Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du sac de couchage enfant Helsport Mini Bright Blue

 I] Avant propos

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue devant une tente en cours de montagePartir en itinérance à vélo ou à pied en famille nécessite d'adapter son matériel. A ce propos, nous avons déjà parlé de la tente avec un résumé de comparatif à découvrir ici. Pour le bivouac ou le camping, l'utilisation du sac de couchage aussi appelé « duvet » par certains reste une valeur sûre. Qu'il dispose de fibres synthétiques ou naturelles, son rôle est de nous protéger du froid durant la période plus ou moins longue où nous dormons (la nuit ou le jour pour les siestes par exemple).

Un enfant possède les mêmes besoins que nous et par temps un peu froid, il faudra bien veiller a ce que sa température corporelle soit suffisante pour qu'il ne souffre par d'hypothermie. Pour des aventures exposant l'enfant a des climats extrêmes, il sera très important de bien réfléchir cet aspect. J'avais lu un récit d'aventure en traîneau de chien où les parents avaient mis un thermomètre dans le sac de couchage de l'enfant (qui se trouvait dans le traîneau (sorte de pulka) afin d'avoir un regard objectif étant donné qu'eux pratiquaient des efforts physiques. Oublions ces conditions extrêmes pour nous focaliser sur des voyages dans des conditions plus raisonnables. Pour un enfant un sac de couchage 3 saisons semble être un choix suffisant. Pour des conditions estivales et pour les plus jeunes enfants, une turbulette (sorte de sac de couchage léger) ou une couverture peuvent suffire. En réalité, lorsque l'on cherche un produit idéal pour les jeunes bambins, on ne trouve pas beaucoup de références. C'était sans compter sur la marque helsport (qui fait de bonnes tentes soit dit en passant)

 

II] Découverte du produit

Le Mini Bright Blue d’Helsport est un sac de couchage que je découvre avec envie étant donné la difficulté de trouver des produits adaptés aux jeunes enfants pratiquant le bivouac et l'itinérance. Ce sac est en effet prévu pour des enfants de 6 mois à 5 ans. On remarque que le sac s'adapte à la grandeur de l'enfant en s'enroulant sur lui même et se ferme à l'aide de sangles élastiques. Ceci permet à l'enfant de ne pas se sentir perdu dans le sac de couchage mais aussi et surtout d’optimiser le volume qu'il doit lui même chauffer. On se retrouve avec la possibilité d'avoir un sac de 60 à 100 cm en passant par 80 et 90 cm. La longueur du sac complet fait 115 cm si complètement déployé. Concernant l'ouverture, cet helsport mini offre 2 zips latéraux ce qui permet de faire rentrer et sortir votre petit d'une façon simple et efficace. J'ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir faire sortir les bras de l'enfant du sac ce qui lui permet d'être à l'aise sans avoir l'impression d'être comprimé par ce sac. Pour ce faire, il ne faut pas remonter pas le zip jusqu'en haut. La fermeture est alors assurée par les deux scratchs. La capuche est enveloppante et le sac est bien taillé (forme de momie). Pour assurer une bonne isolation le long des zips, des boudins assurent une isolation parfaite. Le garnissage synthétique à l'avantage de rester chaud même s'il est mouillé (fuite de la couche par exemple) mais n'offre pas une compression telle que le fait le duvet naturel. Cela facilite le nettoyage. J'ai remarqué également que le sac propose une sangle à l'arrière ce qui permet de l'utiliser dans une poussette ou même dans une pulka. Concernant la qualité, le sac semble robuste, bien fini et apte à durer plusieurs années. Il semble bien pensé et propose un sac de rangement afin de l'emporter dans tout type d'aventures.

En mode 90 cm

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue en mode 90 cm

En mode 80 cm

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue en mode 80 cm

En mode 60 cm

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue en mode 60 cm

La tente, le sac de couchage et le matelas de sol exped SIM Lite UL

La tente, le sac de couchage et le matelas de sol exped SIM Lite UL

Zip su sac de couchage helsport mini bright blue

Zip su sac de couchage helsport mini bright blue

III] Caractéristiques constructeur

  • Nom du code Mini Bright Blue
  • Nombre de saisons : 3
  • Modèle : Enfant de 6 mois à 5 ans
  • Garnissage : Synthétique
  • Isolation : Thermoguard 6000 100% Polyester
  • Dimensions : Longueur 110 cm, Épaules : 55 cm
  • Taille pliée : 16 x 32 cm
  • Tissu extérieur : Airtex 100% Polyamid Dobby Ripstop, intérieur Airtex 100% Polyester 50 D
  • Poids 800 g
  • Fermeture éclair (zip) : Droite & Gauche
  • Couleurs : Bleu
  • Prix : Env. 90 €

 IV] En conditions réelles

Le sac a été testé avec Chloé, quasiment 2 ans. Elle avait déjà eu l'occasion de voyager en itinérance dès l'âge de neuf mois. Nous étions partis en été et vu qu'il faisait très chaud, nous avions opté pour une simple turbulette en coton. Pour des périodes plus fraîches et pour un trip plus long, ce sac de couchage est l'allié idéal pour les nuits de votre enfant. En fonction de la température, on pourra plus ou moins ouvrir les zips et sortir les bras ou non du sac. Étant donné que Chloé ne peut pas nous donner son avis, je peux constater que l'objet intéresse déjà l'enfant sans savoir à quoi cela sert. Sa couleur attrayante doit jouer en sa faveur. Comme toujours, il faut expliquer à quoi cela sert à l'enfant afin qu'il se sente en confiance. Pour son confort, nous couplons ce sac avec un matelas de sol gonflable de la marque Exped (un demi matelas de sol, parfait pour un enfant). Une fois bien calée Chloé ne bouge plus et semble apprécier le fait d'avoir les bras à l'extérieur comme dans ses turbulettes. Au final, Chloé semble apprécier dormir dans ce sac qui offre tout ce qu'il faut pour être confortablement installé et ne pas avoir froid. Ce sac 3 saisons peut servir également de couverture s'il fait trop chaud. Un vrai petit coup de cœur sur ce produit évolutif pour enfant. Merci Helsport de penser aux familles voyageuses !

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue ouvert

 Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue ouvert

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue avec Chloé

Sac de couchage enfant Helsport Mini Bright blue avec enfant

On a aimé

  • Qualité de fabrication
  • Son côté évolutif de 6 mois à 5 ans
  • Possibilité de mettre les bras à l’extérieur
  • Double Zips

 On a moins aimé

  • Poids
  • Compression

V] Conclusion et remerciements

Enfin, je tiens à remercier le site Internet Aventure Nordique pour la mise à disposition de ce sac de couchage enfant afin que nous puissions le tester de façon objective. A noter que si cet article vous intéresse, il est disponible via le lien suivant Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles aventures en famille que ce soit en bivouac ou en camping !

 



Posté le 02/10/2016 à 17h26 par Loic
M.à.j le 16/02/2017 à 21h36

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535564 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr