Bonjour visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Bivouac => Visualisation
Test de la tente 4 places Exped Gemini IV DLX

Pour notre premier voyage à vélo familial, il nous fallait trouver une tente adaptée. En effet, avec notre Vaude Taurus UL XP 2 places, impossible d'envisager un tel voyage. Du coup, Julien de cyclo-randonnée a eu la gentillesse de nous prêter une tente de la marque montante Exped, à savoir la Gemini IV DLX (grande abside en plus par rapport à la Gemini IV tout court). Nous avons déjà les très bons matelas de sol de cette marque et étions heureux de pouvoir tester une de leur tente. Niveau critères de choix dans une tente familiale pour un voyage itinérant à vélo ont été les suivants :

  • Grand volume intérieur 3 ou 4 vrais places
  • Grande abside afin de préparer à manger et s'amuser par tout temps mais aussi pour endormir Chloé qui avait besoin d'être bercée
  • Poids inférieur à 6 kilos
  • Solidité de la tente (arceaux DAC de préférence, toile résistante..) bref du matériel de qualité pour être en sécurité,
  • Prix inférieur à 700 €

Tente Exped Gemini IV DLX au camping de L'Isle sur le Doubs

Tente Exped Gemini IV DLX au camping de L'Isle sur le Doubs

 Cette Exped Gemini IV semblait donc répondre à nos critères de sélection et avant de passer au test à proprement parlé, un peu de culture sur un point noir des tentes : les Arceaux. Il faut savoir que comme souvent, il y a plusieurs technologies dans ce domaine. La technologie DAC (Dongah Aluminium Corporation) semble la plus éprouvée. Cyclo-randonnée nous apprend que :

« Les deux fabricants d'arceaux les plus réputés sont DAC (Dongah Aluminium Corporation) et Yunan, les deux sont basés en Corée du Sud et existent depuis plus de 20 ans. Les arceaux DAC sont, selon nos retours, de loin les plus résistants, mais ce sont aussi les plus coûteux. Les arceaux DAC seraient aussi plus écologiques grâce à des procédés de retraitement et de réutilisation de l'eau des bains pour leur anodisation.

Certains arceaux DAC portent la mention Featherlight NSL, ce qui signifie que les arceaux sont élargis aux extrémités, cela augmente la résistance des arceaux aux points de jonction (la partie la plus fragile des arceaux), un peu comme les rayons ou les cadres double-butted sur un vélo, ce sont a priori les plus solides arceaux actuellement disponibles. Les sardines DAC sont également très résistantes. » 

I] Caractéristiques de la tente Exped Gemini IV

  • Plan de la tente exped gemini iv dlxMatériaux : Revêtement extérieur : Polyester Ripstop 30D, revêtement silicone/P, coutures soudées
  • Tente intérieure : Polyester Ripstop 30D, moustiquaire No-See-Um 20D
  • Sol de tente : Taffetas de nylon 70D (5000 mm de colonne d'eau)
  • surface de la place pour se coucher: 5,27 m²,
  • Surface de l'entrée:  3,8 m²,
  • Volume rangée (L x Ø): 60 x 23 cm,
  • Arceaux : DAC (4 arceaux de 10,2 mm + 1 arceau supportant l'abside de 12 mm),
  • Hauteur d'entrée : 130 cm,
  • Intérieur (L x P x H): : 240 x 220 x 130 cm,
  • Taille au sol (L x P) : 460 x 240 cm,
  • Poids de la tente : 4,85 kg au minimum et 5.2 kg maximum,
  • Couleurs : Extérieur : vert, intérieur : jaune,
  • Type de montage : Par jetage (montage de la structure en premier puis mise en place de la protection pluie après),
  • Garantie : 5 ans,
  • Prix : 650 €.

II] Avantages et inconvénients

Bouton +

  • Vaste abside,
  • Deux portes (tente traversante),
  • 4 vides poches,
  • Construction qui semble sérieuse et bien finie,
  • Aération excellente (4 aérations + tissu intérieur très ajouré),
  • Hauteur de la tente et l'abside confortable (on tient debout sous l'abside si taille de la personne
  • possibilité d'utiliser que la tente en mode structure qui est autoportante,
  • Arceaux DAC.

Bouton moins

  • Montage par jetage : en cas de mauvais temps, la tente intérieure se mouille le temps du montage,
  • Poids,
  • Surface importante pour s'implanter,
  • Prix.

III] Première découverte, premier montage

Lors de la découverte de la tente, je me rends compte que l'on est dans une autre dimension par rapport à notre Vaude Taurus UL XP. Le sac contenant la tente est assez gros, chose normale puisqu'il y a de la place pour 4 ((L x Ø): 60 x 23 cm). Le poids double lui aussi et passe à plus de 5 kilos (5,2 kg). Pour autant, ce « sacrifice » s'annonce nécessaire et utile car le confort est un point important en famille. Le premier montage a eu lieu dans le jardin de notre maison. Florence a mis 10 bonnes minutes pour monter la tente sans avoir regardé le mode d'emploi (qui n'est pas super de toute façon). Il faut utiliser les 4 premiers arceaux DAC pour monter la structure autoportante de la tente, la fixer au sol avec les piquets (solides et légers) pour ensuite passer la bâche, la fixer à la structure et monter l'abside en passant un dernier arceau DAC ( ce dernier est plus grand que les autres.)

Tente pliée dans sa sacoche

Tente exped gemini iv dlx pliée

Montage de la structure porteuse

Montage de la structure porteuse de la tente gemini iv dlx

Montée, la tente nous paraît immense et en effet, le volume exploitable est excellent et l'abside vraiment confortable. L'abside immense doit pouvoir recevoir des vélos. Nous découvrons alors les deux portes. Ces deux portes sont un luxe pour sortir et rentrer sans déranger les autres ou pour ranger ses affaires sans encombrer l'abside principale.

Structure porteuse montée

Structure porteuse de la tente gemini iv dlx montée

On y remarque aussi les 4 vides poches dans les angles, les fenêtres d'aération ou encore les deux petites poches pour mettre les portes moustiquaires dedans une fois ouvertes. Les deux portes moustiquaires sont en forme de goutte et cela est plutôt fonctionnel. L'abside principale est protégée par une double ouverture qui s'enroule sur une partie fixe au centre (pratique). Cela permet de s'abriter en fonction du besoin d'intimité et de l'aération nécessaire. Au besoin (si vent), on remarque que la tente peut être haubanée sur 4 points (l'abside et le centre de la tente). C'est un plus même si la tente semble déjà stable sans ces points d'ancrage.

Tente montée, un volume appréciable

Tente gemini iv dlx montée, intérieur

Concernant la qualité de fabrication, il nous semble que cette tente est bien finie et que le côté qualitatif n'est pas en reste. Le prix demandé semble donc en cohérence par rapport au produit. En conclusion, la tente semble homogène, résistante et bien conçue.

IV] Test durant notre voyage familial à vélo entre Besançon et Strasbourg

Nous avons eu l'occasion de faire deux nuits en camping lors de notre voyage à vélo entre Besançon et Strasbourg avec cette tente. La première nuit dans le camping de L'Isle-sur-le-Doubs s'est bien passée même si nous avons eu pas mal de fraîcheur le long du Doubs. Un peu de condensation donc mais l'aération fonctionne très bien dans cette tente. Aucune goutte n'est venue nous embêter ou mouiller nos duvets. Il a été très agréable d'avoir autant de place (on perd moins de temps à tout optimiser pour tout rentrer).

Chloé dort dans la tente

Enfant qui dort dans une tente

Chloé , 9 mois a très bien dormi entre nous deux sur son tapis Exped Sim Lite UL. Nuit calme sans vent mais humide donc. Pour la seconde nuit, dans le camping de Neuf-Brisach, la tente a subit les assauts d'un vent assez fort durant la nuit (orages à proximité). Nous avions mis le haubanage et la tente est restée très stable même lors des rafales. On peut dire que la tente semble plutôt stable même avec sa grande taille et sa hauteur assez importante. C'est toutefois à confirmer car le vent venait sur la grande porte et non sur un côté ou de derrière. Niveau confort on y est donc très bien. Pour la seconde journée et arrivant vers midi au camping, nous avons monté la tente intérieure autoportante car il faisait chaud.

Par temps chaud, la structure porteuse se montant sans bâche est pratique

Par temps chaud, la structure porteuse de la tente se montant sans bâche est pratique

Le soir, nous avons monté le reste. Le système de jetage avec une tente interne autoportante est donc un plus par temps chaud. La tente se monte et se démonte plutôt rapidement et les sardines sont de qualité. La tente est également de bonne facture (toile, tissus, cordes, réglages diverses…). Niveau solidité, Chloé a été sollicitée. En effet, elle n'a pas hésité à sauter un peu partout et à tout tirer voire mâcher ce qui traînait par ci par là :D A noter que pour l'habituer à cette drôle de maison, nous l'avions fait découvrir la tente avant de partir et avions dormi une nuit dans la maison avec elle car elle était habitué à dormir toute seule dans sa chambre et son lit. Les deux nuits ont donc été une belle réussite pour cette première familiale et cette Exped Gemini IV DLX n'y est pas pour rien non plus. Une bien belle tente et un choix qui semble judicieux dans le domaine des tentes 4 places.

Tente gemini iv dlx montée, vue de l'extérieur

Tente gemini iv dlx montée, vue de l'extérieur

V] Conclusion

La tente 4 places Exped Gemini IV DLX est une belle tente familiale 4 places. Spacieuse, bien construite et bien conçue, cette dernière devrait vous assurer de belles nuits de camping ou de bivouac. Alors bien-sûr, on fait mieux pour être discret mais en famille, la discrétion fait aussi place à plus de confort et de sécurité. Moins de bivouac et plus de camping ? Peut-être car il faut tout de même une jolie place pour se placer. Nos coups de cœur sur cette tente se portent sur l'énorme abside de la tente (belle hauteur également) mais aussi la place exploitable dans la tente, les deux portes et les petites astuces (rangements, poche pour les portes… Une bien belle tente qui n'est tout de même pas absente de défaut. Le poids n'est pas anodin même s'il est contenu pour cette belle surface. Le fait que le montage par jetage est aussi un point faible par mauvais temps même si cela apporte un confort lors de temps sec et chaud car la partie structure est autoportante et permet de dormir tout en voyant les étoiles. Pour moi, c'est un bon choix pour qui veut cherche une tente spacieuse pour un voyage à vélo.

VI] Des vidéos du montage par EXPED

Caractéristiques (en anglais)

Montage (en anglais)

 



Posté le 01/09/2015 à 19h15 par Loic
M.à.j le 01/09/2015 à 21h19

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535562 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr