Bonjour visiteur

Randonnée dans la vallée du Cusancin
Icône cartographie

Source au dessus de CusanceAprès avoir effectué la Diagonale du Doubs il y a deux jours, nous nous décidons d'aller faire une petite randonnée dans la vallée du Cusancin histoire d'aller se détendre les jambes et de profiter du soleil annoncé. La vallée du Cusancin est un endroit apparemment magnifique et il nous tardait d'y aller pour confirmer cette idée. Bref, nous nous dirigeons en direction de Baume-les-Dames puis le village au doux nom de Cusance.

Nous trouvons une petite place de parking derrière l'église. Le village est minuscule et très calme. Dès le départ, le sentier est balisé. Nous nous dirigeons en direction du Cusancin et nous le traversons pour commencer à engager la première montée. En chemin, nous croisons de multiple fleurs et d'énormes escargots. Dans notre grande bonté, nous les ramassons pour les déplacer sur le côté afin qu'ils ne se fassent pas écraser. Plus loin, une source cachée attire notre attention, en y glissant l'appareil photo, on y découvre une voûte qui récupère l'eau de la montagne.

Paysage typique du Doubs

paysage du Doubs

Nous continuons notre chemin dans la montée qui se fait de plus en plus rude, nous apercevons un écureuil. Il fait bon et la transpiration nous guette. Bientôt, après une ultime grimpette, nous arrivons sur un plateau en plein centre du village de Montivernage. Nous suivons la direction du mont Noirot et entrons dans la forêt. Bientôt, nous longerons une crête et arriverons sur un magnifique belvédère qui nous offre une vue sur le fond de la vallée et du village du Val. On y distingue de belles falaises et une petite chapelle sur une butte. Nous reprenons le chemin et commençons une descente et arrivons sur une petite route. Nous prenons cette dernière pour arriver dans le bout du village.

Vue sur le Val

vue sur le village du val

Dans la descente, nous coupons un grand virage et sans faire exprès, nous loupons la source du Cusancin. Nous jetons alors notre dévolu sur la source bleue qui se trouve dans un cul de sac au fond du village. Son nom n'est pas un abus de langage car l'eau de ce cours d'eau est d'un bleu profond. On remonte ce cours d'eau tout en observant de nombreuses truites et arrivons face à la source souterraine. Le bleu est réellement envoûtant et nous décidons de pique niquer sur place. Après un bon repas, nous relançons nos jambes en direction de la petite chapelle. Tout comme la source il s'agit d'un aller retour à effectuer pour visualiser cette particularité et observer le paysage de ce point dominant. Après un bain de soleil, nous repartons pour boucler la boucle en redescendant de la chapelle et en reprenant le balisage en direction de Cusance. Le chemin monte très rapidement dans les courbes et nous suons à grandes gouttes. Bientôt, une petite route nous fera monter sur le plateau et un petit chemin accueillant nous offre un terrain propice à la flânerie.

 La source bleue

La source bleue cusance

Le chemin est joueur et nous fait monter et descendre dans la forêt pour ressortir vers de magnifiques prairies. Nous observons quelques belles orchidées et profitons du coin calme propice à la réflexion et à la détente. Flo me fait remarquer que le coin serait parfait pour un bivouac et c'est vrai que ce serait un coin parfait ! La descente arrive et fait chauffer les genoux. Enfin, la boucle est bouclée et nous voilà revigorés après dix petits kilomètres dans un 

Conclusion :

La vallée du Cusancin est un coin merveilleux pour les amoureux de la nature et des espaces verts. Le VTT, la randonnée...sont ici les bienvenus. Les particularités sont nombreuses et offrent aux visiteurs de bons moments de découvertes ainsi que des paysages superbes. Toutes les conditions sont donc réunies pour passer des moments fabuleux pour le tourisme vert. Nous recommandons fortement !

 



Posté le 01/05/2012 à 18h22 par Loic
M.à.j le 17/10/2016 à 12h04

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513757 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr