Bonjour visiteur

Changer la chaîne de son vélo et apprendre à dériver

Un jour ou l'autre il se peut que vous ayez besoin de savoir comment changer une chaîne ou en réparer une. Pour ce faire, il faut dans un premier temps apprendre à dériver la chaîne. Zoom sur cet entretien/réparation assez simple mais Ô combien important.

Qu'est-ce qu'une chaîne ?

Un chaîne c'est plusieurs maillons. Chaque maillon est composé de rouleaux, de plaques et d'axes. Les maillons internes sont constitués de deux plaques emprisonnant deux rouleaux, à travers lesquels passent les axes. Les maillons externes relient les maillons internes. L'axe permet de maintenir les plaques.

 

Quand est-ce que je dois changer ma chaîne ?Dérive chaîne en action

Avec les kilomètres, la chaîne s'use et les maillons s’allongent. La chaîne se détend. La chaîne peut aussi être complètement rouillée ou pliée à certains endroits. Pour l'usure, il existe un outil permettant de tester cette dernière en l'insérant dans un maillon.

Si vous n'avez pas cet outil, on peut visuellement faire une estimation. Mettez votre chaîne sur le troisième plateau par exemple et tirez dessus verticalement vers vous. Si les dents se découvrent complètement, la chaîne est à changer.

Une bonne chaîne coûte environ une vingtaine d'euros (SRAM) et plus de trente euros pour une SHIMANO. Pensez à prendre une chaîne selon votre nombre de vitesses (8,9,10). Personnellement, je prends la marque SRAM.

NLDR : Sur les vélos haut de gamme, on change souvent les plateau et la cassette en même temps que la chaîne afin de permettre un changement de vitesse optimal et rapide. Cependant, cela est très coûteux. Si vous ne faite pas de compétition, cela paraît être superflu. Bien-sûr, un jour ou l'autre veillez à changer la cassette et si besoin les plateaux.

 

I] Dériver sa chaîne :

Dérive chaîneComme vous pourrez le constater, il est impossible d'enlever sa chaîne tel quel. Il faut donc, soit la couper, soit la dériver. Si vous voulez garder votre chaîne (ça peut toujours servir), préférez le dérive chaîne, sinon procédé à la méthode « bourrine » avec une grosse pince à couper.

Pour dériver sa chaîne, il faut un outil appelé, vous l'aurez deviné : « dérive chaîne ». C'est un petit outil qui permet de pousser l'axe d'un maillon. J'en ai acheté un basique en acier chez Décath' pour quelques euros.

L'outil permet de bloquer un maillon. La manivelle va faire chasser l'axe grâce à une petite tige avançant au fur et à mesure que l'on tourne la manivelle.

Évitez de faire tomber l'axe si vous souhaitez réutiliser la chaîne ou si vous êtes dans un cas d'une réparation. Bouger un peu la chaîne, elle se décroche.


II] Changer sa chaîne

Chaïne de VTT sur le véloUne fois l'ancienne chaîne enlevée, il vous reste à remonter la nouvelle. Les nouvelles chaînes sont trop longues. Étalez l'ancienne et la nouvelle pour savoir quelle longueur il vous faudra. Sinon, pour déterminer la longueur de chaîne, il faut la placer sur le petit pignon et il faut veiller qu'elle ne touche pas le galet supérieur du dérailleur arrière (cf photo). Personnellement, j'ai enlevé six maillons sachant que ma nouvelle chaîne possédait une attache rapide. J'ai donc, encore une fois utilisé mon dérive chaîne pour enlever les six maillons en trop.

Suite à cela, on repasse sa chaîne dans le dérailleur arrière et grâce à l'attache rapide, on raccroche la chaîne rapidement. Si vous n'avez pas d'attache rapide, il suffit de faire de même qu'il faut ouvrir un maillon sans faire tomber l'axe en le dérivant. Parfois, le constructeur met à disposition un axe spécial, plus long qui se casse une fois mis en place.

III] Le cas d'une casse lors d'une sortie

Il se pourrait bien qu'un jour, votre chaîne casse pour une raison ou une autre lors d'une sortie. Il est bon d'avoir une attache rapide dans son sac et son dérive chaîne ! (attention à prendre la bonne attache selon le nombre de vitesse). Vous pouvez aussi prendre quelques maillons de secours. Si il n'y a qu'un maillon d'abîmé, vous pouvez raccourcir la chaîne en dérivant le morceau incriminé et en remontant avec le maillon d'après. Vous pouvez aussi utilisé votre attache rapide ou un maillon neuf issu de votre sac. Attention : Il est interdit de voler la chaîne d'un vététiste passant sur votre chemin ! Rigolant

Attache rapide :

Attache rapide sur chaîne de vélo

IV] Conclusion

Changer sa chaîne ou la réparer n'a rien de sorcier. Mais si vous n'avez pas l'outil adéquate en cas de casse, vous êtes bon pour pousser ou appeler un amis pour venir vous chercher ! Attention donc à bien prendre cet outil accompagné d'une attache rapide lors de vos sorties un peu longue. En effet, ne plus avoir de chaîne sur un vélo c'est un peu comme une voiture sans moteur, ça avance pas ! Criant Bonne sortie !



Posté le 25/09/2011 à 22h41 par Loic
M.à.j le 30/12/2011 à 17h22

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 535564 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr