Bonsoir visiteur

Boucle VTT au départ de Frasne : entre tourbières, lacs et rivières
Icône cartographie

En ce week-end particulièrement ensoleillé, il nous était impossible de ne pas faire une sortie nature. Cela faisait bien longtemps que nous avions parlé avec Flo d'aller à la rencontre des tourbières de Frasne dans le Doubs. L'idée émise et acceptée par nous deux, on s'empressait d'afficher une carte sur l'outil Sigogne. Cette outil cartographique permet entre autre de connaître la biodiversité de la Franche-Comté mais aussi de voir les cartes de randonnées. Ceci nous a permis de tracer une boucle au départ de Frasne. Ensuite, la direction du Lac de Remoray, du lac Saint Point et un retour par les tourbières. Une belle sortie de 50 kilomètres environ mais sûrement très roulante car empruntant souvent des petites routes. La trace chargée sur le GPS et le sac prêt la veille, nous nous réveillons le lendemain pour partir vers 8 heures. Un peu dur pour un dimanche mais en ces périodes de grosses chaleurs, rien de mieux que de partie tôt !

Panorama du Lac Saint-Point

Panorama du Lac Saint-Point

Une petite heure plus tard, nous arrivons au centre ville de Frasne. De là, nous remettons la roue de notre monture et partons en direction des tourbières de Frasne. Une petite route nous emmène tranquillement vers ce coin de nature exceptionnel. Bientôt, nous bifurquerons à gauche pour prendre un chemin forestier qui nous fera passer non loin du lac l'Entonnoir. Nous nous attarderons sur les paysages de tourbières à notre retour. Quelques coups de pédales plus tard, nous arrivons au village de Bonnevaux. Ce charmant petit village nous ouvre ses portes et nous le traversons dans sa largeur pour nous diriger vers la montagne de Laveron. Il s'agit alors de passer cette belle grimpette d’abord par un chemin puis par une charmante petite route. Nous prenons de la hauteur et la route accuse parfois une belle pente sans pourtant nous faire descendre du vélo. Le coin est magnifique. La vue, les paysages, la flore, tout est là pour nous émerveiller. Petite pause avant de continuer. Un panneau propose deux directions : la route de la côte ou... la route de la côte. Après réflexion, nous optons pour la seconde possibilité car la côte paraît moins rude Rigolant !

Quel choix prendre ? Route de la côte ou route de la côte ?

Panneau route de la côte

Bientôt, pour le plus grand bonheur de mes gambettes, la descente s'annonce et quelle descente ! La petite route affole mon compteur et les 60 km/H sont dépassés ! Plus bas, deux cyclistes en VTC demandent leur route. « C'est par là Bonnevaux ? » Je réponds que oui tout en pensant à la grimpette qu'ils allaient devoir affronter ! Nous continuons et au croisement, nous prenons à gauche puis à droite pour remonter un peu. Moi qui pensait arriver à Remoray sans pédaler, c'est raté ! Finalement, la seconde descente pointe son nez et celle-ci nous emmènera au village de Remoray où nous prendrons la route D46. Ce choix nous permet de longer le Lac de Remoray. Cette réserve naturelle est somptueuses offre un panorama vraiment naturel. La rivière Doubs se mêle à la masse d'eau de ce lac pour se jeter ensuite dans le lac Saint-Point.

Panorama du lac de Remoray

Panorama du lac de Remoray

C'est d'ailleurs vers ce dernier que nous nous dirigeons à présent. L'idée est de le longer par sa rive droite via un petit sentier. Nous traversons le Doubs et trouvons le sentier du tour du Lac. Malheureusement pour nous, un panneau annonce l'interdiction de ce sentier pour le cycliste. Deux choix s'offrent à nous. Soit prendre la route nationale et risquer notre vie ou alors braver l'interdiction. Nous optons tout naturellement pour la seconde possibilité étant donné les nombreuses traces de vélo sur le sentier... Cet arrêté de 1990 devrait être remis au goût du jour car le sentier est suffisamment large pour que les piétons et vététistes cohabitent. Il n'est pas toujours facile de comprendre des décisions comme celles-là. Nous sommes en plein été par une belle journée et nous croiserons assez peu de randonneurs qui auront toujours un bonjour pour nous en échange du nôtre. Le sentier est super car il permet de longer au plus proche le lac. Le lac est très long et la faim commençant à nous tirailler, nous trouvons une petite plage donnant sur le lac.

Lac Saint-Point, parfait pour se baigner

Baignade dans le lac de saint point

Ce petit coin de paradis est vite conquis par Flo. Nous en profitons pour mettre notre maillot de bain car par cette chaleur l'eau a chauffée un peu et un petit plongeons nous fera du bien. L'eau est claire et après quelques cris pour rentrer complètement dedans, nous profiterons de cet instant de nage avec les poissons entre nénuphars jaune et roseaux. Le casse croûte enfilé, nous redémarrons et déjà, la fin du lac se rapproche. Un petit passage dans un joli coin marécageux et nous voilà dans la forêt. La prochaine destination porte le nom de code : Lac de Malpas. Pour y arriver, nous empruntons de nouveau la route D46 sur deux kilomètres et sous un soleil de plomb après avoir passé le village de Oye-et-Pallet. Heureusement, un chemin nous permet de longer la route avant de passer en forêt. S'en suit la découverte d'un single track idyllique bien que rendu technique par les racines affleurantes et la belle petite descente. Nous voilà au Lac de Malpas et un banc nous incite à la flânerie. Nous nous débattons avec quelques taons et repartons en direction du village de Malpas.

En action dans la forêt

Vététiste dans la forêt

Une petite route nous fait glisser vers la commune de Vaux en Chantegrue et d'ici, il est possible de passer de nouveau par la montagne du Laveron mais la fatigue commence à pointer son nez et nous décidons de passer par la route D9. La circulation est un peu plus dense mais reste correcte. De plus, le profil descendant permet de retrouver le village de Bonnevaux assez rapidement et sans trop d'efforts. De Bonnevaux, la direction de Frasne par la route est prise. Nous bifurquons un kilomètre après pour nous diriger vers les tourbières (Réserve Naturelle des Tourbières de Frasne). Un petit panneau nous invite à nous diriger vers cette particularité locale. Nous passons le creux au lard et un petit sentier devient assez rapidement humide. La tourbe imbibée nous fait galérer par moment mais avec un peu de fougue, nous passons presque tout sur le vélo ! Nous retrouvons le sol ferme et arrivons devant le sentier découverte des tourbières. Cet aménagement sur un ponton en bois est interdit aux vététistes et cette fois-ci, nous respectons l'interdiction car elle est totalement valable. Nous posons les vélos et allons faire quelques pas sur ce ponton. Les vues sont dépaysantes. Les myrtilliers et autres plantes typiques de ces milieux offrent une flore vraiment fascinante. Demi-tour, les vélos sont repris et étant donné l'interdiction du vélo, nous reprenons la route pour récupérer notre point de départ, alias Frasne.

 Panorama sur le Haut Jura depuis la montagne du Laveron

 Panorama sur le Haut Jura depuis la montagne du Laveron

Conclusion

En voilà une, qu'elle est belle, de balade VTT. Très roulante, cette sortie en boucle permet d'avoir un beau panorama des différents paysages qu'offre ce secteur de Frasne/Lac de Saint-Point. Un vrai gros bonheur de rouler par ici même s'il manque tout de même des sentiers VTT. Heureusement, pour pallier ce problème, de belles petites routes calmes permettent de profiter pleinement de la richesse de ces secteurs. Par un beau temps comme nous avons eu ce jour, c'est une bonne idée d'aller rouler à cette altitude car il fait plus frais et toute cette eau à profusion amplifie encore le phénomène. La petite baignade dans le Lac de Saint-Point est un moment inoubliable et permet de se rafraîchir avant de boucler la boucle d'un peu plus de 55 kilomètres ! On recommande fortement ce circuit pour une remise en jambe doucement et surtout pour découvrir cet endroit incontournable en Franche-Comté !



Posté le 15/07/2013 à 23h12 par Loic
M.à.j le 15/07/2013 à 23h14

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 507218 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr