Bonjour visiteur

Test du talkie walkie Midland G9 Plus

I] Avant propos

 Lors de nos pratiques outdoor, il s'avère que l'usage du téléphone peut s’avérer pratique surtout en cas d’urgence. En effet, il peut servir pour appeler les secours ou appeler son ou ses partenaires d’aventure qui aurai(en)t pu par une solution ou une autre (volontairement ou non) être séparé de vous. Croire que le téléphone passe partout est une erreur fondamentale. Le numéro 112 ou 15 pour la France et autres numéros d'urgences sont capables d'utiliser tous les réseaux des différents opérateurs mais si aucun réseau n'est disponible votre appel ne passera pas, point. Pour autant le téléphone reste un outil indispensable et complémentaire d'autres systèmes, surtout si vous êtes dans une aventure dite engagée.

Packaging du Talkie Walkie G9 Plus

Packaging du Talkie Walkie G9 Plus

Pour une sécurité optimum des produits comme des balises GPS à l'instar la SPOT testée par nos soins ou des solutions de VHF, voire un téléphone satellitaire sont à envisager. Lors de notre ascension sur le Pic Coolidge, notre guide de haute montage avait une VHF (radio avec licence payante). Ici, nous parlerons d'un système autonome ne permettant pas d'appeler directement les secours mais offrant la possibilité de rester en contact avec un groupe ou une personne séparée de vous ou encore de rester en contact avec une personne blessée lorsque vous allez chercher les secours. Vous l’avez sûrement deviné c’est bien du talkie-walkie dont nous allons parler. Il s’avère que cet outil peut s’avérer intéressant pour des activités nature où d’autres activités sportives. Par exemple, cela me paraît pertinent pour pratiquer le Géocaching (fait de chercher une cache appelée aussi trésor via un GPS et des énigmes). Dans ce jeu, on cherche un peu partout et pour être plus efficace, il peut être judicieux de se séparer un peu et si on se sépare sans le vouloir cet outil de communication vous permettra de vous retrouver rapidement. En randonnée ou à vélo, un talkie walkie peut être tout aussi pertinent pour savoir où est son groupe ou son collègue afin de se retrouver et savoir si tout va bien.

Une utilisation d'un talkie walkie peut se révéler très pratique par jour blanc en cas de séparation du groupe

Jour blanc en montagne par temps de neige

Parfois un individu peut aller tester un chemin, une voie d’escalade et peut annoncer à son collègue, resté en amont, qu’il peut venir ce qui permet d’économiser les forces de personnes fatiguées par exemple. Pour terminer avec les idées d’utilisations, imaginez un brouillard à vélo/vtt ou en randonnée. En montagne, on appelle cela un jour « blanc ». Par expérience, on peut vite se séparer par exemple si une personne est plus à l'aise en descente et prend un chemin non prévu initialement. Il sera alors facile et immédiat de se contacter pour se retrouver dans les meilleures conditions possibles. C'est ainsi que je me suis mis en quête de chercher un talki walkie performant, fiable et solide afin de l'emporter avec nous durant nos aventures pédestres, à vélo, en raquette. Le G9 de Midland est rapidement apparu comme le bon compromis entre prix et performance pour un produit sans licence. Ainsi et avant d'en savoir plus sur ce talkie-walkie G9 signé Midland, je vous propose d'aller faire un tour sur les caractéristiques du constructeur.

II] Caractéristiques techniques du fabricant

  • Poids du talkie walkie G9 plus avec piles (246g)Waterproof : résistant à l'eau
  • Afficheur LCD
  • Bi-Bande : 77 Canaux (8 PMR446 + 69 LPD)
  • Double PTT pour une puissance haute ou basse d'émission
  • Fonction VOX avec TALKBACK : plus besoin d'attendre que votre interlocuteur ait terminé pour parler !
  • Touche d'appel d'urgence : en cas d'urgence, il vous suffit de presser la touche rouge "EMG" de votre talkie-walkie Midland G9. Tous les postes Midland G9 et G8 dans la zone de 5 km recevront votre appel d'urgence même si ils sont connectés sur un autre canal.
  • Fonction VIBREUR
  • Fonction HORS DE PORTEE
  • Double veille (dual watch)
  • Touche appel avec 5 tonalités sélectionnables
  • Fonction moniteur
  • Prise jack pour accessoires double broche
  • Squelch automatique
  • Verrouillage clavier
  • Autonomie : de 12 à 36h selon utilisation
  • Indicateur de batterie faible
  • Économiseur de batteries
  • Portée jusqu'à 8 km
  • Poids pesé par mes soins : Avec piles : 246 g ; sans piles : 145 g ; socle : 64 g ; chargeur : 72 g
  • Couleurs disponibles : noir ou camouflé (camo)
  • Prix : Env 85 € le talkie

Les différentes pièces du talkie walkie g9 plus

Les différentes pièces du talkie walkie g9 plus

Mise en place des 4 piles rechargeables fournies

Mise en place des 4 piles rechargeables fournies

 III] Technologie talkie-walkie

Avant de parler de mon premier avis sur ce produit signé Midland, je souhaite que l’on creuse un peu l’origine du talkie walkie et la technologie utilisée par cet outil de communication afin de cerner ses avantages et ses limites.

Origine de la technologie

 La technologie de la communication par onde est née grâce à un monsieur nommé Hertz au XIXième siècle. Ce nom doit vous dire quelque chose car il est utilisé pour parler des radiofréquences. Amélioré par M. Ernst Alexanderson un peu plus tard, cette technologie fut surtout utilisée et développée pendant la première guerre mondiale sur les navires pour communiquer. C'est alors devenu un outil stratégique pour mieux planifier et coordonner ses attaques et sa défense. L'objet talki-walkie serait enfin né en 1937 grâce à un canadien nommé Donald Hings.

 Fonctionnement

Le talkie walkie g9 plus offre une base de recharge rapideSelon Wikipédia « La liaison est une liaison half-duplex, c'est-à-dire que la communication se passe dans les deux sens, mais pas simultanément. Chaque interlocuteur parle à tour de rôle. Avant de commencer à parler, il doit appuyer sur un bouton ou maintenir un poussoir (dépend du talkie-walkie), et le relâcher dès qu'il a fini de parler (système dit « Push to Talk », soit « appuyer pour parler ») . L'autre peut alors répondre en effectuant la même action. La raison en est que le fait d'émettre ne permet plus la réception ; mais en revanche un troisième appareil pourrait recevoir deux transmissions simultanées des deux autres! »

Ainsi et contrairement au téléphone que l'on peut considérer comme une technologie full-duplex, le talkie walkie permet de parler chacun son tour. Il y a plusieurs gammes de talkie-walkie. La gamme loisir dont le G9 de midland fait partie, une gamme professionnelle et une gamme professionnelle sur réseau payant (vhf). Ce système est utilisé par les secouristes ou comme par des guides de haute montagne. Les talkies-walkies utilisés pour le loisir sont d’une puissance de 0,5 watts et fonctionnent sur la fréquence libre PMR446. Ils fonctionnent sur toute l'Europe et ont l'avantage de rester abordables. Ces talkies walkies PMR446 s'étendent sur 8 fréquences, de 446.000 Mhz à 446.100 Mhz, par palier de 12,5 kHz.

La portée est généralement d'environ 1 kilomètre sur zone dégagée à moins en ville ou en fonction de la topographie. Le G9 semble faire partie des produits les plus performants question portée et nous verrons dans le test sur le terrain ce qu'il est capable de faire, cartes à l'appui. A noter que parfois des revendeurs passent le talkie en mode 5w ce qui a pour effet d'annuler la garantie tout en diminuant sa durée de vie et son autonomie.

Portée et facteurs limitant induisant cette portée

La portée d'un talkie-walkie dépend de la topographie des lieux. Sur une plaine les ondes ne rencontrent pas d'obstacles et peuvent aller plus loin. A contrario, dans une zone urbaine et/ou vallonnée, les ondes auront tendance à être réfléchies et à se perdre. La communication sera alors impossible. La météo, les interférences électromagnétique (orages), les forêts ou les gros objets métalliques auront aussi une influence négative sur votre portée. Ainsi, n'hésitez pas à bien vous positionner (en hauteur de préférence) et sortez de votre voiture si vous souhaitez pouvoir émettre et recevoir d’une façon optimum. A noter que le talkie-walkie G9 permet de savoir lorsque vous captez ou non ce qui est très pratique via sa fonction OUT.

Portée théorique, portée pratique

Alors que peut on attendre concernant la distance de portée ? La réalité est souvent loin de la distance théorique annoncée. Pour les talkies-walkies sans licence, la portée est souvent d’environ 1 kilomètre voir moins en fonction des terrains que vous arpenterez. Pour autant, nous testerons les capacités de ce G9 dans différentes conditions pour voir ce qu’il est capable de faire.

Avantages du talkie walkie

  • Fonctionnel en cas de blackout des réseaux de téléphonie (système autonome)
  • Communications gratuites et illimitées
  • Communication simultanées et instantanées avec plusieurs personnes
  • Plus robuste qu'un téléphone non durci

Inconvénients du talkie walkie

  • Portée souvent limitée
  • Réseau public sauf si paramétrage d'un réseau quasi privé si fonction disponible (cas du G9)
  • Plus encombrant qu'un téléphone

IV] Prise en main et tests sur le terrain

Test et avis sur les fonctionnalités

Talkie walkie g9 plusCe talki walkie G9 de Midland propose plusieurs fonctionnalités pertinentes. Le bouton MENU permet d'en paramétrer la majorité. Analysons ces fonctions. Un mode d'emploi complet est disponible ici.

  • Sélection du canal : Gestion du canal, le canal 8 est normalement réservé pour les secours.
  • Code de tonalité CTCSS  & DCS : Permet de créer des sous fréquences afin d'éviter d'être parasité par d'autres utilisateurs ou la FM. Sans ce code, personne ne pourra communiquer sur votre sous réseau ce qui le rend bien plus privé. Tout est très bien expliqué ici : http://pmr446.free.fr/index_codage_ctcss.htm
  • Sélection de la puissance Haut/basse (Seulement en mode PMR446) VOX : Permet de parler sans appuyer sur le bouton. Sorte de kit main libre qui peut par exemple être pratique en conduisant un véhicule.
  • Vibreur : Passer en mode vibreur
  • Mélodies d’appel : Modifier le son d'appel
  • Roger Beep : Ajouter ou enlever le bip permettant de savoir si l'autre a fini de parler.
  • Beep touche : Enlever ou remettre le bip des touches
  • Canal d’Urgence : Activer ou pas le mode urgence qui s'active ensuite via le bouton dédié en appuyant longtemps.
  • Double veille : Permet de suivre deux canaux en parallèle.
  • Out of Range automatique : Permet d'être informé si le talkie est hors de portée grâce à un ping de l'autre talkie tous les 30 secondes. Un bip retenti et le signal OUT clignote si il y a une perte de signal. A noter qu'il est possible de le faire manuellement en appuyant deux fois sur le bouton EMG.

D'autres fonctionnalités sont disponibles et directement gérables par les différent boutons du G9.

  • talkie walkie g9 plus depuis le belvédère de montfauconPassage du mode PMR466 en LDP : Appuyer sur la touche menu jusqu'à affiche 1 (LDP) ou P1 (PMR466). Attention cela désactive l'appel d'urgence.
  • Afficher le canal et la tonalité CTCSS/DCS : appuyer 3 s sur la flèche du bas
  • Parler : Appuyer sur la touche PTT puis parler.
  • Volume/allumage/extinction : Bouton qui se tourne pour allumer/éteindre le G9 et gérer le volume
  • Bouton CALL : Permet d’appeler ou faire vibrer les autres talkies-walkies
  • Fonction URGENCE : S'active en appuyant sur le bouton EMG 3 secondes. La fonction doit être activée au préalable via le menu. Envoi un signal d'alerte à tous les G9 qui sont à votre portée.
  • Verrouillage/déverrouillage du clavier : Appuyer 5 s sur le bouton menu. Les touchent PTT CALL et EMG restent activables.
  • Fonction MON : Permet de déverrouiller le sous réseau pour entendre les signaux trop faible. Appuyer sur les deux flèches en même temps. Fonctionne que si la fonction URGENCE est désactivée.
  • Scanner tous les réseaux : Activable en appuyant 2 secondes sur la flèche du bas. Permet de trouver un canal actif. Pour arrêter le scan, appuyez sur la touche PTT.
  • Éclairer l'écran : Allume l'écran quelques secondes pour mieux voir avec un appui court sur EMG.
  • Économie d'énergie : S'active dès qu’il reste 50 % d’autonomie de batterie. Ne s'active que si la fonction URGENCE est désactivée.

En conclusion, les fonctions de ce G9 sont multiples et permettent de paramétrer ce dernier en fonction de vos besoins. Personnellement, j'apprécie que ce G9 propose un mode vibreur, permette de désactiver les bip des touches afin de rester discret. J’ai aimé également la fonction OUT qui permet de savoir si le G9 est hors de portée. La fonction CALL, quant à elle, est également pertinente tout comme la VOX qui permet de ne pas appuyer sur le bouton CALL pour parler (pratique si on a les mains occupées). La fonction SOS est intéressante sur le papier mais elle fonctionne uniquement sur les G9 à proximités. A voir si cela est très utile en cas de pépin. Le G9 étant bi-bande, il permet de passer en code de tonalité CTCSS  OU DCS ce qui est utile pour de ne pas être parasité par d'autres utilisateurs. L'écran est très lisible et le paramétrage plutôt simple et efficace. Bref, ce G9 embarque tout ce qu'il faut pour avoir une bonne expérience utilisateur et il faudra un peu de pratique pour exploiter ses capacités à fond car il est vrai que nous avons affaire à un vrai concentré technologique !

Tests dans différentes conditions topographiques

Pour tester les capacités de ces G9, je me suis dit qu’il serait intéressant de les confronter à différentes zones avec des conditions complémentaires afin de savoir jusqu’où ils pourraient porter. Pour chaque cas, je vous propose une cartographie de la position des deux appareils ainsi que le profil d’altitude afin de prendre en compte le dénivelé. Pour commencer, je vous propose de regarder un cercle de 8 kilomètres de rayon pour visualiser la portée théorique du G9 autour d’un point.

Portée théorique du talkie walkie g9 plus (rayon de 8 kilomètres)

Portée théorique du talkie walkie g9 plus (rayon de 8 kilomètres)Carte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Le cercle ci-dessous représente la portée théorique maximale si nous étions sur une surface sans obstacles topologiques, naturels ou d’origine humaine) ce qui n’est pas le cas car nous remarquons que la forêt est présente et qu’ici sur Besançon, la topographie est plutôt vallonnée ! Pour le test, le talkie-walkie 1 est resté dans notre maison. Le second se déplacera pour tester la capacité de communiquer entre les deux talkies. Il est à noter qu’en bande 1 le talkie-walkie de la maison recevait des conversations d’autres personnes. Du coup, nous sommes passés sur la seconde bande et nous n’avions plus de problèmes. A noter qu'il est possible de privatiser une fréquence grâce à ce G9 ce qui est très pratique pour ne pas être écouté ou plus simplement pour un confort d’utilisation !

1) Test entre deux belvédères (deux points haut)

  • Distance au sol : 1.9 kilomètres
  • Topographie : Depuis deux hauteurs avec vallée entre les deux points hauts
  • Qualité de réception : Excellente

Cartographie test portée talkie walkie g9 plus entre deux points hautCarte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Graphique altimétrique

Graphique distance et profil altimétrique test talkie walkie entre deux points hauts

2) Test en zone urbaine

  • Distance au sol : 1.4 km
  • Topographie : Relativement plat mais avec des maisons et des immeubles
  • Qualité de réception : Excellente

Cartographie test portée talkie walkie g9 plus en zone urbaineCarte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Profil altimétrique

Graphique distance et profil altimétrique test talkie walkie en zone urbaine

3) Test en zone boisée : brégille

  • Distance au sol : 2.2 km
  • Topographie : Montant et forêt
  • Qualité de réception : Faible, meilleure si on se met en position haute

Cartographie test portée talkie walkie g9 plus en zone urbaine et boiséeCarte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Graphique altimétrique

Graphique distance et profil altimétrique test talkie walkie en zone urbaine et boisée

4) Zone max testée (la distance max serait bien plus importante entre deux points hauts ou en zones dégagées et plates)

  • Distance au sol : 2.9 km
  • Topographie : Forêt + descente et plat
  • Qualité de réception : Très faible

Cartographie test portée talkie walkie g9 plus : distance maximum dans mon testCarte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Graphique altimétrique

Graphique distance et profil altimétrique test talkie walkie zone maximum testée

5) Zones où la communication n'a pas fonctionnée (exemples)

Cartographie test portée talkie walkie g9 plus : communications non fonctionnellesCarte : francetopo.fr CC-BY-SA & données © les contributeurs d’OpenStreetMap oDbl

Profil altimétrique

Graphique distance et profil altimétrique test talkie walkie zone non couverte

Conclusion sur la qualité de la réception

Il en ressort que ce G9 est plutôt performant même s’il ne pourra pas être utilisé si l’un des deux talkie est trop bas par rapport à l’autre. Les dénivelés lui sont difficilement franchissables ce qui est compréhensible. Comme envisagé, le son est parfait par exemple entre deux points hauts avec une assez grande distance. En dessous du kilomètre, le dialogue sera possible quasiment partout. Que ce soit en forêt ou en mode urbain sur ce kilomètre de distance le son est parfait en tout point. Si vous vous éloignez trop de votre groupe ou de votre collègue, il faudra donc chercher deux points hauts pour porter au maximum et établir un dialogue ou pour lancer le signal d’alerte. Ainsi et sur une zone très dégagée ou entre deux points hauts, on peut sans trop hésiter dire que la distance de plusieurs kilomètres pourra être atteinte sans problème.

On a aimé

  • Qualité de fabrication
  • Fonctionnalités disponibles
  • Livrées avec piles rechargeables

On a moins aimé

V] Conclusion et remerciements

Le talki walkie G9 de la marque Midland propose un produit de qualité. On se retrouve pour un coût plutôt raisonnable avec un produit bien conçu, solide et bien réalisé. C’est d’autant plus appréciable que l’on est en présence d’un produit dit « grand public ». Le produit est robuste et propose une très bonne prise en main sans être trop encombrant ni trop lourd tout en offrant beaucoup de fonctionnalités très pratiques. Comme nous l’avons vu une paire de talkies-walkies peut se révéler pratique dans de nombreuses situations de sports nature. En outre, une paire de talkies walkies peut être aussi très intéressant dans la vie de tous les jours, pour communiquer sur un grand terrain, voir amusant avec des enfants ! N’oublions pas que cet outil serait également irremplaçable en cas de blackout des réseaux téléphoniques. Enfin, pour conclure cet article, je tiens à remercier le site officeasy.fr qui nous a mis à disposition ce produit en échange d’un test objectif. N’hésitez pas à vous y diriger pour acquérir ces G9 de Midland ou d’autres talkies-walkies. Après un échange téléphonique avec le gérant je peux vous assurer de la très bonne réactivité et de la passion qui anime ce revendeur. Toutes les cartes sont issues du site Internet www.francetopo.fr via les données OpenstreetMap ! Merci à tous les contributeurs !



Posté le 22/02/2017 à 15h04 par Loic
M.à.j le 22/02/2017 à 16h01

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524154 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr