De plus en plus de voyageurs décident d’utiliser le vélo qu’ils ont dans leur garage pour partir à l’aventure et croyez moi, celle-ci se trouve déjà au coin de votre rue. Question de budget mais aussi pour éviter de faire doublon, on souhaite utiliser son vélo, parfois parce qu’on l’aime aussi ! Seulement voilà, si vous souhaitez partir avec un équipement vous permettant de faire de l’itinérance en autonomie ou semi autonomie, il faut un matériel de base (tente, sac de couchage popote…) et tout ça prends de la place. Je ne reviendrai pas sur le débat interminable des pro/anti remorques et sacoches mais s’il s’avère que vous souhaitez opter pour des sacoches, il faut savoir qu’il faut très souvent des œillets spécifiques pour fixer le porte bagage. Sur mon VTT Lapierre point d’œillets et c’est bien dommage. Pour moi difficile d’attacher un porte bagage. Heureusement les solutions commencent à arriver. On peut par exemple remplacer les œillets par des colliers de fixation mais aussi des attaches mécaniques s’attachant sur les haubans. Ici, je vais vous présenter une solution de collier sur tige de selle de la marque M-Wave. Ce petit collier vient se loger sur le tube de selle et offre de créer ces fameux œillets. L’idée était de pouvoir équiper mon vélo d’un porte bagage dédié aux vélos à freins à disques dont je vous invite à venir lire le test sur cette page.
Le montage est rès simple. Il faut commander le diamètre concernant du tube extérieur de la selle votre tige de selle. Sur le vélo de Florence le diamètre est de 31,6 mm et sur le mien de 34.9 mm. Cette pièce vient remplacer le collier d'origine de votre vélo maintenant la selle en place. Une vis au format allen vient fixer ce collier sur la tige de selle et permet alors d’héberger les tiges du porte bagage afin de le maintenir. La pièce semble être de bonne facture maintient bien la tige de selle, aussi bien que mon collier d'origine. Le diamètre de la vis est par-contre plus grande que sur le collier d'origine. Les deux petites vis fournies sur le côté permettent de maintenir les pattes du porte bagage.
Notez que j’ai couplé ce système à un second de la marque Tubus permettant de venir fixer le porte bagage sur deux pièces métalliques sur un axe plus long que la normal. Ce collier créateur d’œillets, couplé à ce système Tubus permet donc de fixer un porte bagage pour freins à disques sur un vélo VTT non équipé d’œillets. Du coup et avec un budget d’environ 60 € cet ensemble permet de porter jusqu’à 25 kilos. Idéal pour celles et ceux qui souhaitent partir en voyage ou utiliser des sacoches quotidiennement avec le vélo dont vous disposez. A noter que ce système de collier peut être remplacé aussi par un système Tubus qui vient fixer des pièces métalliques sur les haubans du vélo.
Ce petit collier M-Wave est une bonne idée et une solution efficace pour venir accrocher un porte bagage ne possédant pas d’œillets sur les haubans. Pour environ 10 €, on vient donc pallier ce manque et ainsi être en mesure d’avoir un porte bagage pour envisager de voyager à vélo ou porter des affaires quotidiennement en mode velotaf par exemple. Enfin et pour terminer ce test, je tiens à remercier Lecyclo.com pour la mise à disposition de ce collier oeillets pour porte bagage afin de tester un porte bagage compatible freins à disques.