Bonsoir visiteur

La Roche Blanche par les gorges du Flumen - Saint-Claude
Icône cartographie

 

En ce matin d'automne, nous sommes vers 9h30 au parking du Replan. Ce parking est situé au dessus du village de Septmoncel. Non loin de Saint-Claude, capitale du Haut-Jura, cette balade sportive doit nous faire passer dans les gorges du Flumen afin d'y contempler ses cascades puis, après une montée féroce, nous devrions dominer la vallée et devrions observer un panorama depuis le belvédère de la Roche Blanche situé à 1140 m.

 Ancien panneau route de septmoncel, jura

Ancien panneau route de septmoncel, jura

C'est du parking du Replan, à environ 1040 mètres que le départ est donné sous un soleil charmeur et une température bien douce pour cette période. Comparé au week-end dernier où nous avions – 3 degrés au départ de Villeret en Suisse pour atteindre le Chasseral, il fait très doux ! La balade commence par une descente en direction des gorges du Flumen. Le large chemin descend en forêt pendant un bon moment. Par endroit, la vue se dégage un peu et dans notre cas, nous observons déjà une belle mer de nuages. La descente continue et nous fait bientôt arriver sur la route reliant Saint-Claude au Haut Jura et notamment la maison du parc Naturel du Haut Jura situé à Lajoux. Il faut suivre cette route (D436) sur la gauche en faisant attention aux voitures. Passez ensuite sous le tunnel appelé la roche percée pour trouver une sentier descendant à droite peu après. En oubliant un chemin montant le pierrier à gauche, le sentier descend et passe par des pierriers avant de rentrer dans une belle forêt riche en humus et en mousses.

Ambiance automnale dans les gorges du flumen

Ambiance automnale dans les gorges du flumen

Cascade du flumen

Cascade du flumen

Vidéos des cascades du Flumen

Cascade principale

 

Cascades secondaires

 

Plus loin, oubliez un chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à arriver devant un barrage hydro-électrique. D'ici, vous pourrez observer le Cincle Plongeur, un oiseau sachant nager sous l'eau ! Longez les tuyaux de captage et traversez le pont puis nous partons sur la gauche en direction des cascades du Flumen. Quelques minutes plus tard nous faisons face à cette cascade qui est en réalité double si le débit de l'eau le permet. La principale est impressionnante de par son débit. La seconde sur la droite est plus raffinée. L'ensemble offre un moment magique ici dans les gorges du Flumen.

 Panorama des deux cascades du Flumen

 Panorama des deux cascades du Flumen

Puis, après de multiples photographies du lieu, nous rebroussons chemin et au pont précédemment passé, nous continuons tout droit en direction de la centrale hydro-électrique. D'ici, un petit panneau nous incite à prendre à gauche en direction de La Roche Blanche. La montée s'annonce rude pour les mollets car ici nous sommes à environ 500 mètres d'altitude et le belvédère de la Roche Blanche se situe à 1140 mètres soit un dénivelé positif d'environ 640 mètres et ce sur 2,4 kilomètres ! Ainsi, il faudra savoir prendre son temps pour cette grimpette qui parfois monte vraiment de façon bien rude. Mais bientôt, vers 850-900 m nous sortons du brouillard et commençons à nous régaler des vues qui se dégagent. Un peu en dessous du sommet, le sentier sort de la forêt et offre de magnifiques paysages. Encore quelques efforts et le belvédère est enfin à notre portée. 1H20 de grimpette, ça fait chauffer les mollets ! A 13 heures, nous profitons du soleil et du panorama splendide pour déjeuner avec des grands corbeaux,des sauterelles et des grillons comme compagnons, Après une sieste rapide, nos reprenons notre balade qui n'en a pas finie avec nos mollets. Rapidement, le sentier rejoint une route que nous suivons jusqu'à un petit hameau La Chayère. Au croisement, nous prenons à gauche, traversons le jardin des deux fermes et arrivons devant la route D25, Nous ne prenons pas cette dernière mais le chemin descendant sur la gauche où nous croisons un crapaud commun.

 

La roche Blanche au dessus des gorges du flumen

La roche Blanche au dessus des gorges du flumen

Mer de nuages dans les gorges du flumen

Mer de nuages dans les gorges du flumen

Panorama depuis le belvédère de la Roche Blanche, 1140 m

panorama depuis le belvédère de la Roche Blanche, 1140 m

La descente est calme au départ puis s'accentue parfois et fini par récupérer la route D436. En suivant cette dernière sur la gauche sur quelques dizaines de mètres, on fini par trouver un sentier tournant à gauche et descendant fortement par moment. Plus loin, un passage un peu technique mais sécurisé par quelques rambardes un peu pourries et une main courante en fer bien solide permet de revenir de nouveau sur cette route. D'ici, il est possible d'aller observer la cascade du Saut du chien (600 m AR) ou la cascade du Chapeau de Gendarme (600 M AR). Malheureusement, il faudra emprunter la route pour aller les observer. Si l'on est déjà pas mal fatigué, il vaut mieux garder ses dernières forces pour la montée finale dites Sur Les Grès ! En montant et en coupant les deux virages par des chemins de travers, on trouve un sentier montant dans les prés, Ce sentier monte alors assez fortement et régulièrement le long d'une petite falaise.

Sur les grés vaches dans les prés

Sur les grés vaches dans les prés

Montée sur les grés, sentier du tour des gorges du flumen

Montée sur les grés, sentier du tour des gorges du flumen

Le sentier est naturel et magnifique, surtout sur la partie haute lorsque la vue se dégage sur la Roche blanche et les alentours. Encore quelques efforts et nous voilà au dessus à profiter du panorama. Le brouillard a enfin quitté la vallée et le soleil illumine l'ensemble. Moment de repos bien mérité ! Puis, nous décidons de récupérer la voiture via le chemin proche du banc et quelques minutes après, nous sommes heureux de retrouver le confort du siège les jambes bien fatiguées par cette balade magnifique et sportive cumulant 1200m de dénivelé !

Belvédère depuis le sommet Sur les Grès, Septmoncel

Belvédère depuis le sommet Sur les Grès, Septmoncel



Posté le 24/10/2016 à 14h58 par Loic
M.à.j le 24/01/2017 à 15h42

Commenter l'article !

Remonter ! ~ Me contacter ? ~ Réseaux sociaux ~ Twitter ~ FB ~ G+ ~ 531131 visites uniques ~ Licence CC-BY-NC-ND
~ Partenaires ~ monrechaud ~ cyclo-randonnee ~ Sites de Loïc ~ toit-plat-bisontin ~ Pro ~ sigogne.org ~ Mon CV ~ sitdi-france.fr