Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Randonnée => Visualisation
Test des chaussures de randonnées d'hiver Mammut Runbold Advanced High GTX® Men

L'hiver 2016-2017 approchant à grand pas et aimant pratiquer les randonnées automnales et hivernales notamment pour les couleurs du paysage, je me suis intéressé aux chaussures qui pourraient répondre à ce besoin. Mes Salomon GTX étant hors services, j'ai contacté une marque connue mais encore non testée chez partir-en-vtt.com : Mammut ! Chez #partirenvtt, on ne pratique pas que le VTT et les nombreuses balades disponibles sur le site en sont la preuve tout comme le futur guide papier qui se réoriente vers 20 randonnées à pied et 10 en raquette. A noter que ce dernier sortira au printemps prochain chez Gap Éditions. Plus d'informations sur cette page.

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men

Après quelques recherches et quelques prises de contact c'est donc la fameuse marque pré-citée, spécialiste du monde de l'escalade mais pas que qui m'a proposée de tester leur nouvelle paire hivernale pour homme ayant pour nom de code Runbold Advanced High GTX® Men, Avec ce nom de code particulièrement technique gageons que les performances seront au rendez-vous. Pour autant, ne brûlons pas les étapes et dirigeons nous tout d'abord vers les caractéristiques constructeur puis sur le test sur le terrain afin d'affirmer ou non cette hypothèse.

I] Caractéristiques constructeur

  • Isolation annoncée : jusqu'à -30 °C
  • Type de montage : soudé
  • Matériaux  intérieurs : Gore-Tex Partelana insulated comfort footwear (80% polyester; 20% wool); PU membrane, semelle EVA
  • Matériaux extérieurs : Cuir velour avec renfort en plastique moulé (technologie Liquid Rubber)
  • Imperméabilité : Membrane Gore Tex
  • Compatible avec les crampons auto : Non
  • Poids en 42 pour la paire :
  • Semelle : Gripex Sonar Winter sole. Semelle spécialement conçue pour les activités hivernales, avec crampons hauts et deux mélanges de caoutchoucs de souplesses différentes.
  • Autres : Doublure très chaude, enfilage pratiques même avec des gants
  • Couleurs disponibles : Gris/rouge ou noir
  • Fermeture : Laçage
  • Pratiques sportives : Randonnée hivernale et raquette
  • made in : Chine
  • Prix : 180 €

 

II] Découverte de ces chaussures faites pour les randonnées hivernales

A la réception, je me permets comme toujours de faire un tour pour estimer la qualité de fabrication générale du produit en touchant, essayant. Ici, les chaussures en taille 42 correspondent bien à ma pointure habituelle. En insérant son pied, on se rend compte du confort évident de ces dernières. On se sent bien tout en étant bien maintenu au niveau de la malléole car ces Runbold sont semi-montantes. Ainsi, il faudra porter des chaussettes suffisamment montantes pour ne pas générer de frottement sur votre peau. La doublure intérieure procure immédiatement une sensation de douceur et de chaleur. La semelle intérieure en EVA semble également de qualité. L'amorti est bon lorsque l'on saute. Puis, je suis surpris également par la relative légèreté de ces chaussures étant donné la taille assez imposante de celle-ci. Concernant l'extérieur, la finition est parfaite, pas de couture car l'ensemble est thermosoudé, gage d'une bonne imperméabilité. L'utilisation de cuir velours et de plastique coulé sur les faces soumises aux chocs semble être un choix judicieux. Je remarque également que c'est la membrane Gore-Tex, reconnue dans le monde de l'outdoor qui assure l'imperméabilité et la respirabilité. Le laçage traditionnel s'effectue via un grand lacet, de deux renvois d'angle et deux crochets (non autoblocants) qui permettent un serrage efficace et sérieux. La semelle extérieure est vraiment bien travaillée et semble bien accrocheuse et pourvue de deux types de caoutchouc. Pour une première approche, je suis donc emballé et j'ai hâte de pouvoir aller confronter ce ressenti à la réalité et c'est ce que j'ai fais deux jours après lors d'une bien belle balade en Jura Suisse en gagnant le sommet du Chasseral via la Combe-Grède (sentier Alpin) sous des températures négatives et sol mouillé/gelé.

 Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men de côté

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men de côté

Semelle bi-matières

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men semelle

Arrière

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men arrière

Intérieur fourré

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men intérieur

Semelle intérieure

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men semelle intérieure

III] Test sur le terrain de ces Mammut Runbold

Pour le premier grand test de ces chaussures c'est sous un – 3°C que j'ai chaussé ces dernières devant la Combe-Grède permettant l'ascension du Chasseral (1600 m). Une randonnée de 17 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif, rien que ça ! En plus, ce sentier typé alpin me paraissait être un parcours idéal pour tester et pousser ces Mammut dans leurs derniers retranchements. Pour ne pas rester sur un test d'une seule sortie, j'ai réitéré celui-ci lors d'une autre randonnée bien technique à Saint-Claude dans le Jura la semaine d'après. Au menu davantage de dénivelé et des passages en pierriers etc. C'est ainsi que je pense être en mesure de vous donner mon avis objectif sur cette paire de chaussures de randonnées hivernales.

Je reviendrai vers vous dès que la neige aura fait son apparition pour avoir un retour dans ce domaine même si en raquette la semelle n'est pas directement impactée car remplacée par les crampons de la raquette. Le test sera orientée davantage sur l'isolation thermique et sur l'imperméabilité/respirabilité au long court.

 

En action !

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men en action

Des sentiers techniques typés alpin

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men en action

Mais revenons en à nos moutons, où plutôt chaussures et voici ce que j'ai ressenti lors de l'utilisation sur terrains difficiles et glissants. Pour comparer l'accroche des chaussures, j'avais mon ami Francis qui randonnait avec des Bionnassay (Quéchua) et un bâton de marche. Dans la Combe-grède, ce sentier technique passant par des ponts, passerelle et échelles je me suis senti en très grande sécurité au niveau de l'accroche de la semelle. Le sol glacé par endroit n'a quasiment jamais mis en défaut ces Mammut. Lors de la descente, le sol qui s'était transformé par endroit en flaques de boues n'a pas fait frémir ces Runbold. Vraiment, l'accroche a été idéale contrairement à Francis que j'ai pu voir glisser sur plusieurs centimètres et ce à plusieurs reprises. La semelle mise en avant par Mammut comme spécialisée en sol glissant n'est pas fantaisiste.

Après des passages en zone boueuse : je me suis toujours senti en sécurité

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men en action après terrain boueux

 L'amorti est très bon et mes genoux n'ont pas soufferts des nombreux chocs. Le part pierre à l'avant de lachaussure joue également très bien son rôle. Concernant la respirabilité, j'ai été plus que satisfait car je n'ai pas ressenti de transpiration excessive au niveau du pied ce qui a permis indirectement à ne pas avoir de sensation de frottements ni d’échauffements. Le déroulé du pied est excellent et la légèreté des chaussures permet de placer le pied là où on le souhaite. J'ai vraiment très fortement apprécié ces chaussures dans ces deux grosses balades sportives et glissantes. Ainsi et pour conclure cette partie test in situ, je ne peux que constater que ces Mammut m'ont apparues être très performantes, homogènes et faites pour ce qu'elles sont : la randonnée dans de bonnes conditions sur sols glissants dans la limite du possible. Elles ne remplaceront jamais une bonne paire de crampons ! Quoi qu'il en soit, je ne peux que les recommander vivement surtout en regard du prix qui est me semble t-il tout à fait correct.

On a aimé

  • Qualité de l'accroche de la semelle
  • Qualité de fabrication/finition
  • Réspirabilité/étanchéité/chaleur maîtrisée

On a moins aimé

  • RAS

 

III Bis] Edit 23/01/2017 : Chose promise, chose due ! Retour concernant ces chaussures en mode raquette

Après une sortie raquette avec pour objectif le Suchet, voilà mon retour concernant ces chaussures. J'ai utilisé ces Mammut Runbold sur des raquettes TSL 325 Escape Easy et des chaussettes Teko extra heavy Expedition en bouclette. Conditions de la balade :  - 11 ° C au départ avec environ 15 km a effectuer et de 700 mètres de dénivelé. Le résultat est sans appel. Les chaussures sont hyper confortables, chaudes (encore plus avec les chaussettes adaptées) et sont complétement imperméables. Une superbe chaussure pour l'hiver et la raquette. Je conseil fortement et j'ai hâte de réitérer l'expérience car même sur une sortie difficile comme le Suchet point d'ampoules ni de désagréments, un vrai régal. Merci Mammut !

En action en hiver - raquette

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men en action en hiver -raquette

Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men en action en hiver -raquette

Au sommet du Suchet 1588 m

Randonneur au sommet du Suchet en hiver

Panorama sur l'arc alpin depuis le Suchet

 

IV] Conclusion et remerciements

La technologie dans le monde de l'outdoor ne cesse de progresser. Cette nouveauté signée Mammut a su montrer que bien s'équiper pour être en sécurité lors de balades hivernales ne coûte pas nécessairement très cher. Avec une telle paire de chaussures, les randonnées mêmes les plus difficiles deviennent plus faciles et plus agréables pour nos pieds. Et quand on sait toutes les souffrances que peuvent apporter de mauvaises chaussures et chaussettes, on sait toute l'importance de bien s'équiper. Bien-sûr pour la saison estivale et à moins de partir en haute altitude, il faudra s'orienter vers une paire moins chaude et plus légère mais qui a dit qu'il devait exister une paire miracle offrant tous les avantages sur toutes les saisons ? Enfin, je tiens à remercier la marque Mammut qui m'a mis à disposition ces chaussures contre ce test objectif afin de vous faire part de mon avis pour vos futurs choix.

Votre serviteur dans la combe grède

Loïc de partir-en-vtt test les Chaussures de randonnées Mammut Runbold Advanced High GTX® Men



Posté le 25/10/2016 à 20h51 par Loic
M.à.j le 23/01/2017 à 14h19

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507715 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr