A vélo, la visibilité est à prendre au sérieux pour sa propre sécurité (voir et être vu par les véhicules à moteur) et celles des usagers plus fragiles que vous comme les piétons (être vu). Il faut être vu à l’avant et à l’arrière. Personnellement à l’avant, j’utilise un phare branché sur une dynamo à moyeu. Pour l’arrière, j’ai récemment testé un produit efficace mais relativement commun de la marque Raypal vendu par Sunspeed. Ce même revendeur me propose aujourd’hui de tester un autre système d’éclairage arrière pour vélo. Ce dernier est un peu différent car il propose un éclairage vers l’arrière mais également un autre faisceau à 360 ° éclairant vers le bas. Ce multi-système est prévu pour éclairer à l’arrière et être vu mais également créer un rond à l’arrière du vélo pour bien montrer que oui vous êtes là et qu’il faut faire attention à vous ! Ce genre de système rechargeable par USB est très pratique pour une pratique quotidienne en mode vélotaf, sûrement un peu moins en voyage sauf si vous possédez un chargeur solaire où vous pourrez brancher ce produit. Pour un voyage à vélo, miser sur un système sur dynamo à moyeu est selon moi la meilleure solution.
La lampe arrive dans un packaging très simple mais on y retrouve l’essentiel à savoir la lampe arrière, le câble usb, un mode d’emploi en anglais, et le système de fixation et sa sangle. Le montage n’a rien de compliqué, il suffit de passer la lampe dans le rond puis de la tourner avant de venir la clipser.
Enfin, on peut alors l’accrocher sur le tube de selle de son vélo via la sangle prévue. Lorsque l’on a comme moi un garde boue VTT l’accroche sera efficace mais l’orientation de la lampe sera moins bonne que mon autre éclairage. L’allumage sur le dessus est simple et efficace. A ce même endroit, se trouve la prise USB pour recharger la lampe. Attention à bien refermer le caoutchouc protégeant cette partie en cas de pluie. Les modes se changent facilement en appuyant sur le bouton ON, les 5 défilent jusqu’à ce que la lampe s’éteigne. Dommage qu’il n’y ait pas un signal pour connaître la charge de la batterie.
Personnellement, je n’utilise pas de mode clignotant mais tous les modes sont puissants et offrent une très bonne visibilité. Le rouge est vif et fait mal aux yeux si on le regarde. Le produit semble être de très bonne qualité et permet d’être vu sur la route par les autres usagers venant de l’arrière.
Je suis donc très content de ce produit qui avec un excellent prix en promotion permet d’être en règle aux yeux de la loi mais aussi et surtout de sécuriser ses déplacements. Je recommande vraiment car le système multi-faisceaux permet un réel gain de visibilité par rapport à un système classique. Encore une belle évolution pour le monde du vélotaf qui est en pleine ébullition ces derniers temps !
Cette lampe arrière vélo multi-faisceaux LED rechargeable par USB offre tout ce qu’on attend de ce type de produit. Un éclairage puissant tout d’abord mais aussi une utilisation simple. L’éclairage est très bon car il éclaire à l’arrière mais aussi sous son vélo ce qui permet d’attirer l’œil des autres usagers assez rapidement pour que ces derniers fassent attention à vous. Le produit en lui même semble bien fini et solide. C’est un bon produit pour le quotidien et je recommande volontiers son utilisation si vous le fixez sur le tube de selle. Je remercie enfin le revendeur Amazon Sunspeed pour le prêt de ce matériel en échange de ce test in situ. Merci à lui de nous faire découvrir ces petits produits innovants qui améliorent notre sécurité de vélotafeurs/ses ! Vous retrouverez ce produit sur sa boutique.