Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du briquet Primus Power Lighter et son adaptateur chargeur

Briquet primus power lighter dans sa boiteEn itinérance, un briquet fiable semble être logique et pourtant, on a tendance à partir avec des briquets conçus pour la vie de tous les jours (bic...). Pourtant, les conditions sont autrement plus difficiles et compter sur son briquet est tout de même appréciable. Allumer son feu de réchaud à bois, un feu (de détresse ou non) ou son réchaud à gaz/essence sans briquet ce n'est pas facile me direz vous. Effectivement ! Bien-sûr, on peut aussi coupler son briquet à un firesteel (pierre à feu) ou à un autre briquet basique pour les « au cas où ». Ici, nous allons analyser un briquet fait pour le monde Outdoor.

Primus la célèbre marque met en vente un briquet tempête utilisable dans tous les sens et toutes les conditions. Voyons voir ce que ce briquet a dans le ventre et s'il tient toutes ses promesses. Aussi, n'hésitez pas à lire l'article sur les types de réchaud si vous cherchez le réchaud qui correspond le mieux pour vos sorties natures en itinérance. Passons maintenant aux caractéristiques de la bête.

 

I]Caractéristiques du briquet

  • Marque : Primus,
  • Type de briquet : Tempête a flamme bleu,
  • Matière : Plastique
  • Couleurs : Rouge ou Noir,
  • Poids : 67 g,
  • Accessoire : Cordon tour de poignet,
  • Prix : Env. 20 €.

 

II] Premiers essais, réglages et rechargement avec l'adaptateur

A la réception, je suis très content de la qualité et la finition de ce briquet conçu pour les milieux difficiles. La couleur voyante et le cordon poignet devrait permettre de ne pas perdre ce précieux matériel. Bien-sûr, le briquet n'est pas chargé de son carburant. Ici, le briquet doit être rempli de gaz liquide. Vous pouvez achetez une petite bouteille dans le commerce pour alimenter ce dernier par la valve qui se situe sous le briquet. De mon côté, j'ai préféré acquérir un petit adaptateur qui permet de s'alimenter directement sur une cartouche de gaz à réchaud à pas de vis qui ne sont pas perçables.

Adaptateur pour remplir son briquet sur une bouteille de gaz

Adaptateur primus pour recharger un briquet

Allume feu Maya Stick

Allume feu maya stick

Oubliez donc les cartouches camping gaz. Ce petit adaptateur coûte environ une quinzaine d'euros mais d'après moi, ce petit investissement supplémentaire à au moins deux avantages. Déjà, le gaz vous coûtera moins cher qu'en achetant des bouteilles spécialisées dans la recharge des briquets. Ensuite, on peut prendre cet adaptateur lors de voyages longues durées et ainsi, on pourra remplir sans souci son briquet à partir de sa bouteille. Nul besoin également de trouver un chargeur à briquet dans un pays X si vous prenez l'avion. En effet, il est interdit de prendre du gaz dans ce genre de transport et en prenant uniquement cet adaptateur vous serez bon (il vous faudra tout de même trouver une bouteille) !

 

Rechargement du briquet primus power lighter avec adaptateurConcernant le chargement, il suffit de visser l'adaptateur sur votre bouteille (un anti-retour empêche toute projection). Retournez alors la bouteille, mettez le briquet à l'envers et appuyez sur le briquet. Le briquet se rempli alors. Un peu de gaz peut s'échapper et il est recommandé de procéder à cette manipulation dans un endroit aéré et loin d'une flamme. Le briquet se recharge en une ou deux pressions. Le briquet possède une vitre permettant d'apercevoir le niveau. La notice recommande de ne pas remplir à fond la chose. Et voilà pour le remplissage.

Maintenant, on essaye de l'allumer et on remarque que cela ne marche pas. C'est tout simplement parce que le système qui gère le débit est trop fermé. Il faut donc démonter la petit vis cruciforme en dessous pour atteindre un anneau réglable gérant le débit. Tournez le dans le sens anti-horaire et testez pour trouver le débit voulu. Attention, le briquet ne fonctionnera pas si vous mettez à fond le débit (sécurité).

Remontez le cache et le briquet est prêt à être utilisé ! La flamme bleu semble puissante et fiable et ce même lorsque le briquet est à l'envers. Voyons maintenant le comportement de ce briquet outdoor sur un voyage exigeant en plein cœur du massif central.

 

III] Sur le terrain et comportement durant un trip VTT de quinze jours

Briquet primus power lighterDurant notre Grande Traversée du Massif Central, nous sommes partis avec le réchaud à Bois Kuenzi et un petit réchaud à gaz de secours. Il nous paraissait donc primordiale de partie avec un briquet de qualité. Un briquet qui saurait fonctionner et faire prendre notre feu durant les pires conditions climatiques. Ainsi, ce Primus Power Lighter a trouvé sa place dans nos sacoches.

Nous avions également pris l'adaptateur pour le recharger avec notre bouteille de gaz. Que dire si ce n'est qu'il a totalement répondu à notre attente. Pour les nombreux feux mis en place, il a toujours su donner toute sa puissance et sa flamme de 1300 degrés chauffe vraiment fort. Nous avions tout de même une arme secrète pour faciliter la prise de notre feu. En effet, nous avions pris quelques bâtons de bois de pins riche en résine. Il s'agit de petits morceaux de bois connus sous l'appellation de « Maya Stick ».

On recommande fortement ce petits bois que nous avions fendus finement. Même mouillé, il flambent longtemps et très rapidement. Du petit bois sec si possible et le tour est joué à coup sûr ! Ce Power Lighter est donc un excellent compagnon qui semble fait pour résister aux pires conditions. Un briquet en qui nous avons totalement confiance même si nous avions pris une petite pierre à feu au cas où nous le perdions.

 

IV] Conclusion

Ce briquet conçu pour les amoureux de l'itinérance nous a conquis car il est résistant et produit une flamme puissante quelque soit les conditions d'utilisations (sur le côté, à l'envers, pendant une pluie...). Un vrai briquet bien solide comme on aime avoir durant les moments difficiles ou tout simplement pour allumer son réchaud. Ce dernier trouvera bien-sûr sa place aussi dans une maison ou dans une cuisine pour allumer le cheminée ou son four à gaz ! Du très bon matos, du Primus quoi ! Si vous souhaitez vous tournez vers ce briquet, n'hésitez pas à aller faire un tour chez notre partenaire qui le propose. Briquet Primus Power Lighter chez monrechaud.com.



Posté le 16/06/2012 à 10h58 par Loic

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507102 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr