Bonjour visiteur

Boucle VTT au départ d'Andelot-en-Montagne
Icône cartographie

En cette nouvelle année, il nous fallait nécessairement reprendre le VTT car il est vrai que nous avons pas mal flemmardé depuis notre retour de la traversée du Morvan. Pour notre défense, notre maison ossature bois est en construction et c'est un projet conséquent et chronophage (grosse excuse...). Entre temps, mettez les fêtes et nous voilà en 2014 ! Pour relancer nos jambes engourdies, nous avons jeté notre dévolu sur un secteur encore inconnu pour nous. Il en existe donc encore ! Ce secteur se situe entre Salin-les-Bains et Champagnole. Un village nommé Andelot en Montagne va être notre point de départ dans cette belle balade à VTT que nous avons concocté quelques jours auparavant. Étant donné que la chasse est encore présente, nous avons opté pour un parcours dans des zones assez ouvertes et sur des petites routes. Il y aura bien-sûr du VTT Rigolant !

 

 Arrivée sur place vers 10h30, nous décollons bien plus tard car nous avons un problème de pompe pour regonfler une chambre à air crevée. Notre salut viendra grâce à un magasin ouvert à Salin-les-Bains (10mn en voiture). De ce fait, nous partirons plutôt vers 11h30. Qu'importe, le parcours de 30 kilomètres devrait s'effectuer en 3-4 heures car assez roulant. Depuis Andelot, là où la ligne des hirondelles passe (train), nous lançons enfin nos jambes depuis l'église. Nous traçons le chemin d'exploitation agricole en direction de Chapois.

Vue sur chapois depuis le belvédère

 Vue sur chapois depuis le belvédère

Une petite montée nous met en jambe. Une descente plus tard, nous voilà à Chapois qui est un charmant petit village. La vie semble s'être un peu arrêtée et le soleil nous fait apprécier ce genre de moment. Le calme, de beaux paysages et la liberté qu'offre un VTT, « boudiou » que ça fait du bien ! Notre corps réclamait cette balade tout comme notre esprit. La suite se décline sous une belle montée en direction d'un belvédère dominant Chapois. Le belle montée nous fait suer quelque peu mais le goudron nous aide dans cette ascension. Nous quittons la route pour rejoindre le belvédère et c'est sur un banc, avec une belle vue, que nous sortons le thé et les sandwichs. Déjà, oui car rappelez vous que notre départ s'est effectué à 11h30. De là, le paysage s'ouvre sur le Forêt des Moidons et quelques sommets tels que le Montrond (670m) ou la roche de Valempoulières (660m). Nous repartons assez vite car le froid est présent et parce que nous sommes seulement au début de notre sortie. Nous rejoignons la route pour terminer cette première grosse grimpette. Un peu plus loin, nous bifurquons à droite en direction du petit hameau de Garde bois. Un nom pareil doit provenir des très belles forêts de sapin que nous longeons.

 Grotte de l'ours, au village les NansArrivés au hameau, la route se transforme en chemin et la descente tant méritée nous fait rouler en direction du villages Les Nans. Au fur et à mesure de la descente, la vallée s'ouvre et les paysages sont superbes. Au village, nous traversons ce dernier pour aller voir la source de la Doye et une grotte de l'Ours. Cela n'a rien d'extraordinaire mais cela doit être différent lors de grosses pluies car de belles cascades doivent s'y former. Nous revenons sur nos pas pour attaquer la seconde grosse grimpette qui nous fera monter jusqu'à presque 900 mètres.

Heureusement, le chemin est bon et plutôt abordable sur sa première partie. Plus loin, après le virage, nous prenons la direction du belvédère du Signal. Comme tout vététiste ou randonneur qui se respecte, le belvédère signifie une chose : grimpette !

 

Panorama depuis le belvédère du signal

Panorama depuis le belvédère du signal

 Ce qui devait arriver arriva et nos jambes ont grincé pour monter ce beau dénivelé sur 1,5 km. Après ce moment physique, un petit panneau nous offre l'opportunité d'aller voir ce fameux belvédère. Un petit passage en forêt, une grimpette et nos efforts sont effectivement récompensés une fois arrivé sur place. La vue porte jusqu'à la haute chaîne du Jura. Une petite pause et quelques photos et nous enfourchons nos bécanes en direction de Moutoux. La descente s'effectue sur une piste forestière puis sur un chemin plus étroit. Méfiance, les pluies ont rendu le chemin boueux et la chute n'est pas à exclure. Nous entendons quelques coups de fusils.

Chevaux comtois dans les prés

Chevaux comtois dans les prés

De ce fait, nous filons vite pour sortir du bois et regagner Moutoux. Nous quittons ce petit village typique et engageons notre retour d'abord sur une route puis un chemin boueux qui nous collera au sol. La fatigue commençant à s'accumuler, c'est doucement que nous rejoindrons notre point de départ par de jolies petites routes et chemins d'exploitation. Un dernier effort et nous voilà à Andelot en Montagne, sur le parking de l'école et de l'église, perchés sur une petite bute avec une vue bien sympa !

 

Conclusion

En voilà une bien belle balade ! Pour une première de l'année, c'est une réussite même si le petit contre temps de reprise aurait pu être évité avec une meilleure préparation. Qu'importe, la journée a été une réussite complète et cette sortie VTT est à conseiller car elle offre de beaux paysages, de beaux efforts et des sentiers/routes agréables. Les deux belles montées sur routes offrent ensuite de belles descentes sur chemins et ça, c'est vraiment appréciables. Ainsi, si vous souhaitez nous imiter, restez sur le sens de notre parcours !

Bonne année et bonnes sorties VTT pour Clin d'œil



Posté le 19/01/2014 à 14h47 par Loic

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 544695 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr