Bonsoir visiteur

La source du Lison, la grotte Sarrazine et le Creux Billard
Icône cartographie

Balade à pied en famille a la source du LisonEn une belle journée d'été, il a été décidé de partir à la découverte de la source du Lison, de la grotte Sarrazine et du Creux Billard et en famille. Ce secteur de la source du Lison est facilement accessible depuis le très beau village de Nans-Sous-Sainte-Anne et permet d'observer en une boucle ou un aller retour de nombreuses particularités géologiques tout en se ressourçant dans un écrin de verdure.

Tout commence par le départ et pour nous il se situe non loin du musée de la taillanderie. On trouve un parking pour garer sa voiture un peu avant ce dernier. Chloé monte alors dans son sac à dos Osprey Poco premium récemment testé avant de profiter de la vue et de la balade qui s'annonce riche en particulairtés géologiques.

Très rapidement, on se dirige le long du cours d'eau Le Lison que nous longeons au coeur d'une forêt de plus en plus dense. lLes fougères et l'humidité ambiante donne une atmosphère particulière au lieu mais lors des journées chaudes d'été on respire enfin !

la grotte Sarrazine en crue

la grotte Sarrazine en crue

La grotte sarrazine a sec

 

Le sentier agréable navigue tantôt en surplomb et tantôt tout proche du cours d'eau. Encores quelques minutes de marche et un panneau nous invite à fournir quelques efforts pour aller s'émerveiller devant la grotte Sarrazine. Les efforts sont assez courts mais intenses. Heureusement, des aménagements permettent de monter en sécurité. Il ne faut surtout pas bouder l'envie de faire une ou plusieurs pauses car le cours d'eau qui descend parfois en vrombissant (si il a beaucoup plu dernièrement) est un bonheur pour les yeux. Plus haut, on commence a apercevoir ce que l'on appelle une Cathédrale naturelle. Encore quelques pas et nous y sommes : voici la grotte Sarrazine ! D'ici sort une eau venant du plateau karstique. Parfois il n'y a que très peu d'eau et il est possible de rentrer dans la grotte (prudence) afin d'avoir un aperçu de ce qu'est capable de faire l'eau. Le spectacle est grandiose et plusieurs panneaux d'explications sont là pour que l'on puisse comprendre la formation d'un tel lieu.

la source du Lison en crue

la source du Lison en crue

Après plusieurs photos et après avoir repris son souffle, on redescend en faisant attention et en bas du chemin, il faut tourner a droite (afin de ne pas revenir sur ses pas) en direction d'un autre spectacle de la nature : La Source du lison. En traversant un petit ponton on se retrouve de l'autre côté afin d'observer toute la beauté de cette source. Pour les plus téméraires, il est possible de s'aventurer au dessus de cette chute (attention passage étroit et glissant et frontale recommandée) afin d'observer le spectale sous un autre point de vue. Il est venu le temps de prendre un petit quatre heure avant de continuer en direction du Creux Billard. Décidement, cet endroit recèle nombre de curiosités ! Ce creux impressionnant se trouve un peu plus haut que la source du Lison et on y accèdera en montant quelques marches. Au sommet, on pourra observer cette formation particulière qui pendant les fortes crues deverse des milliers de mètres cube d'eau en formant des cascades fantastiques.

 A l'intérieur de la source du Lison

 A l'intérieur de la source du Lison

Le retour s'annonce et il est alors possible de revenir sur ses pas afin de retrouver la voiture ou bien de reprendre un petit chemin a droite en descendant du Creux Billard puis a gauche au croisement pour ensuite longer la petite route menant à nans-Sous-Sainte-Anne. Cela permait aux plus courageux d'aller observer la très belle source et cascade du Verneau histoire de terminer cette balade en beauté !

la grotte Sarrazine de loin

la grotte Sarrazine de loin

Au centre ville, un petit magasin vend de bons produits locaux qu'il ne faut pas manquer comme le comté de Montmahoux.



Posté le 29/09/2016 à 11h57 par Loic
M.à.j le 29/09/2016 à 21h38

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513318 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr