Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test du pantalon Vaude Men's Pizol Pants

Pantalon vaude pizol pantsCet hiver, je cherchais un pantalon pour la pratique de la raquette. Lors de nos début dans le domaine, on pensait qu'il était nécessaire d'avoir un pantalon chaud et épais, un peu à l'instar des pantalons de ski. En fait, il n'en est rien car durant la pratique de la raquette, on est amené à beaucoup bouger et donc à transpirer. Hors, par temps froid, il est important de maîtriser sa sudation. Bien-sûr, pour la pratique de la raquette, le pantalon ne doit pas être un pantalon orienté été comme le Farley Strech T-Zip Pants de Vaude (quoi que sur une journée tempérée...avec un sous-vêtement thermique et des guêtres...ça peut être jouable).

Pour autant, il vaut mieux miser sur un pantalon qui coupe bien le vent et qui ne craint pas l'humidité. Ce pantalon sera complété en cas de journée froide, par un sous vêtement thermique. Dans cette pratique, Florence utilise le Montafon pants de Vaude avec un certain plaisir. Il est plus chaud que ce Pizol et offre des guêtres intégrées et la possibilité de mettre des bretelles. Pour changer et pour tester un autre produit, je me décide donc d'acquérir ce fameux Pizol de couleur rouge. Passons tout de suite aux caractéristiques de ce pantalon.

 Panorama depuis le mont Châteleu

Panorama depuis le mont châteleu

 

I] Caractéristiques du constructeur

  • Genoux préformés,
  • Derrière du pantalon dans une matière élastique,
  • Partie avant 100% windproof,
  • 2 poches frontales avec zip inversé,
  • Ceinture avec bouton et scratch,
  • Bas des jambes avec zip pour le réglage en largeur,
  • Zip de ventilation dans les coutures latérales,
  • Possibilité de ventilation par les poches avant,
  • Imprimés réfléchissants,
  • Couleurs : Rouge, noir,
  • Poids: 430 g ,
  • Prix : Env. 130 €.

 

II] Prise en main et première sensations

Pantalon vaude pizol pants avec doudoune antzaA l'arrivée, je regarde le pantalon afin d'en décerner ses composantes. Ainsi, je remarque que ce dernier propose une matière similaire aux softshell. Très agréable au touché et au porté cette matière permet d'obtenir une très bonne imperméabilité au vent et une déperlance excellente le tout sans gâcher sa respirabilité. De plus, la matière est très stretch (souple) ce qui confère un avantage a ce produit en permettant à l'utilisateur d'effectuer des mouvements sans contraintes.

Le pantalon possède deux poches à l'avant avec des zips étanches. Une ouverte latérale permet d'aérer le pantalon en cas de grosse montée ou d'efforts importants. Le bas du pantalon offre deux zips qui permettent d'ajuster ce dernier à ses chaussures. Une ceinture, un bouton/scratch complété par une ficelle viennent offrir un système complet et efficace pour bloquer le pantalon au niveau du bassin. Fini le pantalon qui descend lors des randonnées.

Sinon, il est léger et lorsque l'on enfile ce dernier, on se rend compte qu'il est près du corps, que la souplesse est au rendez vous. On se sent incroyablement bien dedans. On pourrait tout aussi bien utiliser ce pantalon lors d'une sortie escalade ! Enfin, pour ne rien gâcher, ce Pizol Pants possède un style qui me donne envie de le porter. Bref, les premières sensations sont bonnes et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Confrontons maintenant ce ressenti à la réalité du terrain.

 

III] Comportement sur le terrain du froid au très froid

Pantalon vaude pizol pants sortie raquetteAprès avoir utilisé ce pantalon lors de deux journées froides dont une très froide, voici mon ressenti. Le pantalon est très léger et offre une réelle protection contre les courants d'air. La souplesse du pantalon est un vrai régal car cela offre une totale liberté de mouvements. La déperlance fonctionne très bien même s'il est conseillé d'utiliser des guêtres surtout si la neige est humide. J'ai utilisé ce pantalon lors de notre ascension du mont Suchet et du mont Châteleu alors qu'il faisait moins vingt degrés Celsius !

Bien-sûr, à chaque fois, j'ai couplé le pantalon avec un sous-vêtement thermique, sinon il aurait été trop juste (surtout pour la sortie à - 20 ° C). Pour le reste, les poches sont bien placées, l'ouverture latérale permet en cas de besoin d'aérer un peu le pantalon. La ceinture permet de bien attacher son pantalon sans que ce dernier ne descende sans cesse. L'ensemble est homogène et donne confiance quand à une utilisation de ce Pizol sur de nombreuses sorties.

Il pourra aussi être utilisé au printemps et/ou en été en montagne ou encore sur des latitudes plus nordiques. Comme je le présentais, ce pantalon peut aussi être utilisé en escalade ou sur d'autres sports lors de sortie fraîches à froides. Sa souplesse en épatera plus d'un ! Pour ce prix, je trouve que ce pantalon offre donc de bonnes prestations. Il est chaud mais sans l'être excessivement. Pour une utilisation sur des sports actifs en hiver, ce Pizol se révèle tout simplement excellent.

 Utilisation en ski de fond

Pantalon vaude pizol pants

IV] Conclusion et remerciements

J'ai enfin trouvé un pantalon d'hiver permettant la pratique de sports dynamiques. Ce vaude Pizol pants offre de très bonnes prestations. Léger, efficace et incroyablement souple, on se sent bien prêt à affronter tout ce qui se présentera sous nos pieds ou nos raquettes. La coupe est agréable et son design ne laissera personne de marbre. En rouge, il est tout simplement magnifique et se marie très bien avec les autres affaires du randonneurs. Ce pantalon multi-sport orienté hiver est donc d'après moi une réelle réussite comme vaude à l'habitude de produire. A acquérir en fermant les yeux si on cherche un pantalon d'hiver pour les sports actifs. Nous remercions Hové, distributeur de Vaude pour nous avoir mis à disposition ce pantalon pour un test complet durant cet hiver 2012.



Posté le 14/03/2012 à 21h18 par Loic
M.à.j le 23/06/2012 à 20h34

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496450 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV