Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Topeak Alien III, l'outil tout en un parfait ?

topeak alien 3Lorsque l'on part à la journée ou durant une période plus longue en vélo, il est nécessaire de partir avec un équipement minimum permettant de se débrouiller en cas de déréglage/casse de certaines pièces. Ceci est d'autant plus vrai si vous êtes assez loin des magasins de réparation à l'instar de notre GTJ (Grande Traversée du Jura) et de notre future GTMC (Grande Traversée du Massif Central). Bien-sûr, rien ne pourra empêcher une grosse casse matériel comme par exemple une défaillance de votre cadre.

Outre les quelques pièces que l'on peut emporter comme un câble de freins, de dérailleur, des plaquettes de freins à disque..., il faut des outils pour visser, dévisser...et bricoler tout ça. Le vélo est composé d'une multitude de pièces qui demandent des clés spéciales. Deux solutions s'offrent à vous. La première est d'accumuler tous les outils séparément. La seconde est d'acquérir un outil multifonction spécifique à la pratique du vélo. Les avis divergent sur la question mais ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux miser sur de la bonne qualité. Il faudra par-contre essayer de trouver un compromis entre le coût, le poids et l'encombrement.

Jusqu'à ce jour, j'utilisais plutôt les outils séparément sauf pour les clés ou j'avais un multifonction bas de gamme. Puis, j'ai eu envie de changer afin de m’alléger et m'offrir les quelques outils qui nous manquait. Ainsi, après avoir fait le tour des solutions, il est ressorti que la solution Topeak Alien III offrait apparemment des qualités inégalées dans le domaine. Je commande la bête sur Internet et à ce jour, nous ne partons plus en vélo sans cet équipement. Le topeak Alien III, un outil, complet, intelligent et efficace ?

 

I] Caractéristiques du produit

  • Corps en inox et pièces en acier,
  • Clés allen (BTR) de 2-2,5-3-4-5-6-8 et 10 mm,
  • Clés plates  8-9-10 mm,
  • Clés à rayon 14g/15g/ compatible Mavic et Shimano,
  • Mini clé à pédales,
  • Démonte-pneus ( x 1 en aluminium anodisé ultra robuste),
  • Emplacement pour 2 maillons de chaîne, 
  • Tournevis cruciforme et plat,
  • Dérive chaîne,
  • Couteau et ouvre-boîtes,
  • Clés Torx T25 pour freins à disques,
  • Étui en néoprène,
  • Séparation en deux parties,
  • Poids : 172 g,
  • Prix : Env. 60 €.

Outil Topeak Alien III et son étui

topeak alien 3 et son étui en néoprène

 Côté clés plattes et dérive châine...

Outil topeak alien III ouvert

Côté clés Allen (BTR), Torx...

Outil multifonction pour vélo topeak Alien 3

Outil démonté en deux parties

Topeak alien 3 divisé en deux parties

II] Prise en main et premiers essais

Lors de la première prise en main on est vraiment surpris du nombre d'outils que propose ce multifonction. Il fait un certain poids mais ce n'est rien par rapport au poids que tous ces outils feraient s'ils étaient séparés. La qualité de fabrication semble au rendez-vous. On déplie les outils facilement et ces derniers se bloquent un fois ouverts afin d'être en sécurité lors de leur utilisation.

On essaye ensuite de séparer les deux parties de l’outil afin de se rendre compte de l'intelligence de ce dernier. En effet, cela permet d'utiliser les clés plates séparément des clés allen (aussi appelées clés BTR). De cette manière, on peut tenir l'écrou tout en serrant avec la clé allen. Une idée brillante ! Les outils que j'utilisais jusqu'à ce jour sont tous présents. Pour moi, les plus importants sont :

  • les différentes clés allen (BTR),
  • le dérive chaîne,
  • le démonte-pneus,
  • clé Torx pour les freins à disques,
  • Tournevis plat et cruciforme.

les différents outils du topeak alien 3Les autres outils peuvent évidemment servir (clé à rayon par ex). Je remarque aussi quelques petites astuces intéressantes comme les deux emplacements pour maillon de chaîne, un petit morceau de fer permettant de maintenir la chaîne que l'on dérive, le blocage des outils et le déblocage aisé*.

*Le blocage des outils n'est disponible que sur la partie des clés plates, dérives chaîne etc et peut s'utiliser aussi bien lorsque l'outil est complet ou découpé en deux parties.

Une autre petite astuce est encore cachée, il s'agit d'un petit morceau de plastique qui se détache afin de bloquer les plaquettes des freins à disques hydrauliques lorsque vous enlever la roue avant pour charger votre vélo dans une voiture. En effet, il est dangereux de laisser les plaquettes sans son disque car si vous freiner, les plaquettes peuvent se retrouver bloquer par les pistons. Ainsi, ce petit morceau de plastique permet d'éviter ce cas de figure. Encore un peu plus et il ferait presque le café cet Alien III ! Enfin, pour ne rien gâcher, une housse en néoprène permet un rangement de l'outil. A noter qu'en option, il est possible d'acquérir un système permettant de fixer cette housse sur le guidon ou sous la selle. Dommage que cet option ne soit pas directement mis à disposition dans le packaging !

Pour une première impression, ce Topeak Alien III me paraît être une réussite. Réussite dans sa compacité, sa qualité de fabrication et toutes les astuces qu'il propose pour gagner en sécurité, en efficacité et en possibilité d'action. Un joli tour de force sachant qu'à ce jour, il est possible de trouver cet outil dans les 60 € environ !

 

III] Utilisation plus avancée

topeak alien 3 et démonte pneuSur une utilisation sur une longue durée, cet outil est efficace et répond à quasiment tous les besoins pour les petits entretiens et réparations que l'on effectue à la maison mais aussi sur le terrain. Cet outil polyvalent permet d'emporter la boite à outil du cycliste dans seulement 172 grammes. C'est un véritable tour de force de la part de la marque. Les outils sont de bonnes qualités, la finition respire la confiance. C'est un outil que l'on pourra garder de nombreuses années.

Lorsque les outils deviennent trop souples à sortir, il suffit de démonter les deux parties et de resserrer les vis à l'aide de la petite clé allen 2mm pour une partie et la clé Torx pour l'autre. Pas bête les ingénieurs ! A l'usage, la possibilité de démonter l'outil en deux morceaux est vraiment appréciée et le démontage/remontage est aisée. (Le remontage est facilité par la présence du logo Alien III). Bref, depuis que j'ai cet outil, je me suis plus à même de répondre aux différentes situations que l'on peut rencontrer durant une sortie VTT/vélo sur une journée ou plusieurs jours.

 

IV] Conclusion

Voici enfin un outil multifonction qui pourrait bien convaincre les plus récalcitrants dans le domaine. Topeak nous signe ici un produit intelligent, de qualité, qui répond aux attentes du cycliste. Le parfait compagnons qui saura vous aider dans ces moments - souvent pénibles - que sont la réparation, les réglages de votre fidèle monture. De notre côté, nous sommes donc conquis et vous conseillons ce produit si vous cherchiez quelque chose de similaire. Il est aussi possible de regarder les autres produits de topeak dans le domaine. Vous y trouverez des modèles allégés qui pourront peut-être répondre davantage à vos attentes.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel de topeak et son produit Alien III (eng).



Posté le 14/03/2012 à 21h39 par Loïc
M.à.j le 23/06/2012 à 20h36

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 249162 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin