Bonjour visiteur

Entre selle et terre, Claude Marthaler

I] Résumé

Le chemin se fait en pédalant...

Telle est la devise d'un  globe-trotteur à vélo, de ce Wikipédia de la route. Claude Marthaler signe ici son second livre signé de sa plume pour raconter son second grand voyage à vélo. En effet, il s'agit d'un récidiviste car son dernier voyage à durer sept  ans ! Cette fois-ci, il part avec sa compagne. Pour s’échauffer, ils partent traverser le Sahara, la Libye, l’Égypte, le Soudan, l’Éthiopie et Djibouti. Ils partent ensuite vers l'Inde, le Népal et le Tibet, le Kirghizstan et le Tadjikistan ou ils se séparent. Un parcours fantastique, des rencontres et des difficultés, rien n'arrête yak-man, alias tiré de son vélo qu'il surnomme le Yak.

II] Critique

Entre selle et terre, couverture du livreUn beau récit signé Claude Marthaler qui a réussi à me transporter. La lecture n'est pas toujours facile car Claude aime parfois laisser son esprit divaguer à la philosophie. Pour autant, on  est jamais désarçonné du livre et on profite complètement de notre lecture. On vit le voyage avec Claude et sa compagne qui par endroit le quitte et revient pour la suite car Claude est un forcené qui traverse des zones extrêmes, lui que rien n'arrête même pas les frontières interdites comme celle du Tibet ou la séparation avec sa compagne sur laquelle il semble noyer son chagrin en roulant toujours et encore plus loin, plus haut. Un récit incontournable pour les amoureux du voyage à vélo.

A noter que nous avons rencontré le personnage lors d'un forum sur le voyage à Saint-Étienne. Claude est quelqu'un d'ouvert, de sympathique, un homme qui semble en avoir vu pour au moins dix vies.

III] Du même auteur

Le chant des roues
Dans la roue du monde  (livre photo)

<< Site Internet du Yak >>



Posté le 31/01/2012 à 22h33 par Loic
M.à.j le 02/02/2014 à 16h56

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 513164 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr