Toute la difficulté pour monter un porte bagage avant sur un vélo qui n'est pas prévu pour cela est de trouver un porte bagage qui s'adapte sans trop de mal.
La difficulté est accrue si votre vélo est un vélo qui à des freins à disques avec une fourche droite comme c'est le cas pour mon Rockrider 8.1
Si vous êtes dans ce cas, je vous souhaite bonne chance !
Le problème est similaire lorsque vous souhaitez accrocher un porte bagage à l'arrière. Pour pallier ce problème nous avons eu recours à un porte bagage de la marque Axiom .
L'odyssée rack rear Disc/suspension Compatiblenous a sauvé la mise pour notre périple à vélo dans les Alpes.
Je vous invite à lire le test qui explique son montage, ses capacités sur un VTT Lapierre Tecnic 700 lady équipé des sacoches Vaude acqua back Plus :
Suite à la mise à disposition de la gamme complète des sacoches MSX par notre partenaire « cyclo-randonnée », il m'a fallut trouver une solution pour essayer les sacoches avant.
Dans la foulée, vous invite à lire le test des excellents sacoches MSX qui avec leurs prix attractifs concurrences sérieusement les grandes marques du domaine :
Pour avoir un porte bagage avant sur un vélo non compatible, on rencontre alors même manque de considération des constructeurs à l'égard des personnes souhaitant garder leur vélo de tous les jours ou leur VTT pour voyager. J'ai dû encore une fois me tourner vers un revendeur Axiom aux Etats-Unis pour essayer une solution qui pourrait convenir. Deux semaines plus tard, je reçois le fameux porte bagage qui j'espère pourra s'adapter à monVTT.
Très vite, j'essaye, je réfléchi (comment ça incroyable!) à comment pourrait s'adapter la chose. Un problème survient très rapidement. Les petites barres au centre posent problème. En réfléchissant un peu et en enlevant le triangle du milieu (via les deux vis), il paraît possible de tenter une adaptation ! Petit moment stresse passé, je continue le montage...
En effet, la petite barre soudée en dessous va permettre d'enfiler un axe de roue arrière pour faire tenir le bas du porte bagage. Le haut tient lui grâce à des collier spéciaux qui vont venir tenir le porte bagage en s'accrochant sur la fourche.
Ci dessous, on remarque qu'avec la petite barre, on va pouvoir faire passer l'axe sans problème si ce n'est qu'il faudra un axe un peu plus long. Attention à prendre le bon côté du porte bagage. De toute façon, il y a écrit L pour Left (gauche) et R pour right (droit) sur les pièces.
Je sors alors les sacoches avant MSX pour voir si elles s'adaptent au porte bagage. Un autre souci survient. En effet, même en rapprochant au maximum les accroches grâce aux rails des sacoches, ces dernières ne se montent pas dessus. L'origine du problème est les deux petits « tétons » qui sont sur les côtés supérieur du porte bagage. Ces petits « tétons » sont là pour éviter que les sacoches glissent. En théorie même sans, elle ne devraient pas glisser car les angles des côtés qui sont cassants et bloqueront très bien le porte bagage.
C'est décidé, je sors la scie à métaux et découpe les 4 « tétons » (ouille!!!) afin de pouvoir accrocher mes sacoches. On va quand même pas se laisser faire par des « tétons axiom » !
Une fois ma petite séance de musculation du bras terminée, je commence à essayer d'imaginer le système de fixation de l'axe. Déjà, il faut un axe de roue arrière car un de roue avant n'est plus assez long.
Ensuite, je vais ajouter deux rondelles de chaque côtés afin que le porte bagage soit bien calé. A cela, j'ajoute un morceau en plus d'attache rapide pour éviter que la tige fileté ne soit trop longue. A plus long termes, je vais couper la tige fileté à la longueur désirée.
Le reste est beaucoup plus simple. En effet, le haut du porte bagage permet d'être fixé via un collier qui est donné avec le porte bagage.
Il faut jouer avec le porte bagage pour que la partie qui sera attachée par l'axe de la roue soit bien en face du trou de l'axe de roue.
L’accrochage se fait très rapidement. Il faut répéter l'opération des deux côtés. Je conseil d'ajouter une rondelle au niveau de la fixation du collier afin de ne pas écraser la pièce qui est couverte d'un plastique protecteur. Ajoutez aussi les 4 protège boulon afin que les vis n’abîment pas les sacoches.
A la suite de cela, il ne reste plus qu'à régler les deux sacoches et la pièce de fixation basse puis de clipser les sacoches et partir tester tout ça !
Afin de tester l'accroche des sacoches, je me suis permis un petit tour de VTT et a la fin de descendre dans des escaliers. A l'arrivé, personne n'a bougé !
Pour finir, quoi de mieux que de monter toute la famille MSX sur les portes bagages Axiom de mon Rockrider 8,1. Prêt pour la GTJ ? Oh que oui !!!
Le porte bagage avant Axiom Journey DLX Lowrider permet de mettre des sacoches avants sur un vélo qui n'est pas fait pour et qui plus est qui possède des freins à disques.
Il est nécessaire de bricoler un peu pour arriver à un résultat intéressant. Pour autant, cette déclinaison Axiom n'est pas totalement prête comme c'est le cas du porte bagage arrière.
En attendant mieux, c'est une solution qui est tout de même viable et en qui j'ai confiance !
D'autres produits de la marque permettent apparemment une fixation plus aisée mais j'ai une réelle difficulté à trouver ces produits qui ne sont pas vendus dans notre Hexagone ! Je fais donc appel à un revendeur Français ou Européen pour qu'il puisse faire le relais de ces excellents produits signés Axiom !
Bon montage!