un test le plus exhaustif possible, cyclo-randonnée nous a mis à disposition l'ensemble de l'équipement. Il appartiendra à vous par la suite de choisir la solution qui vous convient selon vos besoins et votre budget. Pour la couleur, vous avez le choix entre rouge est noir.
Cette partie est quelque chose a ne surtout pas oublier. En effet, durant un voyage, vous allez très certainement être amené à décrocher/raccrocher vos sacoches assez souvent.
Une fois votre porte bagage monté sur votre vélo (nous avons des Axiom Rear Disc), nous prenons les sacoches pour regarder la facilité de réglage et d'accrochage.
En haut, l'accrochage s'effectue via deux clips qu'il faut compresser avec ses doigts pour les ouvrir et les passer sur la tige haute du porte bagage. Le système est bien pensé puisqu'il permet de s'adapter aux différents diamétres des portes tiges de porte bagage. C'est assez dur de clipser/déclipser mais je pense qu'au fur et à mesure cela s'atténue. Chez les Vaude Acqua back plus, la fixation haute est quasi identique sauf que l'ouverture se fait en tirant sur la poignée des sacoches, ce qui est, il faut le dire, assez pratique.
En termes de réglages de la fixation basse, la photo ci-dessous montre la grande ergonomie du système. MSX fait ici mieux que Vaude car il y a la possibilité de déplacer le partie qui va fixer le bas de la sacoche dans le porte bagage. Il y a donc des dizaines de façon de placer la pièce d'accroche car elle même tourne à 360 degrés. Pour régler au mieux votre zone d'accrochage, il faut regarder où est-ce que la zone d'accroche est la mieux placer tout en trouvant un bon compromis entre accroche et facilité de l'ôter.
Nous avons tendance à diriger cette partie vers le bas car nous trouvons que cela facilite le décrochage et la mise en place.
Cette méthode d'accroche est la même pour les sacoches arrières et avant. Petit regret que la vis qui permet de déplacer la partie d'accroche est une vis cruciforme. On aurait préféré que ce soit une vis avec un format d'une clé Allen (six pans).
Pour conclure sur l'accrochage et le paramètrage de l'accroche du bas, les MSX ont un très bon système qui permet une accroche de qualité. L'accrochage est facile, le démontage également.
Durant un périple à vélo, vous allez très certainement rencontrer des routes dégradées surtout si vous favorisez les petites routes de campagnes. Il est inimaginable de perdre ses sacoches en route...car cela pourrait engendrer quelques problématiques (perte de matériel...).
C'est pourquoi pour tester l'accroche de ces sacoches nous sommes allés en forêt pour faire du VTT et donc tester le maintien des sacoches. Nous enfourchons nos vélos en quêtes de descentes boueuses et trialisantes!
On n'hésite pas à bourriner dans les descentes pour voir ce qu'elles ont dans le ventre et comme je le pensais, aucun problème n'a pu être démontré. Une fois accrochées, les sacoches MSX vous suivront au bout du monde! .
Dans le Jura en ce dimanche bien humide nous comptons aussi tester l'imperméabilisation des sacoches MSX qui sont vendues sous l'effigie d'une excellente imperméabilité. Il faut dire que le tissu utilisé laisse penser que ce n'est pas un mensonge. Pour autant nous préférons tester par nous même et Flo s'en donne à coeur joie. En effet, toutes les flaques d'eaux sont bonnes à prendre! En rentrant les sacoches très sales ont été lavées au jet d'eau avec le matériel à l'intérieur qui n'a pas été mouillé pour autant.
Le tissu utilisé (du PVC Tarpolin 1000 deniers un tissu très épais souvent utilisé pour la fabrication de sac de plongée ou de canyonning et avec un tissu similaire au Cordura) semble très resistant même si nous avons vu une différence entre la MSX SLR 55 (fermeture par enroulage uniquement) et la MSX (ML 55) (fermeture par enroulage + fermeture "chapeau").
En effet, le tissu et les matériaux utilisés pour la sacoche avec "chapeau" semble être plus résistant. On apprécie les renforts sous les sacoches ce qui permet de les poser sur le sol sans se soucier de l'abrasivité du sol.
Le renfort (en plastique dur) derrière au niveau de la fixation de la partie basse est très appréciable car c'est ici que s'effectue les frottements les plus intenses. Le squelette de la sacoche permet un excellent maintien du tout, même chargé. On apprécie aussi les zones réfléchissantes pour être distingué par les voitures.
En ce qui concerne l'intérieur de celles-ci, le volume est très appréciable et il existe une petite poche interne amovible via un scratch. L'idée de cette poche détachable est excellente mais elle reste limitée en volume. En effet, en comparaison au Vaude, la poche interne est deux fois moins volumineuses.
On confirme donc l'aspect imperméable de ces sacoches qui n'ont donc pas besoin de sur-sacoches en cas de pluie. Elles pourront donc aussi passer au besoin des nuits à l'extérieur sans problèmes tant qu'elles sont bien fermées.
En voilà encore un des points important pour des sacoches de vélo : la fermeture. Ouvrir et refermer les sacoches plusieurs fois par jour avec un système inadapté deviendrait une torture. Les trois sacoches possèdent un système de fermeture par enroulage qui est vraiment très pratique car guidé par un scratch qui bloque au fur et à mesure du roulage la fermeture. Vaude utilise également un système par enroulage mais qui n'a pas de scratch!
Seules les sacoches arrières MSX SLR 55 ont uniquement un système par enroulage. Le rabat que j'appelle "chapeau" est disponible en plus de l'enroulage pour les arrières sur les MSX (SL 55) et les MSX (ML 55) pour les avant. Très rapidement, on comprend toute l'utilité de ce rabat qui permet une meilleure imperméabilisation et une fermeture plus sécurisante.
Les systèmes d'accroches sont donc très bon sur ces MSX et nous sommes très attirés par l'enroulage + rabat et donc les MSX (SL 55) et les MSX (ML 55)!
Deux améliorations sont à citer tout de même pour la fermeture. Elles consisterait à permettre d'accrocher les clips sur les côtés des sacoches et non entre elles au dessus de la sacoche. Comme c'est le cas pour les petites sacoches exterieurs (non testées) : les MSX (OUTER BAG). Il manque également au niveau des sangles d'enroulages la possibilité de moduler la longueur pour faciliter la fermeture selon si l'on a beaucoup ou peu de choses à l'intérieur.
Une chose très intéressante lorsque l'on souhaite garder du matériel logntemps, c'est la possibilité de changer les pièces d'usures. Ainsi, il arrivera un jour ou une pièce cassera et MSX (tout comme Vaude) propose ces pièces. On reconnaît là le professionnalisme de ces deux marques.
Il est possible aussi d'ajouter des petites sacoches que j'aime appeler "bébé sacoches" sur les grosses, ce qui permet de pallier un peu aux problèmes des sacoches qui possèdent peu de poches et donc peu d'endroit où mettre les petites choses comme du matériel de réparation.
Nous n'avons pas testé ces "bébés sacoches" MSX mais je suis sûr qu'elles apportent une valeur ajoutée à ces excellentes sacoches.
Après avoir reçu un porte bagage avant signé Axiom des Etats-Unis, j'ai pu tester les sacoches MSX avant qui sont aussi bien que le reste de sa famille. Le test ci-dessous permet de voir une adaptation d'un porte bagage avant sur un VTT. Bonne lecture !
Que dire si ce n'est que nous avons été agréablement surpis par ces sacoches qui ont des prix très attractifs au vue de la qualité de la prestation.
Pour 59 ou 67€ pour l'arrière, 44€ pour le guidon vous avez une paire de sacoches arrière prêtent pour toutes les expéditions à vélo. On recommande fortement si vous n'avez pas le budget ou pas l'envie de dépenser 130 € pour les Vaude acqua back plus qui sont encore leader dans le domaine mais vu l'écart de prix, les avantages s'amenuisent fortement et MSX gagne du terrain! Pour la GTJ qui s'annonce, je partirais avec ces sacoches qui sont devenues un véritable coup de coeur!
Nous n'avions jusqu'à ce jour pas testé de sacoche sur guidon car nous en cherchions une qui soit étanche et rigide pour qu'elle ne bouge pas lors de sorties VTT. Nous connaissions celle de Vaude (la Acqua Box) mais qui est quand même assez chère (79€)!
La version MSX est à 44 € et semble être une concurrente farouche à la Vaude pour un prix amoindri : Sacoche Guidon MSX.
Pour le montage, rien de très compliqué. Il y a deux colliers qui se fixent au guidon. Deux vis viennent alors fixer la zone d'accroche au guidon. Une ficelle vient parfaire le tout en entourant la potence puis en passant au dessus du guidon, vient bloquer le système d'accroche via deux petites vis. J'étais un peu perplexe sur la ficelle et à sa façon de bloquer le porte bagage mais au final c'est très bien et cette dernière permet d'éviter que la sacoche ne tombe à l'avant lors de gros chocs.
Un point important avant de commander des sacoches guidons est de savoir si votre guidon est dit "oversized" (31,8mm, c'est souvent le cas sur les VTT) c'est à dire qu'il est plus large au centre que sur les côtés. Si c'est le cas, il faut acheter un lot de bagues différentes.
Mon rockrider 8.1 a un guidon oversized et donc j'ai dû utiliser ces autres bagues qui coûtent 4,5€ et sont disponibles ici chez cyclo-randonnée à cette adresse : Attaches oversized.
Si vous êtes deux et que vous souhaitez vous échanger la sacoche guidon, il vaut mieux que chacun ait sur son guidon le système de fixation. Comme cela l'échange se fait en 10 secondes. Le sytème d'accroche est disponible tout seul à cette adresse : Attache click fix
La sacoche MSX pour guidon est tout simplement excellente. Cet espace de rangement est réellement appréciable. Pour ma part, j'y avais logé mon appareil photo (un reflex canon 500D), le GPS colorado 300, une trousse de soin, mon téléphone et mon porte feuille!
Cela donne accès à l'appareil photo rapidement ainsi qu'au GPS et à la trousse de secours. Même avec tout ceci dedans, la rigidité et le maintien n'ont pas fait défaut et pourtant je n'ai pas fait semblant en descente!
On a apprécié également le système d'ouverture et fermeture qui tient très bien grâce à des scratchs mais aussi le porte carte étanche qui se fixe sur le dessus de la sacoche guidon ce qui évite de sortir la carte du sac à chaque croisement!
Pour faire court, je pense que je ne m'en passerais plus lors de nos prochains voyages à vélo. D'ailleurs, il va falloir que je me batte pour ne pas me la faire "voler" par Flo qui a aussi envie de se l'approprier! Avec cette sacoche + celles à l'arrière il n'est plus forcément nécessaire de prendre un sac à dos ou alors juste un camelback (poche à eau dans un petit sac) pour l'apport en eau. Quel bonheur de ne pas avoir de sac à dos, on a une sensation de liberté !
Attention tout de même avec une sacoche guidon, la visibilité sur le terrain est moins importante et il faudra être vigilant et anticiper les cassures du terrain pour éviter la chute. De toute façon, en voyage à vélo qui plus est lorsque l'on souhaite être autonome il faut savoir mettre de côté les plaisirs du VTT (côté sensationnel...) et ouvrir le côté liberté de l'itinérance.
En conclusion, Si vous êtes à la recherche de ce type de produit, je ne peux que vous inciter à l'acquérir car à ce prix là c'est une petite merveille.
Le boudin MSX imperméable a une contenance de 30 litres et est fait des même matériaux que les sacoches.
On sent de suite la qualité comme les sacoches. C'est un bon produit qui permet de mettre un duvet ou deux et/ou une tente. Une fois le matériel à l'intérieur, on peut fixer ce boudin sur la partie plate du porte bagage avec une ou deux sangles plutôt que d'utiliser un tendeur, à cause du risque de retour dans le visage si le tendeur lâche.
Les tendeurs peuvent bloquer le boudin avec des attaches prévues à cet effet. La fermeture du sac est produite par enroulement. Les coutures sont soudées, et les deux tissus joints se superposent toujours d'un bon centimètre.
Si je voulais proposer une amélioration de ce produit, je dirais qu'il faudrait laisser un "bouchon" au fond du sac (côté opposé à la fermeture) pour l'ouvrir et laisser s'échapper l'air lorsque l'on souhaite fermer le boudin. Ceci afin de diminuer le volume du sac sur le vélo. L'astuce pour éviter un gonflage du boudin consiste à écraser le sac avant de le fermer.
Lors de notre GTJ VTT j'ai moi même utilisé les sacoches MSX. tout d'abord la sacoche Guidon mais aussi le boudin que nous avons utilisé pour mettre la tente à l'abris de la pluie et les sacoches MSX SL 55 Où le chapeau est vraiment appréciable. Que dire si ce n'est que j'ai été entièrement conquis par ces sacoches. Elles prouvent qu'elles sont faites pour l'itinérance et l'imperméabilité leur confère un atout majeur dans des sorties humides. J'ai apprécié leurs résistances à toute épreuve et leur bon volume de portage. La sacoche guidon permet par exemple d'avoir l'appareil photo à porté de main (un reflex canon 500D!) et un GPS. La sacoche boudin permet de mettre la tente ou autre chose à l'abris de la pluie et de la boue projeté par le pneu. Face au Vaude acqua back plus, elles sont un peu plus lourdes et moins pratiques sur la façon de les décrocher mais bon a ce prix on ne peut pas tout avoir !
Du très très bon donc signé par MSX, une marque montante avec un potentiel certain ! J'avais aussi pris un sac à dos Vaude Alpins pour compléter le tout et mettre ma poche à eau WIDEPACK.
Pour un premier test de matériel complet issu d'un partenariat avec "cyclo-randonnée", nous sommes très satisfait des produits qui nous été proposés à savoir les sacoches vélo MSX. Tout l'équipement est très bien pensé, très fonctionnel et avec la sensation que l'on irait loin avec ce matériel. Souvent ce ressenti ne trompe pas, "on le sent" lorsque le matériel est de bonne qualité et cette confiance est inévitable pour parcourir des centaines de kilomètres dans de bonnes conditions.
Quand on peut compter sur son matériel durant les voyages en itinérances et qu'on sait que ce dernier ne nous lachera pas au moment où on en a le plus besoin alors c'est que l'on a fait le bon choix.
Bien-sûr tout ceci a un coût mais chez MSX on sait faire sans problème du matériel porfessionnel avec des prix vraiment attractifs qui vont probablement un jour ou l'autre faire de l'ombre aux géants du domaine commme Vaude ou Ortlieb.
Toutes ces sacoches sont disponibles chez cyclo-randonnée, équipez-vous bien!