Bonjour visiteur

Test des lunettes de soleil outdoor Julbo Trek RX 437

Après avoir testé la casquette Sahara Cap II de Vaude, je reste dans le même champ lexical et vous propose de vous attarder à un test de lunette de soleil. Il y a quelque temps déjà, je vous proposais de lire le test des lunettes de soleil incassable Gloryfy G3 qui sont d'excellents lunettes. Suite à mon besoin d'avoir une paire catégorie 4 pour l'ascension du Pic Coolidge (3774m), j'ai contacté la marque Julbo (marque Jurassienne!) pour essayer d'obtenir un partenariat made in partir-en-vtt où le credo est « don/prêt de matos contre test objectif ». C'est ainsi, que j'ai pu tester cette paire de lunette spécialement conçue pour la montagne. Son petit nom « Trek rx 437 » nous met d'ailleurs la puce à l'oreille.

Les Julbo TREK RX 437

Les Julbo TREK RX 437

I] Petits rappels sur les catégories d'utilisation

En France, une norme permet de connaître le panel d'utilisation de ses lunettes de soleil. Comme je l'avais écris dans le test des Gloryfy G3, il existe quatre catégories

  • « 1 » Verres peu teintés
  • « 2 » Verres moyennement teintés
  • « 3 » Verres foncés (90% des paires de lunettes vendues dans le commerce sont de classe 3)« 
  • 4 » Verres très foncés, interdit pour la conduite et généralement spécifique (rando sur glacier par exemple)

II] L'atout du « photochromique »

Souvent, il est ainsi nécessaire d'acheter une paire de lunettes pour chaque besoin identifié dans l'une de ces catégories. Pour mon ascension, du Pic Coolidge, je devais donc impérativement partir avec une catégorie 4 car j'allais pratiquer l'alpinisme sur glace. Pour pallier ce problème, en partie, les verres dits « photochromiques » sont apparus. Il s'agit d'une technologie qui permet de faire foncer les verres automatiquement en fonction de la luminosité. Ici, ces Trek RX 437 de Julbo possèdent cette particularité. Ses verres photochromiques permettent de regrouper les capacités d'une paire de lunettes catégorie 2, 3 et 4 !

En randonnée sur un névé

Lunettes de soleil Julbo trek rx 437, lors d'une randonnée

Il s'agit de la technologie « RxTrem Zebra» avec une vitesse de changement de catégorie allant de 22 à 28 secondes (selon fabriquant). Ces verres sont traités oléophobe externe ce qui permet de limiter les salissures et faire couler l'eau. Pour finir, la couleur brun des verres accentuent les reliefs ce qui les rends intéressantes pour le VTT, la randonnée, l'alpinisme... Cette paire de lunettes acceptent aussi des verres catégorie 3 et catégorie 4 (technologie Rxtrem Spectron). Ainsi, avec cette technologie, une seule paire de lunette peu suffir et lorsque un nuage survient où que l'on re-passe en forêt, l'opacité des verres varient et offrent le meilleur compromis possible !

 

Au sommet du Mont Maurel

Lunettes de soleil Julbo trek rx 437 au sommet su mont maurel

III] Caractéristiques des Julbo Trek RX 437

  • Made in : France
  • Matières : Plastiques,
  • Clip optique (permet d'accrocher sa correction via un clip),
  • Verres aérés et traitement oléophobe en extérieur,
  • Traitement antibuée,
  • 3D flex nose, permet de s'adapter aux différents nez,
  • Branches flexibles et réglables à 360°,
  • Coques latérales amovibles,
  • Étui rigide et souple fournis,
  • Trois verres disponibles (RXTrem Zebra (2 à 4 en photochromique) et RXTrem Spectron en 3 ou 4),
  • Poids : 34g (pesé par mes soins, sans cordon),
  • Prix : environ 100 €

IV] Premier avis et essais

A la réception de la paire de lunettes et comme tout objet que je teste, je regarde les moindres détails, touche et essaye. C'est ainsi que je trouve la boite de rangement, assez grosse. Je préférerai sans doute prendre le petit étui souple fourni lors de mes balades. D'un point de vue esthétique, les lunettes sont assez sympas. Le bleu qui est la couleur principale tranche bien avec le jaune des coques latérales et le rouge du bout des branches. La forme est plaisante et l'ensemble est harmonieux, on a clairement envie de les porter. Concernant les points techniques, je remarque la présence de petits trous sur les verres permettant une aération (bien vu!), les branches souples que l'on peut tordre comme bon nous semble (pour les adapter à notre morphologie) mais aussi le clip optique ou les coques latérales (permettant de bien occulter la lumière venant du côté).

Protection latérale détachable

Lunettes de soleil Julbo trek rx 437, protection latérale

 

L'ensemble homogène et ergonomique respire la qualité de fabrication et semble offrir les dernières avancées technologiques et tout cela sans sacrifier le poids qui affiche 34 g au compteur. Sur soit, elles sont agréables à porter que ce soit au niveau des oreilles ou du nez. La souplesse des matériaux n'y est pas pour rien. La couleur des verres peut-être troublant au départ car le paysage devient jaune/brun mais au final, cela éclairci l'ensemble de notre vision et facilite la compréhension de notre environnement.

 Branches et repose nez adaptables

 Branches et repose nez adaptables sur la paire de lunettes de soleil julbo trek rx 437

Pour me donner une idée de la qualité de cette paire de lunettes, j'ai ensuite effectué une sortie en randonnée, une seconde à VTT et je les ai même utilisées en voiture. Il en ressort que la qualité est belle est bien au rendez-vous. La paire de lunettes offre de belles prestations. Elle tient bien sur la tête, reste confortable sur la durée et les verres photochromiques sont un vrai plus. Le changement de l'opacité est réactif et s'adapte bien à la luminosité ambiante. On ne se sent pas gêné par les rayons et on peut ainsi se concentrer sur son VTT, les paysages ou la route. Une vraie bonne surprise qu'il me faut confirmer avec une utilisation plus intensive... C'est ainsi que ces lunettes se sont retrouvées dans mon sac à dos Vaude Escapator lors de la préparation du listing de mon matériel pour l'ascension du Pic Coolidge.

V] Après plusieurs sorties et un séjour en alpinisme

Plusieurs belles randonnées en moyenne montagne comme le sommet de Maurel (1770m) dans les Alpes de Haute Provence ou encore le Mont Sala en Suisse (1511m)..., m'ont permis de me faire un avis très positif sur cette paire de lunettes. En effet, elles ont maintenant la priorité sur ma paire de Gloryfy G3 car confortable et offrant une véritable plus value grâce aux verres photochromiques 2-4. C'est un vrai plus de pouvoir passer de l'ombre au soleil lors de ses pratiques sportives. La couleur jaune/brun est appréciable et on finit par oublier le fait de les porter durant nos randonnées. Pour sûr, je les prendrais également durant nos futures sorties raquettes. Mais pour confronter celle-ci à un environnement difficile, je l'ai amenée lors de ma première sortie en alpinisme dans le massif des Écrins. L'objectif de cette sortie était de me faire découvrir cette pratique tout en tentant un sommet situé à 3774 mètres d'altitude !

Au sommet du pic coolidge avec lunette de soleil Julbo RX 437

Au sommet du pic coolidge avec lunette de soleil Julbo RX 437

 

Dans la descente du sommet

Descente du Pic Coolidge en tête de cordée avec lunette de soleil jublo rx 437

 

C'est aussi pour cela qu'il me fallait une paire offrant une protection de catégorie 4. J'ai utilisé cette paire de lunettes pour arriver jusqu'au sommet du Pic Coolidge et je peux dire que comme pressentis, ces dernières ont été parfaites. Plus que cela, elles ont été un atout dans la réussite de cette ascension. Les verres photochromiques ont parfaitement joué leurs rôles et la protection optimale m'a permis de garder une vue nette et précise, sans bué même lorsque le soleil reflétait dans la neige ou lors de moments intensifs. En bref, du super matos même que ce soit en condition normale ou très difficile!

VI] Conclusion et remerciements

Les Julbo Trek RX 437 offrent il me semble toutes les attentes d'une paire de lunettes de randonnées et de haute montagne. Efficacité, intelligence, et adaptabilité sont les maîtres mots de ces lunettes de soleil. La très bonne protection et le confort d'utilisation ne sont pas en reste. Les matériaux de qualité et la possibilité d'adapter les branches et la zone du nez n'y sont pas pour rien. En soit, Julbo nous offre la possibilité de partir en sécurité lors de nos randonnées avec un très beau produit made in France. Que dire si ce n'est qu'on en re-demande et qu'on recommande ! Enfin et pour conclure, nous tenons à remercier Julbo pour cette mise à disposition en échange de ce test. Nous leurs souhaitons une bonne continuation dans la création de ce genre de produit haut de gamme à prix contenu bien que .



Posté le 11/07/2013 à 20h44 par Loic
M.à.j le 11/07/2013 à 20h45

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496450 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV