Bonjour visiteur

A l'assaut de la Mandallaz à VTT
Icône cartographie

Cela faisait un moment que nous ne les avions pas vu. Les deux « Ju », alias Julie et Julien nous avaient accueillis chez eux (en Haute-Savoie) et nous avait réservé une randonnée de rêve sur le Parmelan. En ce mois d'août, nous prenons le partis d'effectuer une sortie VTT sans savoir ce à quoi nous attendre. Les sommets avoisinants Annecy sont nombreux mais pas tous accessibles à VTT. Outre le fameux Semnoz, la Mandallaz (prononcez Mandale) semble être un terrain de jeux des plus ludique pour le vététiste amateur de single track et de relances. Ainsi, en ce samedi matin, nous partons en direction de la petite ville d'Epagny. Il fait beau et la chaleur commence déjà à se faire sentir, vite, montons vers la forêt !

 

I] Un début tranquille et enchanteur

vue depuis epagny (haute savoie)Nous roulons sur une piste cyclable pour arriver tout doucement vers le départ de notre parcours. D'ici, la Mandallaz est belle et plutôt imposante. Il faut dire que la petite montagne a tout d'une grande car elle culmine à 929 mètres (à la Tête). Ici, nous sommes en Haute Savoie mais étonnamment ce petit morceau de montagne fait partie du massif du Jura. Pour autant, les vues seront bien différentes de notre habitude car ici, la haute montagne est reine. La partie commence vraiment dès lors que nous rentrons en forêt puis attaquons une grimpette assez rude après le cimetière du village de la Balme-de-Sillingy.

La montée en forêt effectuée, nous sommes en nage et prenons une petite pause avant de redescendre et remonter à travers champs. La chaleur cogne mais heureusement, nous retrouvons la fraîcheur des arbres en montant sur une route forestière. Le paysage est plutôt sympathique mais il le sera davantage tout à l'heure. Nous montons et passons sous la tête puis longeons le massif dans son axe Sud-Ouest, Nord-Est. Le chemin devient plus calme quoi que joueur. Les quelques alternances de montées/descentes nous empêchent de progresser rapidement. Vers 13 heures, nous arrivons devant une ferme (la Ramesse). Nous trouverons un coin superbe donnant sur Annecy et son lac ainsi que les montagnes dont le fameux Parmelan sur lequel nous avions fait une randonnée incroyable.

 

II] La Mandallaz, un massif qui porte bien son nom ?

vue sur le lac d'annecy depuis la mandallazAprès un repas bien mérité à base de fromage et saucisson du coin (tomme, abondance, reblochon...), le compteur ne jouait pas des mécaniques car les 13 kilomètres accumulés faisaient pâle figure. Pour notre défense, il faut préciser qu'il y avait déjà 400 mètres de dénivelé positif.

Qu'importe, nous sommes là pour prendre du plaisir et c'est d'ores et déjà chose faite. Nous repartons et la Mandallaz nous montre de quel bois elle se chauffe et rapidement, on se prend une bonne grosse « mandale » si on souhaite jouer un peu le chrono. Montées infernales, passages techniques et descentes somptueuses vont maintenant s'enchaîner sur l'ensemble de l'après-midi. Tout le monde s'amuse et tout le monde souffre pas mal de ce rythme fractionné. Heureusement (?), les nombreux chemins nous obligent à sortir le GPS pour nous orienter et cela nous permet de faire quelques petites pauses.

La fatigue commence vraiment à se faire sentir. Julien rigole. Tenterait-il de nous « tuer » physiquement afin de se venger de notre sortie sur la haute chaîne du jura ? Mais bientôt, comme par miracle, la pente tend à s'inverser et nous effectuerons une descente somptueuse. Julien ouvre la marche et bien que ce dernier « bourrine », je m'amuse à suivre sa roue. Le Pro Race 300 donne le meilleur de lui même et je m'éclate. Quel bon moment ! Nous remontons un peu pour repasser devant la Ramesse et engageons la grosse descente de la journée. D'après les deux « Ju », cette dernière est superbe et ludique ! Au menu, single track, virages merveilleux et zones de relances. On en bave déjà. Un passage sur route et nous engageons dans le bois des Machurettes. Un dénivelé négatif de 250 mètres nous tend les bras (ou plutôt les roues) et c'est comme des « foufou » que nous descendons ce single track joueur. Attention tout de même de ne pas « s'enflammer » et perdre le contrôle ! Arrivés tous en bas, tout le monde s'est amusé même Flo qui est moins à l'aise dans les descentes. En bas, nous retrouvons un village et suivons le cours d'eau le Genon durant un bon moment. Nous décompressons et nous évacuons doucement le trop plein d'adrénaline. La soif nous taraude et nous trouverons notre bonheur au cimetière d'Epagny. Encore quelques coups de pédales et nous dépassons les 30 kilomètres pour boucler la boucle et retrouver notre point de départ, non sans être content de notre journée.

Vue sur le Parmelan depuis la Mandallaz

Panorama sur le parmelan depuis la mandallaz

III] Conclusion

Que dire si ce n'est que les deux « Ju » nous ont réservé une bien belle balade ! La Mandallaz est un superbe terrain de jeux. Entre forêts, prairies on a eu l'occasion de goutter à de terribles montées et à des descentes ludiques et joueuses. Les passages techniques n'ont pas été en reste et cette montagne permet à qui le souhaite de progresser dans ce domaine. Les paysages sur Annecy et ses montagnes sont bien-sûr à souligner mais ces points de vues sont rares et donc d'autant plus agréable. La difficulté est présente et peut devenir plus rude en cas d'humidité importante. On veillera à prendre une carte et/ou un GPS pour s'aventurer car il existe bien quelques balisages mais les nombreux chemins risques de vous faire tourner en rond... Dans tous les cas, nous remercions les deux « Ju » pour ce tour de VTT rafraîchissant pour leur accueil et nous leur disons à bientôt dans le Doubs pour une sortie surprise* !

*Aiguisez vos mollets car ça va monter Ahahahah...(rire diabolique) Rigolant !



Posté le 08/08/2012 à 18h41 par Loic
M.à.j le 08/08/2012 à 18h48

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 524762 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr