Bonsoir visiteur

Tour du Roc (& roll) et de la Serre à Castellane
Icône cartographie

Durant notre séjour à Moriez, nous sommes passés à plusieurs reprises dans le village de Castellane. Ce village typique est une porte incontournable pour se diriger dans les gorges du Verdon que nous avons visitées (somptueuses). Un roc de 184 mètres de haut domine le village et à son sommet y est apposé une chapelle. De là haut, la vue devait être superbe et il ne nous en fallait pas plus pour avoir envie d'y grimper.

Le roc de Castellane

Le roc de Castellane

Le roc de Castellane

Un petit tour de carte et nous remarquions alors qu'un sentier permettait d'effectuer une petite boucle pour profiter de nombreuses vues. Ainsi, après notre tour de VTT, le matin dans le pays Dignois, nous avions décidé d'enchaîner sur cette petite randonnée sympathique bien que légèrement physique. Vers 14 heures l'assaut est donné tout en suivant le panneau « le tour du Roc ». Le tour, annoncé en 1h30 sera rallongé en continuant par le chemin des Serres et via un aller - retour à la chapelle notre dame. Le début longe le Verdon puis bifurque dans la montagne et c'est ainsi que les choses sérieuses commencent.

Vue sur le village de Castellane

Vue sur le village de Castellane

La chapelle de notre dame La montée est de suite plutôt rude et devient soutenue par la suite. La chaleur et le soleil recommandent de bien s'hydrater et de s'ouvrir les yeux et la tête. Pour ma part, j'utilise une casquette Sahara de chez Vaude et une paire de lunette de chez Julbo. Doucement mais sûrement, nous sortons de la forêt pour arriver dans la garrigue où de nombreux buissons épineux se côtoient. Un couple semble souffrir de la chaleur et s'offre une pause à l'ombre d'un chêne vert. Nous continuons et arrivons aux ruines de l'ancienne ville Pero-Castellane. La chapelle trône fièrement sur son éperon rocheux. L'aller retour s'engage alors.

Le sentier assez large nous monte doucement au dessus de la nouvelle ville et nous offre une vue panoramique sur le début des gorges du Verdon, la ville et les montagnes alentours. La visite de la chapelle permet de se rendre compte du très grand intérêt porté anciennement et aujourd'hui encore à cette chapelle construite, détruite et reconstruite de multiples fois. Quelques instants plus tard, nous descendons du roc pour trouver le chemin des Serres. Il nous fait un petit peu remonter et nous fait passer dans les anciennes terrasses que cultivaient les villageois d'autrefois. Quel travail titanesque aujourd'hui en friche. Le chemin étroit mais sans danger nous donne plusieurs angles de vues sur la ville avant de nous faire redescendre parfois durement en bas de la ville d'où nous regagnerons notre voiture.

 Panorama sur le Roc et le village de Castellane

 Panorama depuis le sommet du Roc de Castellane

Conclusion

Une très jolie petite balade qui est tout simplement incontournable si vous passez à Castellane. La grimpette vous fera souffler mais la récompense est à la hauteur de l'effort. Les paysages superbes vous feront oublier la grimpette. Attention à partir bien chaussé car monter en claquette (vu!) est une hérésie dangereuse. La pierre est omniprésente et vous risqueriez de vous tordre une ou pire encore. Au retour, n'hésitez pas à visiter le village très joli et à passer à proximité de la tour pentagonale.



Posté le 17/06/2013 à 18h39 par Loic
M.à.j le 21/06/2013 à 18h32

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535268 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr