Bonsoir visiteur

Sortie VTT de 50 km entre monts de Gy et vallée de l'Ognon
Icône cartographie

Encore un week-end sportif que voilà. Hier, samedi, nous nous sommes rendu dans la vallée de Joux pour y grimper au départ de Bois d'Amont, le Mont Sala. Aujourd'hui, nous récidivons un peu comme le week-end dernier dans le Pilat à VTT. Un petit tour des envies et des circuits disponibles autour de chez nous et nous optons pour un tour dans une contrée encore inconnue pour nous : les monts de Gy et la vallée de l'Ognon. L'Ognon est un cours d'eau prenant sa source sur le versant sud du Massif Vosgien à Château-Lambert précisément et se jette dans la Saône après 200 kilomètres environ. Le parcours en boucle, allègrement inspiré du parcours d'Utagawa VTT invite le vététiste à rouler dans ce secteur frontière entre le Doubs et la Haute-Saône. Merci au créateur de cette trace !

Notre départ s’effectue dans la commune de Miserey-Saline où nous trouvons une place de parking à l'ancienne gare. De là, nous suivons la trace et rentrons assez rapidement dans la forêt. Ce matin, le temps est grisâtre et quelques gouttes tombent. Nous espérons quelques éclaircies assez rapidement. De ce fait, la forêt de feuillus rend l'ambiance très sombre et nous avons parfois l'impression d'être au crépuscule.

Hé Flo, on est bien partis le matin non ?

 Départ VTT sombre dans la forêt

Étant donné que nous n'avons pas de balade en Haute-Saône, je me suis permis de la classer dans ce département même si majoritaire, nous sommes encore dans le Doubs !

 Nous apercevons ce que je pense être le Mont Poupet

Vue au loin du mont poupet

La terre est pas mal détrempée et la première montée nous oblige à pousser. Espérons que ce ne soit pas ce genre de sentier tout le long ! Bientôt, nous descendrons sur un single track pour arriver à l'étang de Noironte.

L'étang de Noironte

L'étang de Noironte

Le sentier suit son cours, la forêt devient de plus en plus éclairé par les quelques rayons de soleil arrivant jusqu'à nous. Nous voilà maintenant confronté à la nouvelle ligne TGV permettant de relier rapidement Strasbourg. La forêt est de nouveau de retour et nous roulons tranquillement en direction du village de Chevigney-sur-l'Ognon. Une petite route et différents chemins roulants nous fait rouler jusqu'à Emagny, Moncley et Sauvagney. Entre Emagny et Mocley nous roulons sur une voie verte qui n'est autre que l'ancien passage du train reliant Vesoul à Besançon ! Tous les petits villages traversés sont typiques et appellent au repos même si nous y voyons une belle dynamique dans les nouvelles constructions de maisons individuelles.

Passage sur la voie verte entre Besançon et Vesoul

Passage sur la voie verte entre Besançon et Vesoul

De Sauvagney, nous partons à travers de beaux chemins vers Cussey-sur- l'Ognon. Nous traversons alors le cours d'eau de l'Ognon et un panneau Haute-Saône nous souhaite la bienvenue. En traversant le pont, nous repérons un joli coin pour le casse-croûte. Une vue sympa sur le cours d'eau, de l'herbe, il nous en faut pas plus ! Quelques flâneries plus tard, et après avoir observé une famille de cygnes, nous repartons pour cette petite boucle en Haute-Saône. Nous emprunterons beaucoup de routes et ceci permet de digérer sereinement. Un petit passage dans les villages de Boulot, Bussière et Geneuille et nous remontons en direction de Cussey-sur-l'Ognon par une petite route puis un superbe petit sentier passant à travers champs. De là, nous reprenons bientôt sur nos pas avant de bifurquer vers une ferme et prenons un sentier nous ramenant dans la forêt.

Point de vue sur l'Ognon

Point de vue sur l'Ognon

Jolie résidence ancienne dans un petit village traversé

Jolie résidence ancienne dans un petit village traversé

C'est ainsi que chemin faisant, nous retraversons la ligne TGV pour arriver au village d'Auxon dessus. Les kilomètres commencent à s'accumuler et la fatigue aussi. La fin du parcours n'est pas loin mais la plus grosse grimpette nous attend là, comme pour nous achever. Au départ, un joli sentier, nous fait longer la ligne TGV mais bientôt, la cadence change car le chemin tourne à droite et monte durement. Entre cailloux et flaques de boues, nous peinons à grimper ce petit sommet. Parfois, nous faisons du sur-place tellement les roues patinent. Un petit passage sous les lignes à haute tension nous fait passer dans une jungle naissante. Nous y sortons pour longer un chemin à bord de falaise. Aérien mais praticable, nous préférons poser pied lors des passages un peu chaud. La descente s'annonce par la route. Un dernier passage dans la forêt et nous revoilà à notre point de départ, cinq heures après et sous le soleil.

Petite vue sur les monts de Gy avant l'arrivée

Petite vue sur les monts de Gy avant l'arrivée

Conclusion

Voilà une belle sortie avec un kilométrage assez important mais étant donné que ce parcours est très roulant et avec aucune partie très technique (mis à part les zones boueuses), il est plutôt accessible. Cette boucle permet de visualiser les différents paysages du secteur où la forêt est présente entre les nombreuses parcelles agricole. La découverte du cours d'eau de l'Ognon est très intéressante et les différents et nombreux villages typiques. Un bien beau parcours qu'il sera bon de refaire un de ces quatre. Pour sûr, nous reviendrons voir ces montagnes de Gy lorsque nous aurons envie de kilomètres et d'assez peu de dénivelé.



Posté le 24/06/2013 à 19h20 par Loic
M.à.j le 21/05/2014 à 22h53

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507218 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr