Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test de la veste de pluie Xiom Jacket (modèles homme et femme)


Durant nos balades à la journée mais aussi nos aventures un peu plus longues, il est rare de ne pas tomber sur une ou plusieurs journées « humides ». Je me rappelle entre autre d'un déluge de pluie dans la margeride lors de notre grande traversée du massif central à VTT. A cet époque, nous avions les vestes de pluie Vaude Slight Jacket mais elles commençaient à fatiguer (trous sous les bras etc). Nous avions été plutôt ravis de ces vestes mais la technologie semble avoir évoluée dans le bon sens et il nous fallait nous décider sur quelle veste jeter notre dévolu. C'est ainsi que la marque RAB nous a semblé être une marque proposant des produits intéressants. Le choix semblait être pertinent car Julien de cylo-randonnnee proposait la marque dans sa boutique en ligne. En contactant le revendeur Français de la marque, ce dernier a bien voulu nous mettre à disposition deux vestes de la gamme Xiom. Une femme et une homme pour que Flo et moi puissions comparer nos ressentis. Mais passons dès à présent sur les caractéristiques de cette Rab Xiom Jacket pour un savoir davantage sur cette dernière.

 

Veste de pluie homme Rab Xiom jacketVeste de pluie femme Rab Xiom jacket

I] Caractéristiques constructeur

  • Poids : 415 g (en taille L)
  • Tailles disponibles : S à XXL
  • Couleurs dispnibles : vert, bleu et noir pour homme et bleu turquoise, fushia et noir pour femme
  • Tissu : Pertex Shield+ en 3 couches
  • Composition : nylon 15/20d enduit PU, 100 g par m²
  • Etanchéité : 20 000 mm
  • Respirabilité : 20 000 g / m² / 24h (MVTR)
  • Traitement déperlant : DWR 80/20
  • Zips : YKK Aquaguard
  • Fabrication : Chine
  • Garantie : à vie sauf usure normal
  • Prix : Env. 230 €

II] Quelques acronymes et définitions

  1. Veste 3 couches ? Cela signifie qu'un tissu protège la membrane imperméable des deux côtés (intérieur et extérieur) cela joue sur la durabilité de la veste.
  2. L'étanchéité d'un tissu : Cette information se mesure en mm. Elle correspond à la pression d'eau à laquelle peut résister un tissu, mesurée par une colonne d'eau. Ici avec 20 000 mm de colonne d'eau la veste est extrêmement étanche.
  3. La respirabilité : Sur cette rab Xiom cette donnée est diffusée en MVTR. Ceci met en avant la quantité d'eau qui peut s'évaporer à travers le tissu en 24 heures.
  4. DWR pour Durable Water Repellent, 80/20 explique que le tissu conserve 80% de sa déperlance après 20 lavages. Plus la déperlance est bonne plus le tissu respire facilement.

III] Première découverte puis test in situ

Premier essai de le veste pour Flo et moi. Déjà, le taillant de la veste semble correspondre aux critères des tailles française et une veste en M pour moi et S pour Florence nous allaient à merveille. La veste couvre bien les fesses les manches sont longues et la capuche grande et réglable. Cette dernière peut accepter un casque de vélo (s'il n'est pas trop gros) ce qui est très bien pour ne pas mouiller le casque. La veste semble donc être idéale pour la pratique du vélo tout comme d'autres pratiques sportives même si à la base, la veste est prévue pour faire de l'alpinisme. A première vue, la veste respire la qualité de fabrication et dès qu'on la passe on se sent que ce n'est pas qu'une idée. La veste nous protège vraiment bien, les mouvements sont fluides car cette dernière est bien coupée. Les poches et les réglages tombent sous la main. Elles se situent sur le coté et une sur la poitrine. Elles possèdent des zips YKK étanches et un tissu recouvre ces derniers. On trouve également une ventilation sous les bras par des zips ce qui facilite la gestion de la transpiration. La fermeture des poignets s'effectue grâce à un velcro efficace. Un cordon vient quant à lui gérer le réglage au niveau des hanches. Des éléments réfléchissants sont disposés sur l’arrière de la capuche et les manches. Voilà pour la première découverte et ressentis.

Et sur le terrain ?

Passons maintenant au test sur le terrain. Le test s'est effectué sur des sorties à la journée avec sac sur le dos ou porte bébé . Florence a également utilisé de façon intensive la veste car pratiquant le vélo-taff de façon quotidienne (aller à vélo au travail) et ce par tout temps et pendant l'hiver.

Une chose est sûre la veste est réellement étanche même sous des averses orageuses. Pour le confirmer j'ai procédé a un test maison en créant une dépression sur la veste au niveau d'une couture. Le résultat est sans appel : la veste est étanche. Bien-sûr pour ne pas déporter le problème en cas de forte pluie il est nécessaire de porter un sur-pantalon étanche et s'il pleut longtemps des guêtres (sur-chaussures) ! Nous avions apprécié cette combinaison durant notre périple alpin et pendant notre GTMC VTT ou encore durant notre GTM VTT. En plus d'être étanche la veste reste fluide que ce soit en marchant ou en pratiquant le VTT.

La veste est déperlante et surtout coupe vent, que ce soit en hiver ou au printemps, vous l'apprécierez tout le temps. Elle ne m'a pas laché en hiver sous des trombes d'eau, je n'avais même pas froid ni au printemps. Biensûr, il faut ajouter des vêtements chauds dessous en hiver style une polaire.Le haut de la veste remonte assez bien du coup, en hiver, vous avez juste une écharpe à mettre et cela fait un premier cache nez, très intéressant en descente. Toujours lors des pluie, le derrière de la veste descend bien, je n'ai pas eu de souci de tâches de boue ou d'aérations sur les haut de pantalons.

Bien coupé, la veste reste fluide et n’entrave pas les mouvements. La respirabilité de la veste est très bonne puisque nous n'avons pas ressenti une humidité excessive même pendant les efforts. Les aérations sous les bras permettent d'aider à gérer l'humidité et la chaleur excessive. Le tissu semble également solide à l'abrasion, il faut dire que la veste est orientée sur une pratique de haute montagne. Le réglage de la capuche est précise et permet de mettre nos casques VTT de la marque Giro. Enfin et pour ne rien gâcher, la veste est belle et donne envie de partir même quand le temps n'est pas au beau fixe ! Un vrai beau produit qui protège efficacement mais qui nécessitera un investissement assez conséquent (230 € environ).


On aime

  • Étanchéité
  • Solidité
  • Bien coupée et fonctionnelle

On aime moins

  • RAs si ce n'est le prix (mais pour ces qualités le prix est cohérent)


IV] Conclusion et remerciements

En conclusion et pour l'instant cette Xiom a su conquérir nos cœurs. Le produit est beau, bien fini et surtout très performant pour ce en quoi elle est destinée : protéger du vent et de l'humidité. Sans doute une référence dans le domaine pour ce type de gamme. Si un jour nous devions changer nos sur-pantalons de pluie nous n'hésiterions pas à partir sur le Rab Xiom pant tant cette veste est performante tout en offrant un poids plutôt contenu ! Enfin, nous remercions la marque RAB pour cette mise à disposition sans qui ce test n'aurait pas eu lieu.



Posté le 24/06/2016 à 09h49 par Loic
M.à.j le 10/02/2017 à 20h46

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496450 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV