Bonsoir visiteur

Accueil => Catégories des Tests => VTT/vélo => Visualisation
Test du sac à dos VTT Vaude Gravit 25+5 litres

Sac à dos VTT Vaude Gravit 25+5 l sur vététisteVoilà plusieurs années que je roule et randonne avec un sac à dos signée Vaude. L'Alpin 25+5 litres m'a donné entière satisfaction et est toujours d'actualité.

Pour les intéressés, vous trouverez le test de ce dernier en lisant son test.

Mais voilà, dans la logique de vous faire part d'un maximum de test utilisateur, je me devais de tester un autre modèle. Pour rester sur la marque que nous affectionnons et qui propose d'après nous un très bon rapport qualité/prix, j'ai demandé à notre sponsor Vaude de me proposer un sac de leur dernière mouture. C'est donc dans ce cadre que j'ai pu tester en toute liberté ce Gravit 25 + 5 litres. Je vous invite également à venir voir le test du sac à dos Vaude VTT pour femme Vaude Roomy 23+3 litres !

  I] Caractéristiques

  • Nom de code : Gravit 25 + 5,
  • Matériaux : Tissu principal: 100% Polyamide,
  • Couleurs : Noir, vert, bleu,
  • Autres : Housse de pluie, système F.L.A.S.H NT, poche pour système d'hydratation,sangles poitrine,ventrale, éléments réflecteurs, poche de 5 litres supplémentaire.
  • Poids : 1400 g,
  • Prix : env. 100 à 110 €.

 II] Avis sur ce sac à dos VTT signée Vaude

Trouver un bon sac pour pratiquer le VTT est d'après moi quelque chose d'important presque tout autant que le VTT lui même. En effet, être à l'aise sur son VTT, ne pas être gêné lors de passages engagés est à la fois confortable et sécurisant. Je délaisse donc mon Alpin 25+5 litres pour découvrir un des derniers nés de chez Vaude. Le Gravit 25+5 que j'ai choisi de couleur bleu semble offrir ce que l'Alpin offrait. À quelques petits détails près En effet, je remarque de suite que ce dernier n'offre pas un filet dans le dos qui permet une bonne aération. Serait-ce un point noir ? Peut-être que non car en voyant les moulures présentes sur le dos on peut imaginer que l'aération reste très bonne et l'utilisation confortable. Ce sera à vérifier.

 Dos du sac Gravit 25+5 : pas de filet mais un profil travaillé

 Dos du sac Gravit 25+5 : pas de filet mais un profil travaillé

Concernant la qualité de fabrication elle semble encore une fois au rendez-vous. J'apprécie aussi le fait que le sac soit certifié Bluedesign ce qui permet de savoir que ce dernier respecte au mieux notre environnement. Que ce soit les coutures, le tissu ou les zips, tout semble fait pour durer. En même temps, ceci est normal étant donné la petite somme demandée pour ce sac. Somme à relativiser par rapport aux nombres d'années d'utilisation. Mon Vaude alpin à durer plus de quatre ans et il n'était pas mort, juste usé. D'ailleurs il a fait un heureux ! La poche à eau vient se loger le long du dos et les bretelles permettent de fixer le tuyau via des élastiques (petit changement, avant, il y avait des scratchs). Le Raincover est toujours disponible et de couleur orange pour être bien vu. Le porte casque est aussi présent.

 Agrandissement du  volume du sac à dos

Agrandissement du  volume du sac à dos Vaude Gravit 25+5 l

Concernant les poches, on se retrouve avec un volume principal découpé en deux (mais ouvrable complétement via un zip) et du coup accessible par le bas. Une poche sommitale pratique pour le téléphone ou le GPS... ainsi que deux poches filets permettent de ranger par exemple ses barres de céréales. La poche permettant de gagner les 5 litres est passé du dessous au dessus. C'est effectivement plus pratique mais on est souvent tenter d'ouvrir ce zip à la place de la poche principale mais au bout de quelques sorties, on s'y habitue. Sur le dos, ce sac trouve aisément sa place grâce aux nombreux réglages disponibles. Que vous ayez un grand dos ou un petit, vous pourrez adapter ce sac à votre morphologie grâce aux sangles mais aussi au système interne permettant un ajustement via le système F.L.A.S.H NT.

Système F.L.A.S.H NT

Système F.L.A.S.H NT sur sac à dos Vaude

En tirant sur les petites cordelette rouge, vous pouvez ainsi régler la hauteur des sangles. Les sangles ventrale, abdominales ainsi que la rigidité du sac viennent parfaire l'ensemble pour ne faire plus qu'un avec ce sac à dos. J'ai ainsi été très satisfait de ce produit durant nos nombreuses sorties VTT et rando même pendant des journées chaudes. Bien-sûr j'ai parfois transpiré mais cela m'arrivait également avec un filet. Au final, j'ai trouvé que le filet n'est pas si indispensable que cela et je trouve que l'on y gagne en confort. Pour cette première approche, j'ai donc été agréablement surpris et partait serein pour son utilisation durant un périple.

 III] Et sur une utilisation plus intensive lors d'un périple ?

 Utilisation du sac à dos vtt vaude gravit lors de la grande traversée du MorvanQuoi de mieux que de tester un produit lors d'un périple pour vous exposer mes ressentis. Lors de notre Grande Traversée du Morvan, j'ai utilisé ce Gravit et que dire si ce n'est qu'il a pleinement rempli son job. En effet, tout est présent pour en faire un sac parfait sur qui on peut compter. Le volume bien répartit permet d'aisément placer par exemple sa veste de pluie en fond de sac, le GPS et/ou le téléphone sur la poche sommitale. Dans la poche principale, on retrouvera la poche à eau de 2 litres placée le long du dos (non fournie) et bien calée. On pourra aussi rajouter sa chambre à air, son appareil photo voire une veste.

Durant cette GTM, le sac à dos très bien supporté les nombreuses vibrations et ce dernier a été un atout non négligeable dans la réussite de cette aventure. Nous avons également pris de belles pluies et la raincover a réussi à retenir l'humidité en dehors du sac. Les nombreuses sangles permettent de bien tenir le sac et il a moins tendance à s'affaisser comme le faisait l'Alpin et c'est agréable. Le système d'agrandissement reste agréable car il permet en quelques secondes de gagner 5 litres pour par exemple emporter quelques courses. Bref, ce Gravit est un bon sac, homogène, pratique, esthétique et pleins de belles fonctionnalités et d'innovations (notamment le système F.L.A.S.H NT). Au final j'ai donc été très satisfait lors de cette GTM et l'emporterai volontiers durant nos futurs périples car il répond totalement à mes attentes de vététiste et d'amoureux de la nature.

 IV] Conclusion et remerciements

Voici un bon sac à dos pour VTT et pour d'autres pratiques sportives outdoor où même pour tous les jours voir vélotaffer. Ce Gravit 25+5 est à mon avis une valeur sûr pour qui souhaiterait investir dans un sac à ce prix. Personnellement, j'aurais finalement du mal à revenir sur mon Alpin qui était un très bon sac certes mais qui semble tout de même un peu dépassé par rapport à ce Gravit (attention l'Alpin a subit des mises à jour depuis mon test). Je recommande donc chaleureusement son utilisation et remercie Vaude pour la mise à disposition de ce sac sans qui le test n'aurait pas pu être réalisé.

VTT Lapierre Pro Race 300 + remorque Beez

+ Sac à dos Gravit = Trio gagnant

VTT Lapierre Pro Race 300 + remorque Beez + Sac à dos Gravit = Trio gagnant



Posté le 19/09/2013 à 21h02 par Loic
M.à.j le 19/09/2013 à 21h04

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 496580 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV