Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du cadenas vélo TRELOCK PK 310 Panzer Kombi LED

I] Avant propos

En voyage à vélo mais aussi pour une utilisation quotidienne (velotaf) ou simplement en balade, il arrive parfois que l’on soit obligé de laisser son vélo. Au travail, pour aller faire une course etc. Le vélo reste un objet très volé et le mieux est que quelqu’un veille toujours sur le ou les vélos de l’équipe. Pas facile lorsqu’on est seul ! C’est là qu’intervient le cadenas. Pléthores de solutions existent, du cadenas souple le plus cheep au cadenas U souvent lourd mais très solide (sûrement le plus solide des différentes sortes de cadenas). Le U a par contre l’inconvénient d’être difficilement utilisable sur des points de fixations autre que des points prévus pour les vélos. En effet, impossible par exemple de s’accrocher à un tuyau d’évacuation d’eau de pluie d’un immeuble (chose que je fais parfois en ville). Personnellement, je pense que l’on peut partir du principe qu’avec un peu de temps et l’équipement adapté, la personne malveillante réussira à vous voler votre vélo. Aussi, je vous recommande de faire marquer votre vélo par un N° bicycode (coût 5 €) afin de faciliter sa recherche par les forces de l’ordre. Pour autant un cadenas évitera certainement la majorité des vols. Pour ma part, l’idée est d’avoir un cadenas pas trop lourd pas non plus trop léger (supérieur à 10 mm de diamètre) pour qu’il soit coupé avec une pince monseigneur de petite taille très rapidement. En voyage, nous avons pris l’habitude la nuit en bivouac ou en camping d’attacher les deux vélos ensemble. Certains attachent même les vélos à leur tente pour être réveiller en cas de tentative de vol. Par expérience, nous avons abandonné les cadenas à clé car on a tendance a perdre la clé et nous avons déjà eu des soucis quant à l’oxydation de la serrure (même protégé) et donc de l’impossibilité d’ouvrir le cadenas ! Ainsi, j’ai choisi ici un second cadenas à code car le principe est très malin sauf si vous oubliez le code bien-sûr !

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED dans son emballage

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED dans son emballage

Ici, je vous propose de tester un produit de la marque Trelock ayant pour nom de code PK 310 Panzer Kombi LED. Derrière ce nom « barbare » se cache un cadenas assez sympa comme nous le verrons un peu plus loin. Mais pour le moment, dirigeons nous vers les caractéristiques constructeurs pour en savoir davantage sur ce cadenas vélo.

II] Caractéristiques constructeur

  • Nom de code : TRELOCK PK 310 Panzer Kombi LED
  • Cadenas à code avec possibilité de choisir son code
  • Rétroéclairage pour voir son code la nuit
  • Protection contre la corrosion
  • Poids : 693 g
  • Longueur : 80 cm
  • Diamètre câble : 20 mm
  • Classe protection : 3/6 selon Trelock
  • Couleur : noir
  • Prix : 38 € env

III] Test du cadenas

La longueur du cadenas (80 cm) représente une longueur assez standard et plutôt opérationnelle bien qu’elle peut se révéler un peu courte lors de certaines situations. Bien-sûr et comme toujours, il faut attacher son vélo à quelque chose de solide...au moins aussi solide que le cadenas lui même et attacher le cadre du vélo et non une roue car en enlevant la roue, le voleur repartira avec le vélo sans difficultés. Sur ce cadenas Trelock, le câble est souple et tourne sur les points d’ancrages ce qui donne une souplesse d’utilisation. L’ensemble fait très robuste et durable et ressemble à un cadenas de scooter en un peu plus petit. La petite lumière éclairant le code est réellement une astuce géniale surtout lorsque comme moi vous utilisez le vélo pour aller travailler (velotaf) en période hivernale, là où la nuit est souvent présente.

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED attaché sur poteau

utilisation de la LED pour ouvrir le cadenas

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED utilisation de la lED pour l'ouvri

Attaché sur le guidon pour le transporter

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED accroché au guidon du vélo

Je n’ai plus besoin d’utiliser d’un côté la lampe de mon téléphone pour aligner les bons numéros. Les chiffres sont gros et tournent bien même avec des gants ce qui est fort agréable. En appuyant sur le bouton rouge, le code s’illumine et me permet d’aligner les bons chiffres pour décrocher le cadenas. Ce qui est pratique avec ce cadenas c’est que l’on peut choisir à loisir les chiffres que l’on désire ce qui facilite la mémorisation de ce dernier. Le paramétrage est assez simple si vous comprenez un peu l’anglais car point d’explications en Français. Du coup, je vous propose une petite traduction rapide.

Paramétrage du cadenas par étapes :

  • 1) Positionner tous les chiffres sur le nombre 0 ce qui permet d’ouvrir le cadenas
  • 2) Dans le système d’accroche du cadenas se trouve deux petits loquets rouge qu’il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d ‘une montre
  • 3) Mettez les chiffres que vous désirez sans refermer le cadenas
  • 4) Remettre les loquets à leurs places d’origine
  • 5) Le cadenas est paramétré avec votre code

Pour paramétrer le code, passer les chiffres à 0

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED paramétrage du code

Intérieur du cadenas (parties rouge à tourner pour le paramétrage du code)

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED intérieur du cadenas

Code paramétré

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED paramétrage du code

A noter que vous pouvez de nouveau changer le code et utilisant le même procédé sauf qu’il faut remettre le nouveau code à l’étape 1.

kit fixation sur vélo trelockLe kit propose aussi un petit module permettant d’attacher le cadenas sur votre vélo. Malheureusement, la fixation est prévue pour se mettre sur la vis de la selle mais chez moi ce n’était pas fonctionnel. J’ai vu que sur le site de Trelock, il y avait une évolution par rapport à ce module qui peut être fixé à d’autres endroits grâce à une fixation via un collier souple en caoutchouc. En effet, j’ai eu beau chercher un endroit comme une vis de gourde mais je n’ai pas trouver d’endroit fonctionnel. En même temps, le positionner autour du guidon reste une valeur sûre et cela n’empêche en rien une bonne manœuvre du vélo. Un scratch permet de bien serrer le tout pour qu’il ne bouge pas. Le poids du cadenas est plutôt raisonnable (693g) par rapport à la solidité apparente de l’ensemble. Un vrai bon produit qui devrait protéger mon vtt Lapierre Pro Race 300 des tentatives de vol les plus courantes.

Attaché en ville

Cadenas Trelock Pk 310 Panzer combi LED accroché à un poteau en ville

On a aimé

  • Cadenas à code avec code personnalisable
  • Éclairage du code la nuit pour facilement aligner les bons numéros

On a moins aimé

  • Le module de fixation inutilisable sur mon vélo

IV] Conclusion & remerciements

Ce Trelock PK 310 est un cadenas idéal pour voyager mais aussi pour protéger son vélo sur son lieu de travail ou en ville le temps de faire une course. Le rapport qualité prix est très bon et on sent qu’il devrait durer un bon moment. Le diamètre du câble fait sérieux et devrait repousser les tentatives de vol les plus courantes. Trelock annonce que ce cadenas propose une sécurité de 3/6 selon leurs critères. Ni trop gros, ni trop petit, ce cadenas est un partenaire indéniable et la petite lumière qui éclaire son code est un vrai petit plus lorsqu’il fait sombre. Enfin et pour conclure, je souhaite remercier la société bikester qui m’a mis à disposition ce cadenas trelock pour pouvoir le tester et vous faire connaître mon ressenti objectif sur ce produit. D'autres antivols sur ce même site par ici.



Posté le 04/02/2017 à 11h01 par Loic
M.à.j le 10/02/2017 à 20h45

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 519322 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr