Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test des gants chauffant vélo RACER E-Glove 2

I] Avant propos

En hiver, et en fonction des contrés de chacun, il arrive qu’il fasse plus ou moins froid. Cet état de fait n’empêche que rarement la pratique du vélo, que ce soit pour se faire plaisir mais ou pour faire les parcours domicile-travail. De notre côté, ici à Besançon, le froid n’est pas un mythe et quasi chaque année, la barre de -10 degrés est franchie. Même pour des températures moins froides, la pratique du velotaf peut engendrer des désagréments. Le froid est ressenti en priorité sur les extrémités de notre corps. C’est une réaction physiologique de notre corps qui à cause du froid met en place des processus pour maintenir notre température à 37 et en priorité sur les organes vitaux. Ce phénomène appelé vasoconstriction effectue un resserrement des vaisseaux sanguins d’où la sensation de froid. Pour limiter ce phénomène, il faut bien sur s’habiller d’une façon adaptée (technique de l’oignon recommandée) et se couvrir la tête. Les matériaux naturels sont très efficaces face au froid (duvet , laine notamment). Le vent est aussi un point important à gérer. L’utilisation d’une veste windstopper et/ou d’une veste de pluie est fortement recommandé. Il faudra par contre attention à un excès de transpiration.

Gant RACER E-GLOVE 2 - packaging

Gant RACER E-GLOVE 2 - packaging

 

Pour la partie qui nous concerne dans cet article : les mains, il faut s’orienter vers des solutions de protection : les gants. C’est un outil idéal mais à vélo, nos mains ne bougent pas tellement ce qui parfois peut se révéler insuffisant pour avoir chaud. Le froid apportant une perte de la sensibilité et donc une bonne sensation au niveau des doigts cela peut s’avérer dangereux pour le contrôle de son vélo. Alors il serait en effet possible d’utiliser des gants très chaud comme nos gants hiver trois doigts mais cela alors un inconvénient majeur : celui de ne pas pouvoir tenir correctement son guidon et bien actionner ses freins. Sur cette problématique, la marque Racer répond en proposant des gants chauffants que nous avons eu la chance de tester sur une période froide de janvier 2018.

 

 

II Caractéristiques techniques

  •  Nom de code : RACER E-GLOVE 2
  • Couleurs : Noir
  • Matériaux : Intérieur polaire ; extérieur Softshell et cuir de chèvre
  • 2 batteries Li-on rechargeables
  • Chargeur secteur rechargeant les 2 batteries en simultané
  • Autonomie : 3 à 6 h selon la puissance choisie
  • Tailles : S/M/L/XL/XXL/XXXL
  • Température de chauffe : Faible, moyen, fort
  • Allumage : via un bouton sur chaque gant
  • Poids en S (pesé par mes soins) : Gant seul : 81 g, batterie, 70 g soit 151 g par gant.
  • Prix : 155 €

  On a aimé

  • Finition des gants hors petit lien fragile pour aider à fermer le zip
  • Chauffe bien en fonction du besoin
  • Bonne préhensibilité
  • Possibilité d’acheter des batteries supplémentaires
  • Chargeur qui charge les 2 batteries en simultané

 On a moins aimé

  • Lien fragile pour fermer le zip
  • Peut-être insuffisant en terme de chaleur sous -10 degrés

Lien du zip fragile

Lien du zip fragile gants e-glove 2

 

III] Découverte des gants et test sur le terrain

 

A la réception, le packaging est très sympa. On y retrouve la paire de gants, le chargeur secteur permettant de charger les deux batteries. Un mode d’emploi est également disponible mais j’ai tout de même eu un peu de mal à trouver où mettre les deux batteries. Un scratch bien caché se trouve en haut de chaque gant. Un petit tissu coloré rouge permettrait de très rapidement savoir où tirer.

 Gant RACER E-GLOVE 2 à vélo

Gant RACER E-GLOVE 2 à vélo

Une fois les batteries placées, je glisse mes mains à l’intérieur des gants. Le confort y est très bon et les batteries ne gênent pas la mise en place, ni le confort. Les premières sensations sont donc bonnes et les gants peuvent être ainsi utilisées sans le mode chauffage si le froid n’est pas intense. Côté extérieur, les gants sont sobres et bien finis. Ils proposent un bouton facile d’utilisation pour l’allumage du mode chauffant en appuyant 3 secondes sur celui-ci. Il est ensuite possible de choisir la puissance de chauffe sur simple clic. L’extinction s’effectue de nouveau par un appui long. Une barre propose un niveau de charge de la batterie selon les critères suivants :

 

  • Vert : 70 à 100 %
  • Vert clignotant : 30 à 70%
  • Rouge : 5 à 30%
  • Rouge clignotant : moins de 5%

Une cachette (bien cachée) avec un scratch permet de glisser la batterie

Batterie et gant chauffant e-glove 2 de RACER

Rechargement des gants au bureau

 Rechargement des gants cahuffants E-GLOVE 2 au bureau

Concernant la gestion de l’allumage/extinction et la gestion de la puissance, tout semble donc fonctionnel et efficace. J’ai donc eu après cette première découverte un bon sentiment par rapport à ce produit. Il restait à tester sur le terrain ce qu’ils valaient. Pour ce faire, Florence et moi avons utilisé ces gants à plusieurs reprises en mode velotaf ou avec les enfants dans une remorque Thule, lors de balades dominicales.

 Sur le terrain

 Quoi de mieux pour tester un matériel que de le tester sur le terrain. Et justement, lors de la réception de ces gants, une bonne période de froid s’était installée sur Besançon. Les températures négatives couplées à un vent de Nord-Est (la fameuse bise), décuplant le ressenti nous ont très rapidement donné envie de tester ces E-GLOVE 2. Avant ces gants, nous utilisions des gants classiques sur lesquels nous ajoutions au besoin des sous-gants en soie.

 Face interne des gants E-GLOVE 2

 Face interne des gants E-GLOVE 2

Comme chacun le sait, à vélo, le vent est augmenté de part la vitesse de déplacement. C’est d’autant plus vrai dans notre configuration car nous vivons sur une colline, environ100 mètres plus haut que nos lieux de travail. Cette bonne descente matinale allait donc mettre à rude épreuve ces gants chauffant. Pour compléter son équipement, Forence n’hésite pas à utiliser une cagoule.

 

A l’allumage dans une maison, on ressent très vite la chaleur des gants. La chaleur est douce et offre des sensations agréables. Même au niveau le plus fort, il n’y a aucunement une sensation de surchauffe. L’allumage et le réglage s’effectuent facilement.Le bout de l’index propose un matériau permettant de gérer son téléphone tactile. A voir à l’usage mais je ne suis pas sûr que cela soit très utile. Le gant se ferme via un zip que l’on peut tirer avec un lien qui est malheureusement fragile car en tirant un peu fort, les deux liens ont cédés. Ils pourront être remplacés par une petite cordelette. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un point à améliorer pour le fabricant.

  Face externe des gants E-GLOVE 2

Face externe des gants E-GLOVE 2

Sur le vélo, la préhension du guidon et des freins est bonne car le gant n’est pas trop épais sans être trop fin non plus, un juste milieu pour avoir une bonne prise en main et garder sa chaleur. La chaleur aide vraiment à se mettre en route. Pour une utilisation par des températures positives une être en mode faible peut suffire, le mode moyen et fort vers 0 degré et en dessous sont appréciables. Pour des températures vraiment froide, j’ai remarqué qu’il pouvait être opportun d’allumer le chauffage quelques minutes avant de partir afin de pré-chauffer les gants.

 Test d'étanchéité des gants

 Test d'étanchéité des gants e-glove 2

Concernant l'étanchéité, j'ai remarqué que les gants ne l'étaient vraiment pas côté interne du gant. Coté externe, le tissu l'est davantage et est très bien déperlant. Ce n'est pas en soit un problème car ces gants seront surtout utilisés lors d'un moment froid et sec ou alors avec de la neige qui aura tendance à glisser sur le tissu externe très deperlant.

Par rapport à des gants classiques, ces gants permettent de limiter grandement la sensation de froid. Par grand froid, vers -10 ° C, ils peuvent parfois être un peu juste mais permettent tout de même d’être dans des conditions acceptables pour faire ses quelques kilomètres entre son domicile et son travail. Il sont très appréciables au quotidien et pourront être utilisables pour d’autres pratiques comme la randonnée hivernale à pied ou en raquette mais également en ski ou pour les professionnels dans des salles froides.

 

IV] Conclusion et remerciements

 Le fabricant RACER propose au travers de ses gants E-GLOVE 2 un produit réussi permettant d’augmenter d’une façon considérable le confort lors de l’utilisation de votre vélo par temps frais à froid. Nous avons pris un réel plaisir à les utiliser et étant donné que nous en avons qu’une paire, nous avons tendance à nous batailler pour les avoir dès que le froid s’installe et je pense que c’est une signe qui ne trompe pas. Le produit fait ce pourquoi il a été conçu et il le fait bien. Enfin et pour terminer ce test matériel, je tiens encore une fois à remercier LeCyclo en qui nous avons grande confiance qui nous a mis à disposition ces gants pour vous faire notre retour sur ce produit.

 



Posté le 22/03/2018 à 15h25 par Loic
M.à.j le 30/03/2018 à 11h22

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 598332 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr