Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Autre => Visualisation
Test de la Caméra de sport Drift HD

Drift HD, caméra de sportVoilà pas mal de temps que je regarde ce qu'il se fait sur le marché pour acquérir une caméra de sport. L'idée est de filmer nos voyages à vélo, à pied ou en raquette afin de partager au mieux nos ressentis et ce que nous avons vu. Si j'ai attendu jusqu'à aujourd'hui c'est parce que je trouvais que les prix étaient élevés alors que la qualité n'était pas au rendez-vous. Maintenant que la résolution 1080P est présente sur ces caméras, je me suis mis en tête de tester une de ces petites bêtes. En regardant le web, on tombe sur plusieurs marques dont la très célèbre Go Pro.

Mais comme je n'aime pas faire comme les autres et que la Drift HD me plaît plus sur le côté esthétique, je me mets en quête de trouver un sponsor pour tester la chose. Ce sponsor est trouvé lorsque qu'Action Cameras répond favorablement à notre demande. Je peux d'ores et déjà dire que leur sympathie et leur professionnalisme est au rendez-vous. Ainsi, la société nous met à disposition la caméra Drift HD, deux batteries, le support casque en échange d'un test objectif, que vous lisez en ce moment ! A cela, je rajoute personnellement l'achat d'un micro extérieur et un support guidon. Une carte Micro SD 32 Giga Octets classe 6 vient compléter la liste. La classe 6 vous assurera une rapidité suffisante pour enregistrer le flux vidéo en full HD. Nous voilà donc avec ce kit vidéo pour le sport. Observons maintenant les caractéristiques du constructeur.

I] Caractéristiques constructeur

  • Résolution : Full HD 1080p, HD 720p, WGA,
  • Zoom : Numérique x4,
  • Format : 16:9ème,
  • Type fichiers : .MOV (H.264)
  • Images par secondes : 25/30 (Full HD), 50/60 (HD 720p), 90 (WVGA),
  • Exposition : Auto ou Manuelle (utilisateurs expérimentés),
  • Photo : 9mpixels,
  • Angle de vue : 170° ajustable avec Zoom,
  • Rotation lentille : 300°,
  • Protection de lentille interchangeable,
  • Focus : 0.5m à infini,
  • Type capteur : CMOS,
  • Entrée Jack 2.5mm pour micro externe,
  • Entrée USB 5V pour alimentation externe,
  • USB pour transfert des fichiers (câble inclus),
  • HDMI pour lecture directe sur TV ou moniteur,
  • Télécommande de gestion à distance,
  • Couleur : Noir,
  • Prix : Env. 270 €.

On remarque que la caméra permet de filmer en 1080p ce qui signifie que la résolution permet de filmer en Full HD et à 30 images par secondes. Il est aussi possible de faire du HD Ready en filmant sur la résolution 720P. Bien-sûr, selon la résolution choisie, le poids final de la vidéo s'en ressortira mais avec une carte de 32 Giga Octets, vous pourrez filmer de longues minutes ! Le format 16:9 permet de filmer les paysages a la perfection mais le format est moins recommandé dans les endroits clos (effet d'arrondi). L'angle est tout de même de 170° ce qui est proche de ce que l'on appelle le FishEyes (180°). Autre chose intéressante, c'est le fait de pouvoir faire tourner la lentille de 300°. Ainsi, il est possible de filmer dans le bon sens quelque soit la position de la caméra. L'entrée micro jack, HDMI (permet de lire les vidéos en direct sur un écran par exemple) et USB sont aujourd'hui la norme. L'entrée USB permet de recharger la caméra. Un chargeur externe secteur est en option mais personnellement, j'utilise le chargeur de mon téléphone pour recharger les batteries sans ordinateur . Astucieux n'est-ce pas ! Sinon, la caméra peut effectuer des photos de 9 Méga pixels. La caméra Drift HD offre donc ce qui se fait de mieux à ce jour pour un prix agressif. Voyons maintenant ce qu'il ressort lors de notre première prise en main.

 Le KIT Drift HD

Kit vidéo Drift HD

II] Premières prises en main et vidéos

Pour notre première prise en main, nous avons décidé d'utiliser la Drift HD pour filmer l'essai de notre remorque monoroue pour vélo, la bien nommée Beez. Pour ce faire, nous avions opté pour un positionnement de la caméra sur la tête. L'utilisation du support casque qui s'attache avec un scratch est une solution plutôt sympathique même si le poids de la caméra sur la tête se ressent un peu. Il est aussi possible de coller un support sur le casque mais nous n'avions pas de place sur nos casques ventilés. La petite télécommande sans fil permettait de démarrer et d'arrêter la caméra à volonté. Un petit regret tout de même, il aurait été intéressant de pouvoir - au delà de démarrer et de stopper l'enregistrement – d'arrêter complètement et rallumer la bête. L'autonomie de la batterie basique est annoncée à une heure et c'est totalement vrai. A noter qu'une batterie plus costaude permet de partir avec trois heures d'autonomie. Deux batteries d'une heure est aussi une bonne façon de procéder. De toute manière, d'après notre expérience, il est assez rare de faire des vidéos très longues. Pour la vidéo de la Beez, c'est Flo qui a eu la charge de faire la « vidéaste » et le résultat est pas mal du tout.

Utilisation sur le casque VTT

Caméra drift hd sur casque VTT Giro xar

Après pour faire le montage, il faut un logiciel et il est dommage que la Drift HD ne propose pas un petit logiciel pour faire les manipulations basiques (découpage, ajout de textes, de photos...). Nous sommes donc très agréablement surpris. La Drift HD est simple d'utilisation, le paramétrage rapide et efficace. La qualité de fabrication n'est pas en reste et l'ensemble paraît être fabriqué pour durer et pour encaisser les chocs des sports outdoor. La caméra est annoncée prête à affronter les pluies, la poussière, le froid...et je pense que la marque ne s'avance pas en disant cela. C'est du bon matos. Autrement, le kit permet de se lancer de suite dans la création de vidéos. Bien-sûr, la marque propose une multitude d'accessoires pour utiliser la caméra en voiture ou en ski... Question qualité de la vidéo, nous avons fait des tests en 720P, en 1080P avec plusieurs vitesses d'images et nous trouvons que la caméra se débrouille plutôt bien que ce soit en milieu sombre ou éclairé. Bien-sûr l'autofocus a ses limites mais nous avons été plutôt agréablement surpris, surtout en 1080P. Les vidéos ont comme extension le ".MOV" et le codec d'encodage utilisé est le H.264, ce qui est la norme dans le monde de la Haute Définition. Les menus sont simples mais efficaces et on s'adapte rapidement à son utilisation et aux différents paramétrages possibles. Voici la première vidéo en 720P (travaillée en flash et donc avec une perte de qualité) que nous avons produite, a savoir le test de la Beez.

 

Vidéo du test de la Beez 2012 en 720 P

 

III] Utilisation sur un périple de 800 kilomètres

Pour pousser la caméra Drift Hd dans ses derniers retranchements, nous avons voulu l'emmener avec nous durant notre Grande Traversée du Massif Central en VTT. Ce test poussé a donc été effectué sur 800 kilomètres de chemins et petites routes (jusqu'à 1600 mètres d'altitude). En tout, 16 jours de voyages dans des conditions climatiques difficiles ! D'ores et déjà, nous pouvons dire que oui, la Drift HD, c'est du solide car elle en a pris des chocs violents en pleine tête, de la pluie, du brouillard et même des projections d'eau lors des nombreux passages à gué. De ce côté donc, RAS (Rien à Signaler),c'est plutôt le top. Pour cette grande traversée, j'ai préféré utiliser le support guidon car je ne voulais pas avoir à accrocher la bête sur mon casque.

Support guidon pour VTT

Caméra de sport drift hd sur vttLe support est petit et peu pauser souci pour les guidons VTT oversized mais sur mon Lapierre Pro Race 300, j'ai réussi à lui trouver une petite place qui lui confère malgré tout un petit décalage horizontal. Rien de bien méchant. De ce fait, on a accès à la main aux différents boutons d'allumage/extinction et d'enregistrement. C'est très agréable et cela permet d'optimiser son temps de fonctionnement en allumant la caméra que lorsque nécessaire.

De plus, le VTT stabilise bien la caméra (et permet de faire trépied) alors que sur la tête, la caméra bouge plus (en tout cas en VTT). J'ai donc pu créer une centaine de vidéo en une quinzaine de jours. Descente de VTT, panoramas, montées rudes et interviews, tout est possible avec cette petite caméra passe partout. Le micro externe est par-contre obligatoire si vous souhaitez procéder à des interviews car celui intégré - même poussé à fond - est plutôt médiocre. La caméra propose deux caches pour gérer le branchement du micro. Le premier permet de fermer les connectiques et le second permet un accès de ceux-ci.

Avec un micro externe

Utilisation d'un micro externe sur caméra drift HDIl est donc possible de brancher le micro tout en roulant (cf. photo ci-dessus). La caméra reste protégée mais il ne faudra pas la plonger dans l'eau car l'étanchéité est bien plus faible. Durant ce voyage, nous avons eu l'occasion de rencontrer des journées très sombres et très ensoleillées. La caméra filmait en Full HD 30 images/s et le rendu a toujours été bon même si le soleil venait frapper directement sur la lentille. Parfois elle est un peu en deçà surtout lorsque cela bouge vraiment (chemin rocailleux par exemple). Pour ces deux semaines, nous avons eu besoin des deux batteries chargées mais il nous aurait été possible de charger une des batteries un soir lors d'une nuit en gîte. La caméra Drift HD nous a donc complètement conquise durant ce voyage. La caméra de sport semble enfin aboutie avec cette référence et nous vous invitons à venir découvrir la vidéo synthétisant notre périple VTT au cœur du Massif Central.

 

Vidéo de la GTMC VTT 2012 en Full HD 1080 p

 

IV] Conclusion et remerciements

La caméra Drift HD est compacte, plutôt légère mais a tout d'une grande. Ce type d'appareil existe depuis quelques années mais je pense qu'il devient aujourd'hui temps d'en acquérir une si vous hésitiez car enfin, la qualité et l'accessibilité des tarifs sont au rendez-vous. Petites vidéos de familles ou sorties de sports extrêmes, la Drift HD saura répondre à vos attentes en créant des films en 1080P d'une qualité plutôt remarquable. Nous ne pouvons que vous inviter à sauter le pas pour cette référence qui risque de vivre encore pas mal d'aventures dans nos différents voyages nature. Aussi, nous tenons à remercier Action Caméras pour la mise à disposition de cette caméra sans qui ce test n'aurait pas pu exister. Si par hasard, vous souhaitiez nous imiter en testant l'aventure Drift, je vous recommande le site de notre partenaire sur lequel nous garantissons le sérieux et la rapidité d'action concernant vos interrogations et vos commandes. La référence Drift HD est disponible à l'adresse suivante : Drift HD chez Action Cameras. A très bientôt et bons films !



Posté le 17/07/2012 à 18h24 par Loic
M.à.j le 17/07/2012 à 19h01

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 531127 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr