Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test du sous vêtement thermique Cimalp Sweat Stategic (bambou + soie)

Le sous-vêtement thermique est un produit qui utilise de plus en plus de technologies novatrices. De plus en plus de marque fabrique ce type de produit. Depuis que nous effectuons nos sorties hivernales, nous utilisons la technique de l'oignon pour nous assurer une bonne chaleur tout en gérant au mieux l'humidité que notre corps dégage lors des efforts. Jusqu'à présent, nous utilisions les sous-vêtement thermique de chez Damart Sport. Pour autant, regarder ce qu'il se passe ailleurs permet une ouverture d'esprit et c'est ainsi que nous en sommes venu à tester le Sweat Strategic de chez Cimalp. L'idée est d'offrir une seconde peau au sportif et ainsi améliorer son confort, ses performances, garder sa chaleur et gérer sa transpiration. Ce qui nous a particulièrement intéressé dans ce produit, c'est l'utilisation du bambou et de la soie. Nous voulions voir ce que les matières naturelles pouvaient nous offrir dans ce domaine à l'instar des sous-pull mérinos de chez Ice-Breaker. Mais passons sans transition au test pour découvrir ce que ce dernier à dans le ventre et s'il saura nous séduire.

sweat cimalp sweat strategic bambou + soie

Boite cimalp sweat strategic bambou + soie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I] Caractéristiques constructeur

Utilisation préconisées par Cimalp

  • Randonnée loisir
  • Randonnée engagée
  • Ski nordique / Raquette
  • Via ferrata / Escalade
  • Alpinisme

Autres caractéristiques

  • Tricotage "Seamless" sans coutures,
  • Effet compression, pour un maintient des muscles pendant l'effort,
  • Fibre de bambou réductrice d'odeurs,
  • Coupe ergonomique prés du corps,
  • Tailles : S, M, L, XL,
  • Couleur : gris/noir,
  • Matières : 62 % Viscose de Bambou, 28 % Polyester, 6.4 % Soie, 3.6 % Elasthanne,
  • Lavage : 30°C,
  • Poids en M : 228 g (pesé par nos soins),
  • Prix : env. 65 €.

 Sweat Cimalp Strategic de face

 Sweat Cimalp Strategic de face

II] Premier essai et avis

Sweat Cimalp Strategic de face sur une personneA la réception du produit, nous regardons son aspect général, les finitions, les technologies mises en avant, les matières mais aussi dans quel « bundle » le produit est livré. Ici, le Sweat Strategic de Cimalp se fait remarquer par sa qualité de fabrication, sa douceur, la matière. Le bundle est simple mais efficace. Le produit ne sent pas mauvais (cela arrive parfois sur ce genre de produit, goût de chimie prononcée), le sweat est élastique.

On remarque par-contre que son poids est présent, la matière est plus épaisse qu'un Damart Sport, d'où son poids plus prononcé. A l'essai, le produit épouse plutôt bien la forme du corps sans le mouler complètement. Première grosse différence entre le Body+ et ce Cimalp. Pour autant, ce n'est pas désagréable à porter et les petits plis ne semblent pas gêner les mouvements. On se sent bien dedans, la chaleur est au rendez-vous et on oubliera vite qu'on le porte alors qu'il fera beaucoup pour nous.

Bref, pour une première approche, je suis satisfait, reste plus qu'à tester ce dernier sur le terrain afin de savoir exactement ce qu'il en retourne. Première sortie à VTT lors de notre quintologie des forts de Besançon. La température est fraîche sans être froide mais j'utilise ce sweat thermique et une softshell en complément. La sortie est merveilleuse et je profite vraiment de mon sous-vêtement thermique. Il m'a offert tout le long de la balade de 45 kilomètres un excellent confort. La journée se termine avec une très bonne impression sur ce produit.

 

III] Et après plusieurs utilisations sur différents sports ?

Sweat Cimalp Strategic de face sur une personne vue de derrièreAprès avoir utilisé ce sweat thermique en tant que seconde peau aussi bien en VTT qu'en rando raquette, je dois dire que la qualité est au rendez-vous. C'est une bonne surprise car à part les Damart Sport qui nous avaient conquis dans ce domaine, nous avions été plutôt déçu par ce genre de produit. Ainsi, Cimalp propose un excellent produit qui tient chaud, gère correctement l'humidité. De plus, le fait que ce produit soit moins collant que d'autres permet d'éviter le phénomène d'enroulement du sweat au niveau du bas du ventre.

Le Cimalp est par-contre plus lourd que le Damart mais il appartiendra à chacun de savoir si on cherche quelque chose de moulant et de très léger ou quelque chose un peu plus ample mais un poil plus lourd. Sinon, on apprécie également le fait que la matière utilise le bambou (62%), et la soie (3,6%) qui sont des matières recyclables, naturelles et agréables à porter. Le bambou offre également la capacité naturelle au produit à ne pas sentir trop mauvais après une utilisation intensive ou sur plusieurs jours. Ce point est un vrai plus en terme de développement durable. Savoir exploiter les capacités innées de la nature me semble être une bonne chose (si bien-sûr, ceci est fait dans une optique de gestion durable et socialement équitable).

Vue sur la citadelle de Besançon lors de notre Sortie VTT avec ce Cimalp

Panorama sur la citadelle de besançon depuis Bregille

 

Dommage par-contre que le lavage ne puisse s'effectuer au delà de 30 ° (dû à la soie) car on a au final assez peu de vêtements technique qui se lavent à cette température. Durant la pratique du sport, on oublie aisément ce sous-vêtement et on profite à fond de son sport tout en se sentant en sécurité par rapport au froid mais aussi par rapport à la gestion de la chaleur et de l'humidité. L'idée pendant les jours froids c'est de ne pas transpirer afin d'éviter de se refroidir dangereusement. Ici, l'objectif semble être atteint pleinement et oui, j'utiliserais régulièrement le produit durant mes balades hivernales.

 

IV] Conclusion et remerciements

La conclusion de ce test se termine par un avis plus que favorable. Pour un premier test Cimalp, nous pouvons dire que c'est une belle découverte. Les quelques retours que j'avais eu sur la marque n'étaient donc pas erronés. Ce haut de sous-vêtement thermique nous a conquis et c'est sûrement un bon choix si vous cherchez un produit de ce type. Si vous n'aimez pas les produits trop collant c'est d'autant plus vrai. Par-contre, nous aurions aimé pouvoir tester le pantalon afin de voir comment il se comportait par rapport à nos expériences Damart. Nous espérons également pouvoir tester les produits phares de Cimalp à savoir les pantalons ! Enfin, nous tenons à remercier Cimalp pour le prêt de ce Sweat Strategic sans qui nous n'aurions pas pu émettre notre avis sur ce produit. Si vous voulez acquérir ce produit ou découvrir la gamme de Cimalp, je vous invite à vous rendre sur leur site Internet. Bonnes sorties et bons choix dans vos  !



Posté le 18/01/2013 à 15h12 par Loic
M.à.j le 18/01/2013 à 15h20

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 501878 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr