Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque

I] Avant propos

L’envie de voyager à vélo se fait de plus en plus ressentir et votre vélo/vtt possède des freins à disques. Sur le marché il y a assez peu de porte bagages s’adaptant à ce paramètre là. Alors bien-sûr il est aussi possible de partir sur une remorque ou encore sur des sacoches bikepacking et c’est sans doute ce que vous ferez si vous avez un VTT tout suspendu mais pour ceux ayants un vélo rigide ou semi-rigide avec freins à disques, il est envisageable de poser un porte bagage. Sachez que souvent le porte bagages nécessite des œillets pour se fixer correctement au vélo. Assez rare sont les vélos d’aujourd’hui qui en possèdent. Plusieurs solutions s’offrent à vous et j’ai personnellement testé un collier de la marque M-Wave se fixant sur la tige de selle permettant de combler ce manque sur mon VTT Lapierre. Il faut également avoir des œillets sur la partie base du vélo ce qui n’est pas le cas sur mon vélo. Encore une fois, une astuce signée Tubus permet d’avoir un axe plus long pour ajouter des cales en plastiques. Deux pièces viennent alors s’accrocher sur ce même axe pour venir fixer le porte bagage efficacement. Ce système permet de supporter 25 kilos, c’est parfait car c’est également le poids maximum de ce porte bagage Ostand Cd-47.

Le porte bagage Ostand CD 47 en kit

porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque - kit

Pour ma part et pour ce test, j’ai couplé ce porte bagage avec des sacoches de la marque Vaude et plus précisément avec des Aqua back. De très bonnes sacoches qui se ferment par enroulement et entièrement étanches. Préférez des sacoches de qualité et cela ne manque pas de nos jours sur le marché. J’avais testé la marque MSX il y a déjà un moment avec satisfaction mais il existe d’autres marques comme la très connue Ortlieb. A vous de déterminer votre budget et de vos besoins. Avant de parler du montage et du test de ce porte bagage, je vous invite à venir consulter ses caractéristiques techniques.

II] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code : Porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque
  • Marque : Ostand
  • Type : Porte-bagage
  • Poids : 600 grammes
  • Couleur : Noir
  • Fixation :Fixation pour œillets sur cadre
  • Compatibilité : Vélos de 24 à 29 pouces
  • Vélos avec frein à disque
  • Vélos sans frein à disque
  • Matériau :Aluminium
  • Fournitures :Clapet à ressort, 1 bras pour vélo sans frein à disque, 2 pattes de fixation avant sur haubans , 6 vis et 6 rondelles
  • Charge : 25 kgs
  • Dimension :Longueur : 35 cm
  • Largeur : 13 cm
  • Hauteur minimum : 32.5 cm, Hauteur maximum 40 cm
  • Largeur entre les bras : 11 cm
  • Montage :Trous filetés sur cadre
  • Collier sur tige de selle en option
  • Support maintient sacoches :Non
  • Prix : 25 €

III] Montage et avis

Comme on peut le constater, le coût est très abordable pour ce produit 100 % inox. Quand on voit les prix des produits de la marque Tubus, on se demande ce que vaut un produit à ce tarif dédié aux vélos ayants des freins à disques. C’est ce que nous allons voir en passant par le montage et par un test avec sacoches chargées sur routes et chemins. Le montage se passera bien si vous avez les œillets sur votre vélo car les petites pattes qui s’accrochent sur le hauban sont amovibles et ce sur tous les plans. En outre, les deux tiges portant le porte bagage sont elles aussi amovibles, ce qui permet d’ajuster au mieux la hauteur et les niveaux du porte bagage. Les tiges sont aussi cintrées pour permettre un passage par dessus des vélos à freins à disques. Une tige est même courbée et peut donc être choisie si un obstacle plus grand était présent sur votre vélo .

Montage: plutôt simple et bien pensé

porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque - montage

Montage des pattes sur collier M-Wave

porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque - montage sur oeillets collier M-Wave

Pour ma part, j’ai utilisé les deux tiges les plus droites. L’ensemble est donc bien pensé et semble solide et pour le prix demandé, on se retrouve avec un excellent rapport qualité prix/ingéniosité. Pour ceux qui comme moi n’ont pas d’œillets, le collier M-Wave testé ici couplé avec le kit Tubus pour axe de roue fait que ce porte bagage se monte sans problème et permet pour 60 € une solution viable et efficace pour porter ses bagages sur un vélo ou un vtt à freins à disques et sans œillets. Bref un vrai bon plan car pour l’instant nous avions trouvé seulement un produit Américain permettant de faire ce job.

Accrochage sur kit Tubus

porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque - montage sur oeillets kit tubus

Hauteur du porte bagage paramétrable

porte bagage Ostand CD-47 pour vélo avec frein à disque - hauteur paramétrable

Au final, et même s’il faut un peu bricoler pour mon vélo sans œillets, je trouve que ce porte bagage est un bon deal si vous ne voulez pas porter plus de 25 kilos ce qui est sûrement la majorité des cas. Ce système peut également être envisagé pour avoir ses sacoches pour ses parcours quotidien afin de ramener ses courses par exemple ou en mode velotaf.

Montage complet avec les astuces (collier M-Wave et kit Tubus)

Montage complet du porte bagage Ostand CD 47 avec les astuces (collier M-Wave et kit Tubus)

Bref, j’ai été conquis et j’ai roulé avec le système et les sacoches Vaude sur la route et rien à signaler. Il faudrait bien-sûr tester sur une plus longue distance pour mettre à l’épreuve les soudures mais je pense que tout se passera bien pour des voyages sur routes avec quelques portions de chemins. Pour un gros voyage, je ne pourrai que conseiller de se renseigner auprès de Tubus par exemple. Mais peut être aussi que pour un plus gros voyage vous vous orienterez sur une vélo spécial voyage comme une randonneuse !

 Avec les sacoches Vaude Aqua Back Plus

Montage complet du porte bagage Ostand CD 47 avec les astuces (collier M-Wave et kit Tubus) et sacoches

Avec sacoches vue du dessus

Montage complet du porte bagage Ostand CD 47 avec les astuces (collier M-Wave et kit Tubus) et sacoches

Pour voir mon montage, je vous invite à découvrir la vidéo explicative ci-dessous

IV] Remerciements et conclusion

Ce porte bagage accessible financièrement est de bonne facture. Son rapport qualité prix/ingéniosité est remarquable. Il permet de porter ses bagages dans de bonnes conditions et s’adapte à mon VTT à freins à disques. J’ai même réussi à le monter sur ce Lapierre Pro Race 300 qui ne possède pas d’œillets, signe qu’il permet moultes configurations. Beaucoup de personnes cherchent une solution pour réussir à poser un porte bagage sur un vélo/VTT sans œillets. Avec cet Ostand CD-47 c’est chose faisable en ajoutant le collier M-Wave et le kit Tubus axe arrière et ça c’est une sacrée victoire ! Au final et ce qui est quasi sûr c’est que ce produit devrait donc s’adapter à vos besoins et à ce prix là, il ne faut pas hésiter. Enfin, et comme à mon habitude, je remercie Lecyclo.com qui m’a mis à disposition ce matériel pour avis et test objectif. Vous trouverez le porte bagage Ostand CD 47 chez Lecyclo.com. Un site avec qui je n’ai jamais eu de surprises même sur des commandes personnelles.



Posté le 08/02/2017 à 20h27 par Loic
M.à.j le 13/02/2017 à 11h28

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501878 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr