Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du casque vélo connecté Livall BH60 Bling

I] Introduction

Kit casque connecté Livall Bh60 HelmetLe web 3.0 aussi appelé l’Internet des objets fait maintenant partie du présent. La connexion des objets du quotidien est de plus en plus présente. L'objectif affiché la plupart du temps est que cela est fait pour nous aider, améliorer notre expérience utilisateur ou encore notre sécurité. Ces objets nécessitent la plupart du temps un smartphone (Android ou IOS pour Apple) car c’est via ce dernier que beaucoup d’informations nous reviennent. SOuvent, via une application dédiée l’objet connecté utilise les services du téléphone comme son gyroscope, son positionnement GPS ou son appareil photo.

Très souvent aussi ces objets connectés ont une liaison avec les réseaux sociaux les plus connus comme Facebook, Twitter ou encore Google+.

On partage via ces réseaux nos expériences envers nos amis virtuels et cela permet - normalement - l’accroissement de l’intelligence collective.

Ici et pour la première fois, #partirenvtt à l’honneur de tester un produit de cet acabit et il s’agit bien-sûr d’un objet lié au vélo/vtt ! Comme annoncé dans le titre, c’est bel et bien un casque connecté que j’ai pu tester et utiliser à VTT mais aussi et surtout en #Velotaf !

De son petit nom Livall, ce casque a une histoire complètement liée aux évolutions du tout numérique et du tous connectés car il est né suite à une campagne de crowdfundind sur indiegogo , c’est à dire d’un financement participatif.

Exit les banques donc et bienvenue aux citoyens qui souhaitent pousser des projets qui vont dans le bon sens selon eux. Bref, ce casque de part son histoire est déjà fort intéressant mais quand est il du résultat ?

Est-il à la hauteur d’un bon casque de la marque Gyro tout en proposant des fonctionnalités connectées où les concepteurs ont-il fait l’impasse sur l’objet casque en se concentrant uniquement sur la partie high-tech ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de ce test ! Bonne lecture.

 Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - éclairage dynamiqueII] Caractéristiques constructeurs

  • Nom de code : Livall BH60 Bling
  • Poids 279 g (pesé 290 g)
  • Couleurs : Noir, blanc
  • Taille : Unique
  • Autonomie : 10 heures max
  • Durée de veille : 180 jours max
  • Confort Aérations
  • Mousse intérieure amovible
  • Molette de réglage
  • Batterie Intégrée
  • Rechargeable par USB
  • Connexion Bluetooth via smartphone et commande au guidon
  • -Éclairages et feux clignotants arrières à actionner
  • -Haut-parleur et microphone pour réception des appels téléphoniques
  • -Enceinte pour lecture de la musique
  • -Talkie-walkie
  • -Alarme SOS en cas de chute (envoi un sms avec localisation aux contact enregistrés)
  • Fourni avec Câble USB
  • Fixation sur guidon
  • Télécommande
  • Application Application smartphone pour liaison avec le casque :
  • IOS apple
  • Android
  • Prix : 169 €

 

III] Première prise en main

Appairage avec votre smartphone et application Livall Riding

Comme annoncé lors de l'introduction, ce casque à besoin d’un smartphone Android (nombreuses marques de téléphones) ou Ios (Apple). Sans ce téléphone, le casque n’aura que son aspect casque et dans ce cas tournez vous plutôt vers un casque traditionnel sauf si vous envisagez d’acquérir un smartphone sous peu. La communication entre votre téléphone et le casque Livall Helmet BH60 s’effectue via la technologie Bluetooth. Il faut donc commencer par l’activer et le paramétrer de telle manière que ce dernier soit visible par les autres objets. Cela se passe dans vos paramétres. Parcontre, ne connectez pas le casque depuis les paramètres mais depuis l’application Livall Riding que vous allez télécharger sur Google Play ou App Store.

L’application gratuite s’installe. Nous allons maintenant appairer le téléphone et le casque. Pour ce faire, appuyez longuement sur le bouton carré à l’avant du casque. Le casque annonce « Power On » puis en laissant encore un peu appuyé « Ready to pair ». Lancez l’application Livall Riding et appuyez sur Bling Helmet. D’ici, créez votre compte. Je l’ai créé avec mon n°de téléphone, et remplissez le bien car un code de vérification est envoyé par sms pour valider la création de ce dernier. Bientôt, le casque est le téléphone sont connectés ensemble. Vous remarquerez aussi qu’un menu du casque nommé «’Emergency Contact » permet d’ajouter un ou plusieurs numéros à appeler si le casque détectait une chute. Ayant ajouté le N° de Florence, j’ai pu constaté qu’elle a reçu un sms en Anglais lui indiquant qu’elle avait été ajoutée en tant que personne qui serait contactée en cas d’accident. Une fonctionnalité très intéressante si vous êtes du style à partir seul à VTT par exemple ! A voir si cette fonctionnalité ne se déclenche pas intempestivement. Je ferai plusieurs tests pour voir.

Confort excelent et système connecté bien pensé

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - confort intérieur, hauts parleurs et boutons

Zoom sur les boutons démarrage, suivant précédent, microphone et prise de recharge

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - zoom sur les boutons démarrage, suivant précédent, microphone et prise de recharge

J’ai également profité de ce moment pour appairer la télécommande fournie avec le casque qui se met sur votre guidon. L’application permet aussi d’imiter la télécommande. De cette télécommande peuvent être piloté les différentes fonctionnalités (clignotants, prendre une photo, parler). Rapidement, j’ai ensuite fait le tour des fonctionnalités : pilotage des lumières, clignotants, appel téléphonique, photographie. L’application fait très sérieuse, tout fonctionne bien et rapidement. Dans l’application on remarque que l’on peut aussi piloter un cadence-mètre, un compteur. Enfin, l’application propose une fonction de suivi de votre parcours qui lance un GPS pour faire des statistiques sur ces derniers. Pour que le tout fonctionne il faut que le téléphone soit à moins de 10 mètres ce qui laisse de la marge car il sera dans votre sac ou votre veste ou bien sur votre guidon pour profiter de la fonctionnalité photo. Idéal pour prendre les GCUM’s (GCUM : Garé Comme Une Merde) un peu partout lorsque l’on velotaf ou les paysages ou autres curiosités et ce sans s’arrêter.

 

IV] Comportement et utilisation sur le terrain

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - utilisation en vélotafTélécommande du casque connecté livall bh60Le casque se révèle déjà être léger (290 g), plus léger qu’un casque VTT que je possède de la marque Gyro (338 g) ce qui montre que sa partie connecté n’engendre pas de surpoids. Le confort globale est excellent du fait de la présence de nombreuses bandes souples dans le casque. Les aérations sont également très nombreuses ce qui offre une excellente respiration de la tête. La fermeture via un clips est fonctionnelle et n’agresse pas la peau du menton surtout qu’un protège clips est disponible mais a tendance à tomber. A l’arrière, une roulette permet de resserrer le casque sur le crane Il s’adapte ainsi a votre morphologie et tient très bien sans tomber vers l’avant comme c’est le cas sur mon Gyro. Bref, question confort c’est donc excellent et c’est un vrai bonheur de le porter et de l’enfiler.

Question design, je trouve que le casque est très réussi avec il est vrai un petit côté casque de vététiste et des courbes futuristes. Selon ses envies on peut donc utiliser le casque sans sa partie connecté mais si l’envie nous vient, cela s’effectue rapidement en appuyant sur le bouton carré situe en dessous du casque à l’avant. Il y a également un bouton + et – pour changer de chanson et une prise pour le recharger en USB. Il y a également un microphone pour utiliser le téléphone en kit main libre. Son autonomie est annoncé à 10 heures. Pensez donc à le recharger avant votre balade quotidienne. En mode vélotaf, il tiendra certainement la semaine. De base et sans allumer l’application téléphonique et votre bluetooth, les lumières s’activent. Vous pouvez piloter ces dernières via l’application. Les clignotants se pilotent quant à eux via la télécommande fournie qui vient se fixer à votre guidon. Cette télécommande permet également de changer la musique par exemple. Personnellement, j’ai bien aimé écouter de la musique via ce casque.

Le son est plutôt bon et ne gêne pas l’écoute de votre environnement car la musique n’est pas diffusée via des oreillettes mais via deux hauts parleurs. Un micro intégré permet également de téléphoner pour les accros du téléphone, attention à votre concentration si vous utilisez cette fonction main libre. Ce qui est intéressant c’est que votre téléphone peut enregistrer votre sortie et y ressortir des statistiques sur la distance, le dénivelé, la vitesse moyenne... via la localisation du téléphone. A noter que Livall propose également un compteur de vitesse connecté et un compteur de tour de pédale. Il semblerait également possible d’y connecter un capteur cardiaque pour gérer au mieux vos efforts.

Un mode SOS très pertinent

La partie appel de secours (mode SOS) est déclenché en cas de chute. Ma question était de savoir quel type de chute et de violence. Est-ce que cette fonctionnalité peut se déclencher en cas de pratique du VTT ? C’est ainsi que j’ai testé en faisant tomber le casque pour voir la force nécessaire au déclenchement du processus. Après plusieurs tests, j'ai pu voir que ce mode se déclenchait avec une bonne chute et si seulement l'application était allumée et que vous roulez. A l'arrêt cela ne semble pas se déclencher, sûrement pour éviter un déclenchement intempestif si vous faites chuter votre casque. Par contre en roulant et si la chute est assez importante, le mode urgence s'active et un écran apparaît sur votre smartphone expliquant que le SOS sera lancé dans 85 secondes. C'est encore une fois bien pensé car cela permet d'annuler le processus si finalement la chute n'était pas grave. Cette application est surtout utile si vous ne pouviez pas de vous même appeler les secours. Ainsi et si vous n'annulez pas le SOS, un SMS sera envoyé à tous les contacts ajoutés dans la partie Emergency. Flo a bien récupéré un SMS avec un lien permettant d'aller voir la géolocalisation de la chute. Ce SMS permet ainsi à la personne qui récupère l'information de communiquer avec la personne porteuse du casque pour savoir si ça va bien et sans réponse apeller les secours et communiquer le dernier emplacement connu. Un vrai plus lorsque l'on est adepte du vélo/vtt en solitaire ! Attention par-contre car ce mode SOS ne fonctionnera que si il y a du réseau côté blessé et côté personnes reçevant l'appel.

En cas de chute, le mode SOS se déclanche

 En cas de chute, le mode SOS se déclanche - casque livall bh60

Un message est envoyé avec un lien a ouvrir

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - mode sos - sms du SOS

Le lien du SMS ouvre une carte avec la localisation de la chute

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - mode sos - localisation de la chute

A l'intérieur de l'application

Voici quelques captures de l'application afin que vous puissiez savoir ce qu'elle permet de voir et faire ! L'application est vraiment efficace et complète. On peut y gérer ses équipements, mais aussi et surtout gérer ses sorties afin d'y avoir des statistiques mais aussi avoir une cartographie du parcours sur différents fonds d eplan (dont OpencycleMap, carte dédiée au vélo via les données OpenStreetMap), le dénivelé, la moyenne... On peut bien-sûr partager sa sortie sur ses réseaux sociaux en direct. Bref comme je le disais très complète et efficace cette application Livall !

 Application smartphone Livall pour casque connecté : page d'accueilApplication smartphone Livall pour casque connecté : gestion des équipements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Application smartphone Livall pour casque connecté :  carte et statistique de la sortieApplication smartphone Livall pour casque connecté :  profil d'altitude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casque connecté vélo Livall BH60 Bling - cartographie choix du fond de carteApplication smartphone Livall pour casque connecté :  cartographie carte opencyclemap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’utilisation plusieurs jours sur le terrain est donc sans appel, le produit est beau, sécurisant et sa partie connectée est stable et pratique. Je ne peux que valider ce casque connecté qui offre à la fois des fonctionnalités ludiques, des statistiques et un peu plus de sécurité face à la chute lorsque vous êtes seul quelque part et qu’il y a du réseau. Un vrai beau produit bien fini, a 170 € certes mais qui les vaut largement. Bravo Livall on en re-demande !

Kit casque connecté Livall Bh60 Helmet - de profil sur moi 

On a aimé

  • Qualité de l’ensemble du casque
  • Design
  • Application
  • La démarche pour la commercialisation du produit
  • Poids
  • Aérations
  • Mode SOS

 

On a moins aimé

  • Application non disponible en Français.

 

V] Conclusion et remerciements

Ce casque vélo connecté Livall Helmet BH60 Bling est une vraie réussite. Que ce soit sur la partie purement casque mais aussi sur la partie connecté du produit. Bref, il s’agit là d’un casque très sécurisant, très confortable en qui on a confiance pour les trajets quotidiens mais aussi pour aller faire du VTT. Sa partie connecté est la cerise sur le gâteau. Toutes les fonctionnalités sont intéressantes et fonctionnent très bien. L’application est stable (sous android 6.0.1 sur un Samsung S5) et agréable, dommage qu’elle ne soit pas encore disponible en Français. J’ai particulièrement aimé la fonctionnalité permettant l’écoute de la musique, l’appel automatique en cas de chute avec l'envoi de la position, mais aussi les lumières et les clignotants intégrés. Dommage que le kit ne fournisse pas le support pour le téléphone afin de profiter de la fonction photo. Une fonction vidéo aurait pu être intéressante également pour remplacer une dash cam lorsque l’on est en mode vélotaf par exemple. Bref, vous l’aurez compris, ce casque m’a complètement conquis et je recommande forcément. Il est dorénavant sur ma tête dans toutes les occasions où je pars à vélo ! Bravo Livall et merci à Lecyclo.com pour la mise à disposition de ce casque vélo connecté Livall via le revendeur de casques vélo Français Gyro.



Posté le 07/05/2017 à 13h25 par Loic
M.à.j le 19/05/2017 à 20h08

Commenter l'article !

Voir les commentaires (4)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544695 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr