Jusqu'à présent, nous n'avions pas envisagé de partir avec un rétroviseur sur nos vélos qui sont des VTT. Que ce soit lors de nos balades journalières et nos périples. Le besoin s'est ressentis lorsque pour la première fois, nous partions en itinérance avec notre jeune Chloé entre Besançon et Strasbourg via la véloroute 6 puis 15. En effet, quand Chloé était dans sa remorque, le pilote souhaitait pouvoir surveiller. Au lieu de tourner dangereusement la tête et faire des écarts, voire perdre le contrôle du vélo + remorque, nous avons pensé « Rétroviseur ». En plus du confort de la voir sans efforts, le rétroviseur devait permettre de surveiller l'arrière de temps à autre pour anticiper l'arrivée d'une voiture ou autre objet roulant même si nous étions souvent sur des voies pour vélo.
Au niveau du matériel existant sur le marché, on retrouve souvent des rétroviseurs qui se connectent sur le guidon (en bout ou dessus). Pour comparer les deux solutions, nous avons testé deux modèles. Le premier, signé Busch & Müller comme l'USB Werk (utilisé lors de notre périple pour recharger et éclairer) et le second signé Zéfal. Deux produit que l'on trouve vers 10 à 12 € sur le marché. Mais trêve de théorie et place au test !
A première vue, le produit semble bien terminé et solide. Ce rétroviseur Busch & Müller propose deux méthodes de fixation. La première sur le guidon lui même avec un collier et le second sur le bout du guidon. Malheureusement, le collier n'aime pas les guidons dit « Oversized ». Du coup, sur mon Lapierre Pro Race 300, seul l'emplacement au bout du guidon est utilisable. La mise en place se fait aisément à l'aide d'une clé allen. Le miroir convexe offre un beau panel de visualisation mais reste petit. La dureté du rétro peut être réglé afin qu'il tienne en mode VTT ou urbain (trotoirs…). A savoir que le modèle existe sur le marché en 80 mm et cela doit être plus confortable. Pour autant, en s'y habituant, on voit plutôt bien se qui se passe derrière soit (voiture). Le bras de 13 cm décalant le rétro permet de bien voir Chloé dans sa remorque. Malheureusement, la fixation sur bout de guidon a un défaut. En cas de chute du vélo, ou de pose maladroite, il y a risque de casse et cela m'est arrivé (le guidon à taper le sol en béton). Une béquille est un gros plus pour éviter ce genre de désagrément. Par chance, le fabriquant vend les fixations séparément pour environ 5 €. Pour autant, le produit semble bon et fonctionnel. D'après les retours que j'ai pu lire sur le web, on serait donc sur un bon produit. Bon pour la ville ou un voyage même si la version 80 mm doit être plus confortable à l'usage.
Tout petit rétroviseur que ce Zéfal Spin. Ce dernier vient se fixer sur le guidon à droite ou gauche ou encore sur une corne. La fixation est simple. On insère la partie permettant la fixation dans le guidon puis on visse pour faire maintenir l'ensemble. La qualité de fabrication est plutôt bonne mais en deçà du Bush & Müller. Par contre, il a l'avantage de se replier et de se faire discret si on en a pas l'utilisation. Pour autant, il ne s'est pas cassé durant notre voyage parfois chaotique (train, pose du vélo par terre…). On peut donc en conclure que le produit est tout de même plutôt solide. La surface du rétroviseur est petite et plutôt en longueur. Tout de même, cela permet de voir arriver le danger derrière soit et plusieurs fois Flo m'a annoncé l'arrivée de véhicules. Ce modèle qui n'est pas décalé avec un bras ne permet pas de surveiller Chloé dans sa poussette mais il fait sont travail pour guetter les véhicules. Petit, compact, orientable et pliable ce produit n'en reste pas moins satisfaisant et son prix abordable n'est en aucun cas un frein pour votre sécurité.
Ce petit test des rétroviseurs pour vélo montre l'importance de posséder ce petit outil, en ville ou en voyage pour anticiper la venue d'un danger potentiel (autre vélo ou engins motorisés). La sécurité est un point à ne pas négliger car nous sommes fragiles à vélo. Nous sommes ravis des deux produits présentés même s'il est dommage que le Büsch & Müller n'ait pas résisté à la chute de mon vélo. Quoi qu'il en soit, je souhaite remercier LeCylo pour la mise à disposition du rétroviseur Zéfal Spin. Le Busch & Müller a quant à lui été acheté par nos fonds propres. A bientôt pour d'autres tests sur du matériel vélo ou rando !