Bonjour visiteur

Into the Wild, John krakauer

I] Résumé

Chris McCandless est une jeune homme qui un jour décide de tout plaquer pour vivre son idéal de vie et dépasser ses limites. La liberté et l'aventure sont ses maîtres mots. De découvertes et, découvertes, il vie au jour le jour et rien ne semble l'arrêter. Intelligent, charmeur il arrivera à vivre heureux avec le style de vie qu'il a choisi.  Malheureusement alors qu'il semble avoir eu assez d'émotions et qu'il semble vouloir retrouver une vie plus conventionnelle, son destin s'achève tragiquement en Alsaka. Un road movie devenu un Best Seller et porté somptueusement au grand écran par sean Penn.

II] Critique

Couverture du livre into the wildQue dire, si ce n'est que comme de nombreuses personnes je suis tombé sous le charme de ce récit écrit par John Krakauer. Un style fluide et un texte souvent très facile à lire. On est très rapidement complètement captivé par ce jeune homme à l'avenir prometteur. Mais pour lui cet avenir n'est pas le sien et son départ brutal le coupe de ses proches. Sans argent mais avec un esprit libre, il part à la découverte d'un monde underground à l'opposé de la société de consommation qu'il ne supporte plus. John Krakauer a fait un travail d'enquête formidable qui nous permet de retracer le chemin de Chris, ce jeune homme au caractère bien trempé. Malheureusement, une erreur le condamne à une mort précoce.

On est épris d'une tristesse mais aussi de joie en sachant que Chris a trouvé, semble t-il, ce qu'il cherchait, la liberté. Le débat de sa mort est aussi intéressant. Beaucoup semble décrier le fait qu'il aie été imprudent et que sa vie utopiste ne pouvait que le mener à sa perte. Pour autant, qui peut prétendre avoir dans toute sa vie fait autant de chose que lui et quasiment sans argent ? Ceux qui disent qu'il fuyait le monde n'ont rien compris car Chris ne fuyait pas le monde mais l'affrontait à 300%. Un livre à lire et à relire et à offrir bien évidemment qui permet de prendre du recul sur nos façons de vivre. Certainement une des meilleures lectures que j'ai eu la chance d'avoir entre les mains.

III] Du même auteur



Posté le 31/01/2012 à 22h52 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h58

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 587918 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr