Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test et avis sur les sous vêtements thermiques Damart Sport Body plus

Sweat sous vêtement thermique damart sport body+En cette fin d'année 2012, la saison hivernale a bien débuté avec d'abondantes chutes de neige. Sortir se balader, pratiquer son sport en été est une chose et éviter la surchauffe est capitale. En hiver, c'est plutôt le contraire. Il faut être en mesure de garder sa chaleur tout en évitant de transpirer de trop. La meilleure méthode pour atteindre cet objectif consiste à pratiquer la technique dite « de l'oignon ».

 

En effet, plusieurs couches protègent mieux qu'une seule et unique grosse couche. Pour bien commencer sa protection, il est indispensable de penser « sous vêtements thermiques ». Ensuite, on ajoute un sous pull, puis un pull et si nécessaire une veste imperméable. L'idée est de créer une zone d'air suffisamment stable qui vous maintiendra au chaud car ce n'est pas les vêtements qui vous réchauffent mais ce sont eux qui gardent votre chaleur. Mais revenons aux sous-vêtements thermiques.

Peut-être que vous vous souvenez avoir utilisé dans votre jeunesse des « collants en laine » pour vos journées luge, ski... C'est l'idée. Sauf qu'en lieu et place de la laine qui grattait, les marques rivalisent d’ingéniosité en proposant des technologies innovantes pour rendre cette première couche la plus performante et agréable possible. Il y a plus de trois ans, alors que nous débutions nos première sorties hivernales sur le haut Jura. Le froid intense nous avait dirigé sur la recherche de ces fameux sous vêtements. C'est ainsi que nous avions fait l'acquisition des sous vêtements Damart Sport évolution qui nous semblaient être très abouti et plutôt abordables financièrement. Cette idée a été confirmée après des dizaines de sorties froides à vélo, à pied ou en raquette. Nous étions conquis par cette matière, sa technicité mais aussi le gain de chaleur apporté par le Thermolactyl.

 La réception des Body + homme et femme

Sweat sous vêtement thermique damart sport body+ homme et femme

Mais voilà, Damart Sport ne semble pas se reposer sur ses lauriers et a réactualisé/amélioré (selon ses dires) ces sous vêtements thermiques en proposant la gamme « Body+ ». Pour mettre à jour notre test et vous proposez ainsi notre ressenti sur ce nouveau produit nous contactons Damart Sport et recevons un équipement complet en dotation en échange de ce test objectif « utilisateur ». A noter que les anciens sous-vêtements sont tout à fait fonctionnels après trois ans de bons et loyaux services.

 

I] Caractéristiques constructeur

  • Composition : 70% polyester, 20% polyamide, 10% élasthanne.Damart sport body + jambes femme
  • Échelle de chaleur Damart Sport : 3 sur 5,

Homme

  • Coloris : Gris et liseré orange,
  • Taille haut/bas :86-101 (XS au M), 102-117 (L au XXL),
  • Poids en 86-101 : haut : 127g , bas : 105g(pesé par nos soins),

Femme

  • Coloris : Gris anthracite et liseré rose,
  • Taille haut/bas : 34-40, 42-48,
  • Poids en 34-40 : haut : 109g , bas : 101g (pesé par nos soins) ,
  • Prix : Haut 50 €/ Bas : 45 €
  • Disponible sur le site Internet Damart sport ou magasin spécialisé,
  • Lavage : 40 degrés.

 

On remarque que les produits sont spécifiques à la morphologie des deux sexes. Les deux tailles proposées par sexe montre la très grande élasticité des produits. Au niveau des coloris, on en note deux chez les femmes et un seul pour les hommes. Le prix pratiqué semble être aux alentours des prix des sous vêtements thermiques.

 

II] Premier essai et premiers ressentis

Comme à notre habitude, nous aimons découvrir les produits à la maison afin de se faire un premier avis sur ces derniers. On regarde également le « bundle », la boite de rangement et les explications sur le produit. Ici, Damart Sport propose une boite sympa expliquant les avantages du produits. Nous ouvrons sans plus tarder et ressentons de suite la qualité du produit. C'est léger et incroyablement compact et élastique. On remarque également le gros travail sur les zones d’échauffements et les articulations. Beaucoup de tissus différents, « l'aération » sous les bras... La face intérieure du produit n'est pas en reste et les matières ont été travaillés pour offrir un confort accru et apparemment un effet « massant » pendant l'effort. On enfile ensuite le haut et le bas de ces sous-vêtements et on compare le ressenti par rapport aux anciens modèles. L'adaptation à notre morphologie est idéale (même si nous voyons les quelques kilos en trop) (surtout pour Loïc). Comment ça !

Travail des matières

coude du sweat damart sport body+

Langue tirée L'avantage d'être à deux n'est pas négligeable et nos critiques sont ainsi confrontées. A l'unanimité on est d'accord que ces Body+ vont certainement se révéler être encore meilleurs que leurs prédécesseurs. La chaleur est présente, le confort n'est pas en reste, tout comme la coupe ou encore le design. Bref, premier essai et déjà on a hâte d'aller tester cela sur le terrain. Et c'est ce que nous ferons le week-end suivant lors de notre très belle sortie sur la montagne du Larmont où par endroit, le mètre de neige sera présent !

Pas d'étiquettes

étiquette intégrée sur les damart sport body +

 Tour de cou

damart sport body + tour de cou

III Après plusieurs sorties fraîches à froides

Voici le retour de ces Body+ après plusieurs sorties fraîches à froides. Le bilan de ces quelques sorties pourraient très vite arriver à une conclusion plus que positive mais essayons tout de même de donner nos ressentis sur ces fameux sous-vêtements thermiques. Ces Body+ sont véritablement les héritiers des anciens sous-vêtements de la marque. La chaleur, la capacité de réguler l'humidité sont au rendez-vous...tout comme le fait qu'une fois enfilé, le tissu est agréable et se fait oublier. Une véritable seconde peau qui semble fusionner et améliorer les capacités de la vraie peau. On se sent réellement bien et en sécurité face à la fraîcheur des sorties.

Utilisation sur le terrain

Damart sport body+ sur le terrain

 

équipement complet damart sport body+ hommeEn tout cas, la base est solide et permet ensuite de gérer à sa guise la chaleur nécessaire selon si on marche ou si on est en pause pour manger son casse-croûte. On accompagnera par exemple ce produit par un sous-pull en mérinos, une veste softshell ou encore une doudoune en duvet d'oie Triple Zéro. Le produit offre ainsi un confort et gère très bien le frottement des différentes parties du corps. Les dimensions sont plutôt bonne pour nous et s'adaptent à notre corps même si Flo fait remarquer qu'une taille intermédiaire pourrait être opportune. Nous n'avons pas vraiment ressenti l'effet massage mais peut-être que l'effet existe sans se faire remarquer dans le feu de l'action. L'effet anti-odeurs fonctionne plutôt bien. On ne « pue » pas à la fin d'une belle grosse randonnée sportive même si on ne sent pas non plus le parfum. Le lavage à 40°C est possible et c'est plutôt une bonne chose afin de détruire un maximum de bactéries. Aucun rétrécissement ou dégorgement de couleurs n'est à déplorer à cette température.

Les quelques grosses sorties de ce début d'hiver sont donc concluantes et les anciens modèles risquent de ne plus trop sortir au grand air avec ces Body+. Très clairement, Damart Sport a mis la barre très haute dans le domaine des sous-vêtements thermiques et l'investissement d'une centaine d'euro vaut vraiment le détour.

 

Un point à améliorer tout de même ?

On remarque tout de même une tendance de la partie inférieure du sweat à s'enrouler et venir découvrir les hanches. C'est d'autant plus vrai si vous avez quelques surplus de graisse en bas du ventre...Rigolant Le phénomène est récurant sur ce genre de produit « moulant » mais peut-être que l'utilisation d'une matière plastique pourrait ralentir l'effet (ou encore quelques petites attaches intelligentes permettant de relier le bas du haut ?). Une innovation sur ce point pourrait parfaire le tout. Nous pensons qu'à terme, cela devrait se résorber un peu et ce n'est en aucun cas rédhibitoire. (tirer un coup dessus le remet en place et il ne tient qu'à nous de perdre les petits surplus...Rigolant). Le même phénomène existait sur les anciens modèles.

 

IV] Conclusion

Damart sport body +Que dire si ce n'est que Damart Sport signe à nouveau un excellent produit dans le domaine des sous-vêtements thermiques. Les essayer, c'est à notre avis, à coup sûr les adopter. Bien-sûr, il appartient à chacun de faire son propre avis mais partir-en-vtt est une nouvelle fois conquis par les produits sports de la marque Damart. La légèreté des produits, l'élasticité et la grande qualité de fabrication en font des atouts non négligeable et une base solide pour effectuer vos sorties fraîches à froides.

Il ne vous restera plus qu'à doser les autres vêtements à ajouter par dessus pour avoir la chaleur adéquate. Bien-sûr, ces sous-vêtements peuvent être utilisés seuls pour courir par exemple ou avec une légère veste mais ils se révèlent vraiment lors de journées froides par l'apport de chaleur conséquent et une excellente gestion du transfert de l'humidité vers l'extérieur et des frottements. Ce produit peut être également utilisé pour des bivouacs ou des nuits en refuges lors de nuits froides afin de passer une nuit agréable. C'est d'ailleurs ce que nous avions fait par exemple lors de quelques nuits durant notre Grande Traversée du Massif Central à VTT... En bref, si vous cherchez ce genre de produit, c'est sans doute un très bon choix parmi l'offre actuelle.

Enfin, nous tenons à remercier Damart Sport pour le prêt de ces Body+ sans qui nous n'aurions pas pu effectuer ce test objectif. N'hésitez pas à visiter leur site si ce produit vous intéresse. Nous leur souhaitons bonne continuation et de nouveaux produits dans la lignée de ces excellents Body+.

 



Posté le 18/01/2013 à 16h53 par Loic
M.à.j le 18/01/2013 à 18h07

Commenter l'article !

Voir les commentaires (6)

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507102 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr