Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => Vêtements => Visualisation
Test des Gants Hestra Heli Ski 3-Finger

En hiver, le froid, le vent, l'humidité sont des conditions courantes. Dans ce type de climat, il est nécessaire de bien se couvrir et d'adopter la technique dites de l'oignon. Cela consiste à additionner plusieurs vêtements sur soit au lieu d'un seul gros pull.

Souvent, on utilise un sous-vêtement thermique comme les Damart sport que nous apprécions ou tout autre marque proposant un matériau similaire. On parle aussi de première couche. Ensuite, un t-shirt manches courtes ou longues avec une matière chaude vient s'ajouter par dessus. Le top, c'est la laine de mérinos, naturel, chaud et ne sentant pas mauvais. Par dessus, une veste technique (softshell par exemple), une polaire de qualité ou une doudoune s'il fait très froid viennent parfaire l'ensemble. Présence de vents et/ou de précipitations ? Pensez à prendre une veste de pluie respirante comme la Vaude slight jacket que nous utilisons. Si vous voulez en savoir plus sur l'habillement outdoor, je vous invite à venir lire l'article « Quels vêtements choisir ? » Bonne lecture.


Gants hestra heli ski
Au delà du tronc, il faut aussi protéger les autres parties du corps (comme les jambes, les pieds et ...). Les mains sont une priorité tout comme la tête. Il faut des mains et une tête fonctionnelles pour prendre les bonnes décisions en milieu froid et difficile. Ainsi, protéger ses mains, c'est essentiel.

A) Par temps moyennement froid et/ou durant l'effort :

Par un temps peu froid (0 à – 5 °C), nous utilisons parfois aucun gant, surtout si nous sommes en plein effort. Tout dépend aussi s'il fait un temps humide ou sec et froid. Si l'on sent le froid, on hésite pas à enfiler des sous-gants en pure soie qui, souvent, suffisent. S'il fait un peu plus froid ou lorsque nous sommes à l'arrêt, nous utilisons des gants intermédiaires et cela fait très bien l'affaire, surtout si le reste du corps est bien protégé.

Randonneur dans la neige en raquette

B) Par temps froid à très froid (en dessous de – 10 ° C) :

Lorsqu'il fait vraiment froid, nous emportons tout de même des gants intermédiaires car en montée, les Hestra trois doigts peuvent se révéler un peu chaud. Tout de même, nous les utilisons dès que l'on commence à sentir que nos doigts ne sont pas heureux d'être ici. Pour le froid et le très grand froid, il vaut en théorie miser sur des trois doigts voire des moufles car séparer les doigts limite le gain de chaleur. La contrepartie, en moufle, on est moins habile. C'est pourquoi, nous avons pris des trois doigts afin d'avoir un bon compromis entre chaleur et dextérité avec nos mains. Quand il fait froid, nous enfilons ces Hestra et, de suite, nous sentons qu'ils nous protègent activement.

Randonneur devant la dame des entreportes (doubs)I] Caractéristiques techniques des gants Hestra Heli Ski 3-Finger

  • Matière : Hestra Triton/polyamide/tissu imperméable et respirante
  • Isolation Quallofill/Fiberfill.
  • Manchette longue,
  • Poignet réglable par sangle et velcro.
  • Paume en cuir de chèvre.
  • Élastique de sécurité.
  • Doublure amovible,
  • Mousqueton d'accroche,
  • Livré avec un pot de graisse pour nourrir le cuir,
  • Couleur, noir  et blanc (autres couleurs disponibles)
  • Sexe : homme et femme
  • Taille de 6 à 10
  • Prix : Env. 90 €

II] Comment choisir la taille de ses gants ?

Souvent, on trouve des tailles Européennes S, M, L... Parfois on trouve aussi des tailles utilisant des indices comme le numéro 8. Pour calculer cet indice, il faut mesurer son tour de main avec un mètre flexible ou une corde que l'on reporte ensuite sur une règle.

Gants hestra heli ski sur une main
A la suite de cela, il faut diviser cette distance en centimètres par 2,54 car il s'agit de pouces. Par exemple si mon tour de main fait 20 cm, cela fait : 20/2,54 soit environ 8. De toute manière, le mieux, c'est de tester réellement les gants. En effet, rien ne remplace un test et la sensation d'être bien, serré ou trop libre. A noter qu'il vaut quand même mieux ne pas être trop serré car la compression risque de limiter la circulation sanguine, ce qui réduira les capacités des gants à vous garder au chaud.

III] Les gants Hestra trois doigts : une bonne paire de gants d'hiver ?

Hestra est une marque Suédoise qui produisait à l'origine des gants pour les bûcherons. S'en est suivi l'équipe nationale de ski de Suède puis de l'équipe Norvégienne. Il s'agit donc d'un véritable gantier. Hestra est donc une entreprise qui possède un savoir faire indéniable et produit des gants de qualité (75 ans). Aujourd'hui, c'est une marque de renommée mondiale. Nous avons choisi cette marque sur le conseil d'un vendeur d'un magasin outdoor dans la ville de Pontarlier. Nous le remercions car ce fût un bon choix. A noter que ces gants sont apparemment construits à l'origine pour des skieurs aimant la poudreuse (d'où leur nom). Nous ne pratiquons pas le ski mais la raquette et ils font tout aussi bien l'affaire. La prise en mains des bâtons est excellente. Le seul souci c'est qu'en tenant les bâtons, le cuir blanc à tendance à devenir noir. Rien de bien grave. Niveau finition et ressenti de la qualité de construction, on ne peut que s'incliner devant ce produit résolument tourné vers le haut de gamme. Aussi, on aime, le petit mousqueton fourni qui permet d'accrocher les deux gants entre eux et sur un sac par exemple.

Gants hestra heli ski

Le week-end même après l'achat, nous partions pour un week-end raquette avec une nuit au refuge communal des Alliés. Une sortie épique passant par le grand taureau, les dames d'entreportes et les Alliés. La première journée fût agréable et « relativement » chaude. La nuit, pour faire sécher la transpiration des 20 kilomètres en raquette, nous sortons la doublure en deux minutes pour la remonter le lendemain sans difficulté. C'est un vrai gros plus. Le lendemain à la sortie du refuge, un vent glacial, (tel celui de la Sibérie) nous frappait de plein fouet. C'est à ce moment là que nous avons compris toute la qualité des gants. Chaud, imperméables, montants, respirants et possédants un élastique pour les fixer aux bras et ne pas les perdre ...ils ont su totalement répondre à nos attentes et faire face à un climat plus que rigoureux.

Gants hestra helis ki doublure

Ce matin là, il devait y avoir un -15 °C et un ressentis à – 20°C sans souci.  Nous soulignons que le fait qu'ils soient montant est un véritable atout car cela permet de protéger le poignet et un peu l'avant bras. Chose trop souvent oubliée sur les marques concurrentes. On a un donc un gain de chaleur et de confort et on peut aisément passer un vêtement sous le gant et bloquer ce dernier par la sangle à scratch. A savoir que nous les avons aussi utilisé sur d'autres sorties, notamment dans le Haut-Jura et comme sur cette sortie, ils nous ont convaincu, totalement convaincu ! Sinon esthétiquement, je les trouve très beaux, ce qui ne gâche rien.

Concernant le coût, la paire est à un peu moins de 100 €. C'est très clairement un investissement qui, si bien entretenu, sera amorti à coup de dizaines de sorties froides.  Pour plus de renseignements sur cette marque, vous pouvez visiter leur site, malheureusement il n'est pas en français Langue tirée  Amateurs d'Anglais ou Suédois régalez vous !

III] Conclusion

Randonneur dans la neige en raquetteCes Hestra sont un très bon choix tant sur le plan éthique (made in Suède) que sur le plan qualitatif. On se retrouve avec une paire de gants chaud, agréable et durable. Nous avons appréciés leur chaleur,  le fait qu'ils soient montant et qu'ils possèdent un élastique d'accroche au bras (cela évite d'en perdre un et de les ramasser lorsqu'on les enlève... La matière en cuir est très résistante mais il faudra penser à la nourrir de temps à autre avec de la graisse (fournie).

La partie intérieure (celle qui permet d'avoir chaud) est un sous gant que l'on peu enlever aisément pour l'aérer et le faire sécher en cas de besoin. C'est un gros plus, et ce le serait davantage si on pouvait changer uniquement cette partie, si un jour elle perdait en efficacité (je n'ai pas d'info là dessus).

Que dire donc si ce n'est que nous sommes très satisfaits de ce produit. En bref, une marque qui fabrique des produits de qualité comme on aimerait en voir plus. Enfin et pour finir, s'il fallait créer un slogan en français, je proposerai : « S'il fait froid, pense à Hestra, chacun de tes doigts te remerciera » !

@bientôt et excellentes sorties froides !



Posté le 07/01/2012 à 17h21 par Loic
M.à.j le 21/03/2012 à 09h20

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524923 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr