Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test du matelas de sol de camping Exped Sim Lite UL - un matelas pour enfant ?

Pour notre voyage à vélo avec Chloé, 9 mois entre Besançon et Strasbourg, nous avons fait du camping avec la tente Exped Gemini IV DLX. Il nous fallait trouver un matelas de sol pour notre petite Chloé. Après quelques recherches, rien de très probant pour les enfants. Jusqu'à ce que je trouve un matelas XS de la marque Exped que l'on pouvait détourner pour Chloé. Ce Sim Lite UL en taille XS mesure 1,20 m et permettrait donc à Chloé d'être isolé du sol tout en étant confortablement installé. Contrairement à nos matelas de sol de la même marque (Exped Synmat UL 7), ce matelas de sol a une mousse extensible et un gonflage manuel permet d'améliorer le confort. Les valves sont identiques au Synmat UL 7 ce qui permet d'utiliser les différentes méthodes de gonflage de la marque (coussin-pompe, pompe, tube qui se met sur un sac vide d'air (pomptube)). Avec son poids réduit de 325 g, nous avons donc parié sur ce dernier et voici ce que nous en pensons, juste après ses caractéristiques.

Matelas de sol Exped Sim Light

Matelas de sol Exped Sim Light

I] caractéristiques en Taille 2.5 (XS)

  • Dimensions : 120 x 50 x 2,5 cm,
  • Dimensions plié : 19 x 11 cm,
  • Volume plié : 1,8 litres,
  • Poids : 325 g, housse 14 g,
  • Coefficient R : 2,1,
  • Température confort : 2°C,
  • Garnissage : mousse PU,
  • Existe en M, en L et en Duo (deux adultes + 1 enfant) ou 4 enfants,
  • Made in : Taïwan,
  • Couleur : vert,
  • Caractéristiques : (via cyclo-randonnée). Mousse PU conforme à la norme Öko-test Standard 100, canaux horizontaux et verticaux percés dans la mousse (gain de poids), deux valves à sens unique (facilite gonflage et dégonflage), valves plates (ne dépassent pas du matelas), tissu Polyester silencieux et non glissant, structure en nid d'abeille sur le dessus, coutures soudées à haute fréquence (plus solides que thermosoudées), enduction résistante à l'hydrolyse (phénomène qui rend le tissu poreux sous l'action de la chaleur et de l'humidité), livré avec un kit de réparation.
  • Prix : 70 €,
  • Garantie : 2 ans.

Tente Exped Gemini IV DLX

Tente Exped Gemini IV DLX

II] Premier test et test sur deux nuits en camping

Tout d'abord, cyclo-rando nous apprend qu'il s'agit là de la version ultra-légère du matelas autogonflant Exped Sim Lite. Que son isolation est identique, mais les tissus sont plus fins, le volume plié est presque deux fois moins important. Un bon point donc concernant le poids et le volume car nous étions limité en place disponible pour nos affaires (une Aevon kit 80 et la Tout Terrain Single Trailer de Chloé). Chloé a donc passé deux nuits sur ce matelas Exped et elle a dû appréciée le confort de ce dernier car elle ne sait pas trop réveillée. Le fait que le matelas ne faisait pas trop de bruit au frottement était un bon point car elle était sensible au bruit que faisait les nôtres. Au besoin, on peut rajouter un drap housse de la taille d'un lit bébé. Cela permet également d'éviter les tâches inhérentes à la vie d'un bébé.

Chacun son matelas de sol, parents et enfant

Chacun son matelas de sol, parents et enfant,camping en famille

La taille est donc parfaite pour un enfant mais pour l'avoir testé, un adulte de petite taille (moins d'1m70) y est bien installé. En effet, le poids de notre corps se situe surtout sur la partie supérieure et les jambes n'ont pas forcément besoin de reposer sur le matelas pour se sentir bien ? Une façon pour optimiser son poids et son volume lors d'un voyage itinérant. Question solidité, le produit semble bien fini et solide. A voir sur la durée comment le produit se comporte mais Exped semble faire dans la qualité. Le matelas est garantie deux ans et en cas de crevaison, un kit est à votre disposition (fourni avec).

Chloé dort sur son matelas Exped Sim Light

Enfant qui dort dans une tente sur un matelas de sol

Ce choix semble aussi judicieux pour un enfant car il n'est pas trop haut (limite la chute la nuit), confortable et de bonnes dimensions tout en étant accessible en prix et de bonne qualité. Nous recommandons et validons donc cet usage.

III] Conclusion

Un joli matelas vraiment très confortable et non bruyant. Bien moins bruyant que nos Synmat Ul 7. Un adulte pas trop exigeant, pas trop grand (comme c'est mon cas) et par temps relativement clément peut s'en accommoder largement. Le confort pour une si petite épaisseur est vraiment appréciable. Chloé a très bien dormi sur ce matelas de sol Exped. Nous l'avons utilisé pour nos nuits de camping et nous l'utilisons assez souvent lorsque nous la faisons dormir dans son lit parapluie (week-end chez la famille...) en complément du matelas existant. Un véritable bon produit, léger, bien fini. Reste à voir la résistance dans le temps car nous avions été déçu par des produits similaires made in Décathlon.



Posté le 01/09/2015 à 20h42 par Loic
M.à.j le 01/09/2015 à 20h55

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535268 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr